Cookie Consent byPrivacyPolicies.comArrêt activité libéral - Eugenol

Arrêt activité libéral

Golive

02/01/2021 à 11h42

Bonne année à tous ,pouvez vous m éclairer en cas d arrêt activité en fin d année combien de cotisations retraite et urssaf devons nous (n-1? ) et peut on anticiper ce règlement par avance ? Merci de vos réponse .


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

02/01/2021 à 12h03

Ben tu leur écrit un mail , ils vont vite te répondre , un réglement par avance, ça se refuse pas , ton comptable peut t accompagner pour les démarches ? tu vas avoir quelques courriers AR à envoyer et une adresse pro à conserver 2 ans, je dirais, les administrations ne mettent pas toujours à jour les dossiers et tu vas devoir te justifier de ton changement pendant un moment..
Tu as fini ta 2035 de 2020 ? sinon, tu es dans quelle région ? ville ou campagne? pourquoi ce choix ?


raeko

02/01/2021 à 18h39

Mais on paie pas l'année en cours avec les estimations sur les revenus N-1?
On leur doit quand même pas une année de cotisation quand on arrête?


doagui

02/01/2021 à 20h17

J'ai été dans cette situation, ca a été un enfer administratif. La CARCDSF est organisée et réactive donc ça, ça s'est bien passé. Les URSSAF par contre ça a duré des mois et des mois. Ils ont continué à prélever bien plus que nécessaire et ne m'ont remboursé que beaucoup beaucoup plus tard.


raeko

02/01/2021 à 20h48

Donc il faut mettre une opposition à tt prélevement urssaf 3 mois avant l'arrêt.


doagui écrivait:
------
> J'ai été dans cette situation, ca a été un enfer administratif. La CARCDSF est
> organisée et réactive donc ça, ça s'est bien passé. Les URSSAF par contre ça a
> duré des mois et des mois. Ils ont continué à prélever bien plus que nécessaire
> et ne m'ont remboursé que beaucoup beaucoup plus tard.


doagui

02/01/2021 à 20h55

Et risquer une majoration qui, contrairement aux prélèvements habituels, ne sera jamais remboursée ?

Je n'ai pas pris le risque.


Gabzou

02/01/2021 à 23h48

Opposition à l'URSSAF? Je ne le tenterais pas.

Tu signales ta fin d'activité, tes prélèvements s'arrêtent immédiatement (en théorie, il y a parfois un peu de retard effectivement) car normalement tu paie déjà ton année actuelle sur la base de tes revenus n-1.
Quand tu as ta compta finale, tu la leur transmet, et ils te régularisent.
Moi j'ai récupéré des sous de l'URSSAF, çà a mis des mois, j'ai reçu 3 courriers avec 3 sommes différentes, mais au final j'ai récupéré le montant correct.
Pas l'enfer administratif dont parle doagui, mais faut être patient et les joindre par téléphone pour s'assurer que tout est bien dans l'ordre sinon c'est compliqué.

CARCDSF par contre je confirme, régularisation très rapide et aucun problème.


raeko

02/01/2021 à 23h56

Ah oui ok...
Et pour la carcsd on paie bien l année en cours hein? Tt comme l urssaf?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/01/2021 à 11h07

Pourquoi payez vous l'Urssaf par prélèvement ?
C'est les derniers auxquels je donnerai ce droit.
En cas d'arrêt du libéral les cotisations s'arrêtent mais le trimestre en cours reste dû.
Donc faire la cessation en fin de trimestre, pour ne rien devoir à ces rapaces !


--
Schooner For Ever


raeko

03/01/2021 à 11h47

A t on le choix de ne pas payer par prélèvement automatique?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/01/2021 à 12h02

Chez moi oui.
Le calcul prévisionnel est toujours fantaisiste.
Allant de 120000 à 60000 selon leur humeur.
C'est mon comptable qui fait le calcul et je paye par trimestre ce que je dois.
Et à la fin ils sont d'accord avec lui...
Donner une autorisation de prélèvement à de tels bourrins c'est du suicide.
Cela peut être différent selon les départements.



--
Schooner For Ever


Gabzou

03/01/2021 à 20h03

En même temps le prévisionnel moi je m'en fiche un peu. Du moment qu'à la fin de la régularisation le compte est bon. Garder du pécule 3 mois de plus pour spéculer ou le mettre sur le livret, çà ne fait pas grande différence, mais ce n'est que mon avis.