Tous les forums
Gestion impôts
08/02/2021 à 11h04
Bonjour à toutes et à tous,
Récemment thèsée et ayant peu de connaissances dans le domaine comptable, je me pose plusieurs questions à ce sujet.
Il nous a été conseillé à la fac de garder de côté 40% de notre bénéfice, mais est ce suffisant pour couvrir la totalité de la somme à payer aux impôts en plus des cotisations URSSAF et CARCDSF ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
08/02/2021 à 11h59
déjà ton "bénéfice" tu ne le connais qu'apres la fin de l'année
il vaut mieux estimer ton "bénéfice mensuel" à la louche et estimer tes cotisations urssaf + carcd qui vont venir dessus
c'est sur ce qui reste ( le vrai "bénéfice imposable " ) que tu devras payer des impots ( progressifs ) OU PAS
08/02/2021 à 12h16
Au démarrage il est prudent de ne prendre comme "salaire" que 20 à 25% de ton chiffre d'affaire. Tout ce qui reste, tu le laisses, ça te sera demandé plus tard d'un coup pour payer tes charges sociales.
08/02/2021 à 12h22
Merci pour votre réponse.
Je me suis mal expliquée, dans le cadre de ma collaboration libérale, je garde 40%(+frais prothétiques) des 60% que je perçois (40% rétrocédés) de côté chaque mois. Je me demandais si ces 40% suffiraient pour le paiement des impôts en plus des autres cotisations obligatoires.
08/02/2021 à 15h46
C'est pas mal.
Il te reste 60% après rétrocession, tu paie ta prothèse, et tu mets de coté 40/50% de ce qui reste (soit 25-30% de ton CA). 40% c'est bien assez pour les cotisations, et probablement aussi pour les impôts.
50% c'est très large, tu n'auras aucun soucis, c'est sur.
Personnellement je faisais sur le CA: 40% pour le titulaire, 30% pour les impôts et la prothèse, 30% pour moi.
08/02/2021 à 16h01
Pour toi, une fois tout payé meme les impots, il te restera dans ta poche 33% de ton CA, soit une dent sur 3. Quand les impots/prelevements augmenteront exponentiellement a gros/tres gros CA, il tee restera 1 dent sur 5 à 1 dent sur 6 :-)
On est motivé, on y croit!!!!