Tous les forums
Biodentine et ... biodentine
03/01/2021 à 17h18
Bonjour à tous,
J'ai 2 questions concernant la Biodentine que j'utilise depuis quelques temps :
1 - En tant que coiffage pulpaire, direct ou indirect, j'ai du mal à obtenir une adhérence de la biodentine sur les parois dentaires.
J'ai essayé de poser la biodentine et de faire la reconstitution dans le même temps opératoire, ou en différé mais ça ne change rien, j'ai souvent des décollements.
Je ne sais pas si c'est parce que je la mets en trop grosse quantité et je ne trouve pas de vrai protocole clinique en dehors de la notice de Septodont...
2 - Je ne trouve pas non plus sur Internet de protocole de choix, d'indication et de réalisation des pulpotomies à la Biodentine.
Peut on penser qu'à chaque fois que la dent est vivante mais que le nettoyage de la carie va provoquer une effraction pulpaire, on peut garder la pulpe dans les racines et simplement obturer la chambre à la Biodentine puis reconstituer ou couronner?
Je veux bien vos avis ou des références de lectures à ce sujet.
Merci
03/01/2021 à 19h24
Tu peux utiliser un porte amalgame pour déposer la biodentine à l'endroit voulues et un fouloir que tu aura passer sur la poudre de biodentine avant de fouler.
Tu peux vaseliner le fouloir avant de le mettre dans la poudre pour avoir une meilleure rétention de cette poudre sur le fouloir.
Quant à obturer la chambre de bio pourquoi pas je sais que certains endos exclusifs le font mais perso je n'ai pas essayé
03/01/2021 à 19h54
1) Si tu n'as pas au moins 3 parois (voire 4 ou 5 en comptant le plancher), la biodentine a tendance à bien couler. Cela dit, rien d'ingérable. Tu respectes bien le dosage des gouttes? Il ne faut pas vider toute la pipette sinon c'est bien trop liquide (et inversement, si c'est vraiment trop sec rajouter une micro goutte à la sonde arrange bien les choses).
Normalement c'est obturation complète à la BD, pas besoin d'autre chose dans la séance. Nouvelle obturation en gardant le fond de cavité la semaine suivante si zone de contraintes.
2) La pulpotomie à la biodentine n'est à ma connaissance pas validée, pas plus qu'aucun autre traitement à long terme avec pulpotomie mais conservant la vitalité canalaire. Je ne parle pas évidemment des dents de lait ou des dents immatures pour lesquelles la pulpotomie peut bien sur être un traitement de longue durée.
En dehors de ces exceptions et vu les progrès de l'endo, on peut supposer que si la pulpe est aseptique et le traitement endodontique fait correctement (digue en particulier), le résultat sera pérenne.
Donc tu as le choix entre un traitement classique, qui nécessite un retraitement pas toujours évident en cas d'échec; et une pulpotomie qui va soit conserver une vitalité canalaire (chance), soit aboutir à une nécrose, douloureuse (pas si grave, on passe à l'endo et voilà) ou à bas bruit avec dentine réactionnelle (et là c'est caca, si t'as une infection derrière, t'es mal pour traiter).
Perso moi le choix est vite fait, j'ai plus confiance dans mes endos que dans la réaction de la pulpe canalaire.
Cela dit certains le font, à priori avec des résultats corrects, et la biodentine semble un bon matériau pour çà, mais ce n'est pas validé, d'où je suppose tes difficultés à trouver indications et protocoles.
03/01/2021 à 20h25
Coucou si il y en a que ca interesse j'ai un coffret quasi complet (1 dose utilisée ) de biodentine septodont
me contacter en MP
10/01/2021 à 16h07
Merci à tous pour vos réponses ;)
Concernant la Biodentine en coiffage, je respecte bien les dosages.
En revanche, je n'ai peut être pas attendu vraiment les 12 minutes à l'abris de la salive avant de passer à l'étape suivante. C'est long 12 minutes à siffloter en regardant par la fenêtre...
Je vais essayer en tout cas les trucs de Zorbalegrec ;)
Pour les pulpotomies à la Biodentine, ça a l'air en effet de rester expérimental. Intéressant mais à étudier avec prudence.
