Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBilan sanguin pré implantaire en 2021 ? - Eugenol

Bilan sanguin pré implantaire en 2021 ?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

19/01/2021 à 12h46

Entre ceux qui font , systématiquement ou non, ceux qui font pas , et les carences, par exemple en vitamine D , que faites vous comme prescription de bilan sanguin aujourd'hui pour une pose d implants ?


azerty

19/01/2021 à 14h53

rien . c'est parfait pour declancher un controle secu....


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/01/2021 à 15h59

Alors attend combien j'en ai fait faire depuis 2003 (18 ans....déjà....)....heu....jamais.....
çà m'a posé problème......jamais...
si j'ai un doute, je fais un courrier au médecin traitant qui prendra les choses en main, c'est aussi simple que çà....


john33

19/01/2021 à 16h28

Je pose pas beaucoup d'implants envion 50/70 par an.
Je ne faisais jamais de bilan sanguin avant et en 2015 je suis allé voir un chef de service d'un gros service de maxillo facial, expert des tribunaux, qui nous avait vivement conseillé de le faire en systématique car il avait vu passer en expertise des patients qui avait des pathologies sous jacentes non décelées et à qui on a mis des implants et ayant eu des complications par la suite. Les praticiens ont semblent-ils été mis en cause pour manque de moyens.
Je ne suis pas allé vérifier plus loin que çà et j'ai systématisé les bilans sanguins. Depuis 2015, j'ai eu 1 seule analyse sanguine qui s'est révélée anormale et ayant contre indiquée la pose d'implant, pour un problème non connu du patient.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/01/2021 à 22h05


j'en faisait systématiquement de 89 à 2000, mais petit à petit uniquement dans les cas "suspect", surtout diabète.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Ff oztlfp - Eugenol
SchweizerWurst

20/01/2021 à 11h49

john33 écrivait:
------

> Je ne faisais jamais de bilan sanguin avant et en 2015 je suis allé voir un chef
> de service d'un gros service de maxillo facial, expert des tribunaux, qui nous
> avait vivement conseillé de le faire en systématique car il avait vu passer en
> expertise des patients qui avait des pathologies sous jacentes non décelées et à
> qui on a mis des implants et ayant eu des complications par la suite. Les
> praticiens ont semblent-ils été mis en cause pour manque de moyens.

On aime bien en France compliquer les choses simple et faire des dépenses inutiles!
C'est un peu comme les tenues de spationaute pour travailler dans un milieu septique...

Par contre je ne comprends pas, on ferait des bilans pour les implants mais pas pour les extractions??
Et en plus il faut être capable de les lire ces bilans, moi personnellement j'en suis incapable!


Péach

24/02/2021 à 11h46

J'ai fait hier une NFS pour un patient traité pour une leucémie (une myélodysplasie) qui avait eu à son examen de routine après son injection périodique de chimio une baisse inhabituelle de ses plaquettes, ceci afin de vérifer si elles sont revenues à la normale avant de lui poser son prochain implant. Je ne pense pas que le bilan sanguin soit à faire systématiquement avant une pose d'implant, hormis quelques cas rares particuliers. Dans mon expérience personnelle (32 ans et 100 à 150 implants par an), je n'ai pas encore rencontré de situations m'ayant amener à changer de protocole.


Utilisateur banni

24/02/2021 à 17h59

Vous avez vu cette histoire rocambolesque où une patiente greffée a reçu une greffe d’une patiente qui avait le Covid ?
Du coup quand je fais une xeno ou allo greffe , je prescris de l’hydroxycloroquine en préventif une heure avant le geste. On ne sait jamais, on n’est jamais trop prudent, dès fois que la greffe soit infestée par le virus.