Tous les forums
implanto en trois jours
25/02/2005 à 11h54
bonjour,
que pensez vous de cette formation:
"Formation clinique en implantologie orale (3 jours) - Toulouse Dr André BENHAMOU (Toulouse), Dr Sylvain PARTOUCHE (Toulouse) et leur équipe scientifique
merci,
26/02/2005 à 21h45
soit c'est une formation, soit c'est une façon de s'attirer des correspondants...
26/02/2005 à 22h10
et en 3 jours tu vois quoi? un peu léger ,perso à part un DU je pense qu'il faut être sérieux et ne pas penser faire de l'implanto après un voire 2,3 stages de 3 jours.
28/02/2005 à 00h06
il éxiste des formations moins "marketing" que celles en trois jours.
zimerdental a un programme nommé peer practicum qui se passe sous le coaching d'un praticien de la région qui pose des implants depuis plusieurs années, voir des décénies...
cela se passe en une dixaine de journées à plusieurs semaines d'intervalles.le but est de te rendre implanto-conscient, de te faire trouver parmi tes patients ton premier cas d'implanto, de discuter plan de traitement entre les praticiens du groupe (maxi15), de poser ou d'assister à la pose puis de mettre la prothèse en route et de la faire toi même.
tout cela est très instructif et à mon avis moins piège à c.. que les formations en trois jours (certaines sont parfois très bien d'ailleurs !).
01/03/2005 à 13h01
Un DU à mon avis n'est nécessaire que légalement si pb.
Ce n'est souvent pas là qu'on apprend le plus.
Il y a l'AIIO qui dure cinq jours, comprend des cours théoriques, des dissections, la pose sur fantôme, la pose sur cadavre, et l'avant dernier jour la pose sur patient (soi patient à nous qui bénéficie d'un super prix, soit patient amené par les formateurs).
C'est sympa, efficace et met le pied à l'étrier.
Peer practcum, j'ai fait c'est juste pour la pose des prothèses, mais c'est pas mal.
Et, à mon avis en formation sérieuse de longue haleine (un an) il y a la sapo implant.
Chiche aussi avec la FDA, pour une première approche, c'est très bien (trois jours avec pose par lui et suivi en vidéo directe)
02/03/2005 à 08h55
les formations Zim..., moins marketing? comment une formation dispensée par une marque pourrait ne pas etre marketing?
Cela dit, soyons honnètes, dans toute formation, une marque ou 2 est mise en avant, et conseillée par le formateur, qui bénéficie en contrepartie de cadeaux.
Les "study group" décris par dentist57 sont surement très interessants, mais pour le chaperon-coach, c'est l'assurance de se faire des correspondants ( comme dit amibien).
Cela dit, c'est surement mieux qu'une "formation" en 3 jours. En trois jours, c'est une intro à l'implanto!
02/03/2005 à 11h03
attention danger pas de DU si pb = FRESNE avec des oranges .
03/03/2005 à 12h19
Jpc : "attention danger pas de DU si pb = FRESNE avec des oranges . " : tu as bien sur les références d'un jugement avec une jurisprudence pour étayer ce que tu dis ?
22/02/2006 à 14h24
arf arf arf, pas mal le coup des oranges.
Seulement, d'abord, primo, Fresne ça s'écrit Fresnes, avec un S, parce qu'il y a plusieurs détenus. Bon, ok, là, je chipote
Deuxio, secundo, antetertio, l'incarcération est rarement réclamée lors d'un procès civil. Pénal, oui, mais il est rare de voir des prat' accusés au pénal, vu que les peines sont des amendes, et éventuellement de la prison. Au civil, c'est des dommages et intérêts, plus intéressant... pour le patient !
22/02/2006 à 16h56
Et puis les DU, qui ne sont pas des diplômes officiels, n'ont rien de spécial légalement parlant par rapport à n'importequ'elle autre formation.
En tant que chirurgiens dentistes nous avons le droit de poser des implants.
Après si on commet une faute, le DU ne nous sauvera pas.
23/02/2006 à 09h10
J'ai fait la formation TBR en Janvier 2005. c'est une formationn sérieuse qui allie cours théoriques et interventions en direct par le Dr BENHAMOU.Maintenant de dire qu'ayant suivi cette formation nous permet d'implanter à tour de bras, je dirais plutôt qu'il faut être prudent ( je n'ai peut être pas les tripes pour ne pas dire autre chose ). Je pense que ces formations accélérées permettent de donner les bases de l'implantologie et d'orienter le praticien dans le sens ou il va savoir si il veut faire la chirurgie ou si il se cantonne à la prothèse sur implants.
Dans le sud nous avons de bonnes formations privées comme AIX-Po du Dr ZUCK et le GEPI ( paro- implanto) des Drs Paul et Catherine MATTOUT.
Il est vrai aussi que sur le plan Médico-légal un D.U est un plus mais il faut savoir que 95 % des D.U sont purement théoriques et qu' à la fin du cursus on a posé aucun implant mais on est couvert par la loi en cas de problèmes !!!!!!!! ( c'est fou non !!!!!)
Donc il faut aussi bien choisir son D.U
24/02/2006 à 14h34
missipu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>à la fin du
> cursus on a posé aucun implant mais on est couvert
> par la loi en cas de problèmes !!!!!!!! ( c'est
> fou non !!!!!)
C'est fou ou c'est faux ? A quelle loi fais-tu réference ?
