Tous les forums
Collaboration de 3 mois ou centre dentaire ?
24/01/2021 à 16h38
Bonjour,
La problématique:
- Diplômé depuis juin 2020 et ayant commencé a travailler en septembre dernier je suis actuellement en fin de période d'essai dans un centre dentaire et j'aimerais débuter dans le libéral puisque je viens de trouver une collaboration de 3 mois dans une cabinet très moderne avec 3 associés.
De plus :
- Je suis actuellement en formation dans un CES OCE et dans un DU d'implantologie et j'aimerais réussir mes examens de fin d'années.
- Actuellement a temps partiel sur 3 jours je touche 27.5% au centre dentaire mais je n'ai pas un gros chiffre d'affaire.
- J’ai pas mal de frais à payer notamment mes formations et mon appartement etc
Mes interrogations:
Actuellement en centre je n'ai pas à m'embêter de l'administratif et de la compta.
La charge administrative en collaboration est elle excessive surtout quand on commence ?
Me conseillez vous plutôt de prolonger dans le centre dentaire pour être "tranquille" et assurer mes examens de fin d’années mais a coté de ça prendre de « mauvaises habitudes » de travail en centre pour gagner plus ?
Ou alors me lancer dans une collaboration de 3 mois pour gagner un peu plus grâce au pourcentage plus élevé et apprendre d'avantage auprès des praticiens mais perdre du temps dans la paperasse ?
Le libéral quand on en a jamais fait est ce vraiment beaucoup de travail pour un débutant et de temps à fournir en plus par rapport au salariat ?
Sachant que je vais peut être aussi changer de région a la rentrée prochaine cela vaut il le coup de commencer une collaboration seulement pour 3 mois en terme de coup ?
Il y a t'il beaucoup de frais à engager notamment pour l'expert comptable, l’Ursaff etc ?
Que faire ? Continuer en centre ou me lancer dans le libéral sachant que j'ai des exams et que je change de région peut être en septembre ?
Voila j'ai plusieurs interrogations concernant le libéral et en fonction de ma situation actuel j'ai du mal à prendre ma décision finale c'est pour cela que je fais appel a votre expérience et vos précieux conseils:
Merci pour vos réponses :)
24/01/2021 à 19h32
Elle est compliquée ton histoire.
Déjà la charge administrative et la compta en libérale n’est pas énorme lorsque tu es en collaboration. Elle devient nettement plus importante quand tu t’associes ou si tu crées ton cabinet.
Ensuite sur une période aussi courte (3mois), je suis franchement pas certain que cela vaille le coup de quitter ton centre pour une collaboration d’un point de vue financier et prise de tête... sauf si tu peux en tirer une expérience.
24/01/2021 à 23h34
il n'y a pas beaucoup de frais de comptable en collaboration, tu peux même te faire ta compta tout seul?
je pense que tu apprendras plus en collaboration, par contre ton titulaire doit espérer que tu restes; ne dis pas à la mutuelle que tu pars avant d'avoir signé ta collaboration .
25/01/2021 à 14h18
zorbalegrec dit :
"27,5% en mutuelle je n'y crois pas un mot"
Je n'ai aucune idée de la question, quel est le % moyen ?
25/01/2021 à 15h53
A mon avis reste dans le centre. Démarrage souvent poussif en collab. Et les gros cas interessant demandent des phases d'extrac cicat temportisation peu compatibles avec des courtes durée de collab.
25/01/2021 à 16h37
J'ai commencé en mutuelle il y a 25 ANS et à l'époque c'était 25% brut donc en net ça descendait à 18,5-19