Bonne journée à tous ;)
11/01/2021 à 00h53
Ma collaboratrice avait un peu les même problèmes que toi avec des décollements du matériau (même avec l'obturation composite dans une deuxième séance).
De mon côté je ne fais jamais l'obturation définitive le même jour que la biodentine car même en attendant 12min je trouve qu'elle se délite trop au fraisage. Donc toujours une temporisation. Et j'attend bien 10 min avant de faire refermer le patient.
Deuxièmement je comble ma cavité par ajout successif bien foulés et je tamponne de temps en temps avec un coton sec pour casser cet effet "coulant". Depuis que ma collab fait comme moi elle n'a plus jamais eu de problème.
Moi ça fait bien 4-5 ans que je l'utilise et le seul décollement que j'ai eu c'est quand j'ai voulu faire tout en une séance.
Enfin pour le biopulpotomie, je l'ai tenté quelque rares fois mais je n'ai pas assez de recul pour en débattre. Je prèfère largement laisser un fond de dentine affectée pour ne surtout pas écorner. Ca ça marche super !
13/01/2021 à 09h53
Merci pour vos conseils ;)
En cas de mélange un peu sec, plutôt que de rajouter du liquide qui pourrait fausser les proportions du mélange, j'ai vu sur Utube que l'on peut rompre les liaisons covalentes du mélange et donc le fluidifier avec un insert US, sans eau bien sûr.
Concernant la pulpo, ça reste en effet expérimental.
Un ami endo exclusif me parle de 80% de réussite, à comparer avec les 95 % d'une pulpec bien conduite (il n'est pas loin des 100 %!).
13/01/2021 à 10h40
Hello,
C’est quoi une endo avec 95% de réussite ?
Sur 5-10-15-20-25 ans !
Une paro autour de l’endo, on peut classifier ça en échec endo ?
Une endo, c’est déjà un échec en soi...
Hier, patiente, couronne 10 ans, paro uniquement sur cette dent dévitalisée, à extraire...c’est un échec endo !
廊
13/01/2021 à 12h00
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊 écrivait:
-------
> Hello,
> C’est quoi une endo avec 95% de réussite ?
> Sur 5-10-15-20-25 ans !
> Une paro autour de l’endo, on peut classifier ça en échec endo ?
> Une endo, c’est déjà un échec en soi...
> Hier, patiente, couronne 10 ans, paro uniquement sur cette dent dévitaliser, à
> extraire...c’est un échec endo !
> 😷🤨
L'endo est un échec du patient à entretenir ses dents et à consulter régulièrement, pas du praticien qui doit faire avec ce que le patient lui amène.
Pour ton cas de paro autour de l'endo, je ne suis pas convaincu, pour moi c'est plutôt un échec prothétique, je ne vois pas en quoi l'endo bien faite peut causer la paro.
Entre la paro et l'avulsion, il y a un monde, qui s'explique probablement plus par l'absence de suivi de la patiente qui n'a pas permis de traiter la paro à temps que par un échec endo ou même prothétique.
Enfin, la question de définir une "réussite" est effectivement une bonne question. Tout dépends des alternatives initiales. Sur une dent fichue, 5 ou 10 ans c'est mieux qu'une avulsion.
On n'aura jamais du 100%, et en tout cas pas chez l'omnipraticien "de base" comme moi, mais les taux de 80% pulpo et 95% pulpec chez l'endo exclusif sont à relativiser car si l'omni n'a pas 95% sur la pulpec, il est probable qu'il n'ait pas non plus 80% sur la pulpo.
Je vois de plus en plus d'endo qui ont passé les 25 ans sans problème.
13/01/2021 à 13h10
Il me semble avoir de bons résultats avec la Biodentine. Pour la préparation, je délègue à mon assistante qui y arrive bien mieux que moi.
Pour la pulpo à la Biodentine sur dents définitives, j 'en ai réalisé trois pour le moment et pour le moment, cela marche très bien. Après, c'est trop peu pour juger. La 1ere, c'etait sur une 28. Je dois avouer que j 'avais la flemme de faire une endo sur une dent de sagesse et c'est pour cela que j 'ai essayé la pulpo. Pour un autre cas, c'était sur une 37 avec un mec bien balèze mais qui avait une toute petite ouverture et pas assez de hauteur pour utiliser les instruments endo