25/02/2006 à 11h14
J'ai suivi Peer practimum en 2005 , et bof , je pense que cette formation permet plus au praticien qui pose des implants de trouver des correspondants , toutefois les conferences etaient intéressantes. Je vais m'inscrire à la formation de l'aiio , pour poser ensuite des implants dans des cas "simples" et ainsi integrer l'implanto à mon omnipratique,tout en restant correspondante pour mon confrère qui pose actuellement mes cas d' implants.
11/03/2006 à 19h10
La référence à la loi n'en était pas une . Ce que je voulais dire c'est que face à un expert il vaut mieux pouvoir montrer un Diplôme Universitaire que le dipôme de TBR suivi en trois jours. Dans le dernier livre reçu du conseil de l'ordre on peut voir qu'il a été décidé de supprimer la possibilité de noter sur les ordonnances et papiers le titre D.U devant la diversité des D.U proposés en france quant à leurs qualité et contenu.
12/03/2006 à 16h11
Je pense que, face à un expert, il vaut mieux expliquer ton plan de traitement, expliquer ton protocole, la technique utilisée, montrer ta sté, ton cahier de tracabilité, ton carnet de RV avec les différents RV d'explication que tu as pu donner pour obtenir le consentement eclairé, etc..
ce n'est pas un diplome qui empeche de faire des merdes, cela se saurait, et encore moins qui te protege si tu en fait !
14/03/2006 à 14h37
missipu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans le
> dernier livre reçu du conseil de l'ordre
... livre ? tu voulais dire feuillet, non ?
Je suis d'acc avec Jeff. Le DU ne protège pas, et c'est la traçabilité qui peut nous sortir d'une merdouille.
16/03/2006 à 14h12
Qui a dit que le D.U protégeait face à un expert?
moi... Je crois que vous ne m'avez pas bien compris. Je répète : Cher Docteur qu'avez vous suivi comme formation ? réponse : 2 heures de formation théorique chez tel système d'implant.
La réponse va être un peu mince.
Maintenant vous parlez de traçabilité et je suis d'accord avec vous mais l'on parle d'autre chose. La question de ce forum était: FORMATION EN TROIS JOURS.
Maintenant si vous voulez que l'on parle du dossier pré-implantaire ( questionnaire médical, examen exobuccal,examen endo-buccal analyse prothétique pré-implantaire,examen radiologique, établissement du devis, consentement éclairé )du compte rendu opératoire, c'est avec plaisir car on a tous à apprendre et moi le premier
17/03/2006 à 13h17
j' ai assisté en 1999 à ces 3 jours..ce n' est pas une formation mais une initiation ou une presentation pour débutants du système sudimplant. Benhamou m'a apporté bcp en dédramatisant l' acte implantaire, mais attention au trop plein de confiance que ça pourrait donner à certains.(j'ai fait un mastère de chir à la suite, puis fait des aides op..puis mon mentor m' a fait des aides op sur les premiers cas...)...
A Sud implant, j'ai vu une dentiste de 35 ans env, avec un DU d'implanto parisien, qui n' avait rien posé ni avant/pdt/ap son DU, oser son 1er implant ap ces 3 jours...
ce n' est pas en 3 jours qu' on apprend la chirurgie, ni la vision globale, ni... mais pour ceux qui ont "tout", et à qui il manque juste un protocole pour faire un trou dans l' os, c' est galvanisant....
cette formation est bien sur offerte si vous prenez la trousse, comme "toutes" les formations des Sté implanto....nous sommes tjrs ds le commercial of course, puisque plus ils donnent confiance, plus il y a de poseurs, et donc plus ils vendent.....cqfd ;)
les mentors de ces Stés sont les clefs de voute des formations si vous n' avez pas la chance d' avoir un/une ami(e) qui a dejà de l' expérience....
20/03/2006 à 19h08
Le 2 avril, chicot, Dr.Demolay et DamDam s'y collent, au programme, prélèvement symphysaire et prélèvement ramique, greffe d'apposition, expansion de crête et placement immédiat d'implants, placement d'implants mandibulaires postérieurs avec tentative de ROG, moulinage d'os, utilisation de xénogreffes, de Pepgen P-15, etc... il reste UNE place...
24/03/2006 à 00h57
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le 2 avril, chicot, Dr.Demolay et DamDam s'y
> collent, au programme, prélèvement symphysaire et
> prélèvement ramique, greffe d'apposition,
> expansion de crête et placement immédiat
> d'implants, placement d'implants mandibulaires
> postérieurs avec tentative de ROG, moulinage d'os,
> utilisation de xénogreffes, de Pepgen P-15, etc...
> il reste UNE place...
:( pourquoi je ne suis pas dispo ce jour lààààààààààààààààààààààààà!!!!!! rrhhhh... snif.... vivement les photos et la vidéo!
30/03/2006 à 17h39
Ecoute Carole, cette journée c'est pour les hommes pas les gonzesses...
Bon, je rigole, tu me connais...
De toute manière, compte sur moi pour te montrer toutes les vidéos...
Il y aura deux caméras, et de la musique !!!
Je compte bien opérer avec du Mozart dans les oreilles, tout va toujours mieux en musique...
J'y rajouterai quelques mesures de coups de marteau, de scie oscillante, de piézo et de pompe à liquide phy...
J'aime le doux murmure de la pompe à liquide phy... yyyii yyyii yyyii yyyii yyyii...
Au fait, ce sont chicot, damdam et dentiste57 qui seront là pour m'assister... belle journée en perspective !
ah oui, j'oubliais, il faut que je les appelle pour leur dire de bien se laver à l'isobétadine le dimanche matin...
je vous laisse...