Cookie Consent byPrivacyPolicies.comC'est grave docteur ? - Eugenol

C'est grave docteur ?

Flutie

10/02/2021 à 09h54

Bonjour, j'ai changé en 2021 pour la Guttacore et Sealite, et mes 3 premiers cas se sont passé de même façon (voir photo). Est ce que c'est grave, mais aussi quells conseils pouvez vous me donner pour éviter le dépassement ? J'ai pensé avoir bien vérifier la longueur ( size vérifier et sur la radio), avoir mis pas beaucoup de Sealite, mais pourtant, le même résultat. Merci

Sdks5yyucldbgkrsgofw - Eugenol

Gabzou

10/02/2021 à 10h01

Bah, la cicatrisation est au RDV, un petit puff n'est pas si grave.
Cela dit, je me demande quand même si ton apex n'est pas trop ouvert par rapport à ton cône vu le dépassement. Tu as vérifié la correspondance entre ton système de préparation (conicité et diamètre) et d'obturation?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/02/2021 à 10h04

Tu injectes ton ciment au lentulo ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

10/02/2021 à 10h30

Vu le depassement, je pense plutot a un gutta condensor.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/02/2021 à 10h31

Le gutta condensor ça fait plutôt un champignon
On voit aussi la partie instrumentée au delà de l apex.

Des push d ah+ jet j en ai eu plein... Ça fait moche sur les radio... Mais cliniquement en fait ça se passe super bien.

C est sur que quand tu cherches vraiment l apex... Que ton ciment est bien fluide... Ça peut aller vite.


Flutie

10/02/2021 à 11h04

J'ai fini la prep avec 25, vérifie avec 25 et obture avec 25. Le ciment je le met avec un point papier. Pas de condenseur, guttacore chaud, mis avec les doigts en appuyant doucement, j'espère, pendent 7 secondes.
Bon, oui, je pense que cliniquement ça se passe bien, mais du point de vue légal, qu'est ce que ça donne ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

10/02/2021 à 11h20

Flutie écrivait:
------ du point de vue
> légal, qu'est ce que ça donne ?
>

Le gnouf, avec mireille Matthieu a donf tous les jours!

Quest ce que tu veux qu'il t'arrive. la peche est partie, et si c'est du ciment, il y a de grande chance pour qu'il n'y en ait presque plus dans 6 mois.
En revanche, si tu obture aussi delicatement que tu le dis, pour qu'il y ait ce depassement, tu as du exploser ton apex.


blaki

10/02/2021 à 11h33

aucun PB il y aura guérison si le cone ne dépasse pas.
Pas de soucis, j'ai eu le meme problème il y a qq années , fuite de la pate en obturant sans aucun effort , j'ai changé de produit .


Gabzou

10/02/2021 à 11h51

Après réflexion, je pense que c'est le système guttacore. La gutta à chaud sur tuteur, si ton apex est un peu ouvert, çà dépasse forcément du fait de la fluidité de la gutta et de la pression du tuteur (même en appuyant doucement, çà n'a rien à voir avec ce qu'on peut risquer avec de la condensation latérale). Je l'avais utilisé lors de mon tout 1er rempla et j'avais eu la même chose.

Si la sécu te fait peur: 1) Il faut préjudice pour le patient, si çà marche, il n'y a pas de préjudice.
2) https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Qualite_des_traitements_endodontiques.pdf
Il est indiqué qu'une extrusion excessive de matériau d’obturation dans le périapex (EOB) est un critère radiologique négatif pesant à 15% dans la détermination d'une endo non satisfaisante à la radio (contre 40% pour un ttt pas à l'apex). Ça vaut ce que çà vaut, à mon avis la sécu s'appuie là dessus pour demander des indus.
A noter que les examinateurs dans l'étude n'arrivent pas à s'accorder sur la présence ou non d'une EOB.

Bref, si on t’embête, dis leur que çà marche cliniquement, que pour toi l’extrusion n'est pas excessive (et honnêtement elle ne l'est pas non plus selon moi) et que comme même eux n'arrivent pas à se mettre d'accord là dessus tu demandes l'avis du public!

S'il t'en faut encore pour te rassurer, regarde çà: Il y a systématiquement un dépassement avec la gutta sur tuteur.
https://www.endoruddle.com/tc2pdfs/241/FillingRCSGuttaCore_Mar2019.pdf


Eikichi

10/02/2021 à 13h00

Salut, prochaine fois, essaie ton cone à lt -1, et checkes le tug back, la sensation au retrait, tu ressentiras la différence d un vrai tug back. Dans ce cas je pense que ta Lt n etait pas bonne.
Après sur une lesion periapiacale, c est normale que ca fuse. Il y a combien de temps entre tes deux radios ? Moi j attendrai deux ans avant d envisager de la couronner, je suis un peu dubitatif sur la guérison de la lésion latérale


Flutie

10/02/2021 à 17h23

Merci


Flutie

10/02/2021 à 17h26

Eikichi écrivait:
-------
> Salut, prochaine fois, essaie ton cone à lt -1, et checkes le tug back, la
> sensation au retrait, tu ressentiras la différence d un vrai tug back. Dans ce
> cas je pense que ta Lt n etait pas bonne.
> Après sur une lesion periapiacale, c est normale que ca fuse. Il y a combien de
> temps entre tes deux radios ? Moi j attendrai deux ans avant d envisager de la
> couronner, je suis un peu dubitatif sur la guérison de la lésion latérale

3-4 semaines entre les 2 radio.

Mersi à tous pour vos réponses


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/02/2021 à 17h36

Tu auras toujours des petits dépassements, j'ai longtemps utilisé les thermafill c'est pareil, c'est dû à l'effet de piston du truc.
Quand tu l'insères, même très lentement et même anesthésiés, les patients ont parfois une sensation plus ou moins importante.
Le dépassement n'est que du ciment et en général il se résorbe sans problème.
Il te faut n'en mettre qu'une très petite quantité et ça roule.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________