Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation extraction - Eugenol

cotation extraction

super la dentisterie

22/02/2021 à 17h31

bonjour
l'autre jour, j'ai fait extraction d'une 26 fracturée. J'ai fait alvéo, mis éponge hémostatique et suture. J'ai gardé 60 min. J'ai coté une extr et parage plaie et suture (23.3 euros je crois ) . Parfois 2 extr avec moitié prix avec eponge et sutures pour quasiment le même prix comme tout le monde. J'avoue que depuis qq semaines ,je me sens un peu démotivée quand je constate que je suis devenue une dentiste bon marché avec mes couronnes rac 0 (très souvent choisies). La qualité de mon travail reste pourtant identique , ma motivation chute......
Est ce que certains pratiquent une cotisation NR aménagement tissulaire lors d'une extraction ? ou existe t-il des cotations autres possibles pour valoriser cet acte?
Comment arrivez vous encore à proposer des ccc par rapport à des zircones?
merci pour vos réponses


Lebarbu24

23/02/2021 à 08h18

Moi je cote un comblement alveolaire pour les grosses interventions, pas seul à faire ça dans le coin
Ça me permet pas d'être rentable mais au moins je perds pas de sous la dessus
Edit: et je mets bien un biomateriaux dans l'alveole


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/02/2021 à 08h51

Le Gelatamp (ou équivalant) c'est considéré comme un biomatériaux ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/02/2021 à 09h03

Prunelles écrivait:
---------
> Le Gelatamp (ou équivalant) c'est considéré comme un biomatériaux ?

oui mais pas de comblement.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/02/2021 à 09h24

C'est bien ce que je pensais...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/02/2021 à 09h36

Prunelles écrivait: le Gelatamp (ou équivalant) c'est considéré comme un biomatériaux ?
Hokusai écrivait: oui mais pas de comblement.

ah oui ? et comment on sait que c est un materiau de comblement ? c est marqué sur la boite ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/02/2021 à 09h39

Matériaux de comblement pour moi c'est un substitut osseux et rien d'autre.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

23/02/2021 à 10h33

super la dentisterie écrivait:
--------------------
J'ai coté une extr et parage plaie et suture (23.3 euros je crois ) .

Le DC m'a appelé pour ça.
Pas possible de coter parage et suture en plus de l'extr qui est un acte global.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/02/2021 à 10h33

certes , mais tu ne reponds pas à la question . ç est marqué sur la boite ?


Lebarbu24

23/02/2021 à 11h30

Libellé ccam: Ostéoplastie d'une alvéole dentaire avec comblement par biomatériau

La question qui se pose c'est: qu'est ce qu'un biomatériaux ? en quoi l'ostéomachinplus est plus ou moins un biomat que le gelatopangen ?

Petit rappel, combler ca veut dire remplir une cavité, y a aucune notion de comblement avec un matériaux dur ou un matériaux mou


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/02/2021 à 11h39

et oui Lebardu , c est bien là où je voulais en venir .
je repose donc la question différemment :
on peut coter comblement par matériaux , uniquement pcq c est marqué sur la boite ?
donc maintenant c est un labo pharmaceutique qui nous autorise à coter du NR ?
donc l acte chirurgical , on s en fout , en fait , ç est ça ? et du coup le résultat aussi , du moment que c est marqué sur la boite :-)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/02/2021 à 11h39

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Petit rappel, combler ça veut dire remplir une cavité, y a aucune notion de
> comblement avec un matériaux dur ou un matériaux mou

Moueh si on interprète les choses comme ça, dans : "Avulsion d'1 dent permanente sur arcade sans alvéolectomie"; on parle pas d'anesthésie, de révision alvéolaire, de suture ou d'hémostase....


MHL

23/02/2021 à 11h47

Si, puisque l'avulsion dentaire est un acte global qui comprend tout cela.

La préservation d'alvéole post-extractionnelle, par comblement + suture, peu importe le biomatériaux, ne fait pas partie, à mon sens, de la notion d'acte global de l'avulsion.


Gabzou

23/02/2021 à 14h10

https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/1678/guide_lecture_complet_01082008.pdf
La notion d’acte global est un principe fondamental de la CCAM : chacun des libellés est en effet élaboré dans le but de décrire un acte dans l’intégralité de sa réalisation. C’est-à-dire que l’acte ainsi caractérisé inclut implicitement tous les temps obligés qui concourent habituellement à son achèvement. Ce contenu est défini pour concorder avec les règles de l’art en vigueur : la réalisation d’un acte est supposée suivre une technique ou utiliser une méthode actuellement considérée comme idéale et validée.En d’autres termes, l’acte figurant dans la CCAM correspond à la description qu’il aurait dans un ouvrage technique de référence.

@Prunelles: Je doute que tu arrive à justifier une extraction sans anesthésie, hémostase, ou suture (si la situation le justifie). Je ne sais pas ce que tu appelle révision alvéolaire, mais si je touche l'os, çà devient une avulsion avec ostéotomie (sans bénéfice financier).

Le comblement est effectivement facultatif selon moi, donc facturable en sus.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/02/2021 à 15h13

Gabzou écrivait:
------
> @Prunelles: Je doute que tu arrive à justifier une extraction sans anesthésie,
> hémostase, ou suture (si la situation le justifie). Je ne sais pas ce que tu
> appelle révision alvéolaire, mais si je touche l'os, çà devient une avulsion
> avec ostéotomie (sans bénéfice financier).

Ma réponse était ironique...
Ce que j'appelle révision alvéolaire c'est le curetage des tissus infectieux et/ou inflammatoires avant la réalisation de l'hémostase. Éventuellement une petite ostéoplastie pour une meilleure cicatrisation.

> Le comblement est effectivement facultatif selon moi, donc facturable en sus.

Moueh... Dans un monde idéal, selon la notion d'acte global et en respectant les données acquises de la science, on pourrait presque envisager que chaque avulsion s'accompagne par la réalisation d'un comblement osseux et donc par la mise en place d'une membrane, en vue du remplacement ultérieur de la dent par un implant... C'est de la science fiction, mais dans un monde idéal...


Utilisateur banni

23/02/2021 à 15h36

Sinon vous laissez les bouts de racines . Surtout si c’est pour faire un appareil résine qui vaut que dalle. Faut fournir le travail en fonction de ce qu’on nous donne. Prix scandaleux des réparations prothèses, prix des appareils résine au rabais = on laisse les morceaux de racines à 33 euros. C’est donnant donnant.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/02/2021 à 16h34

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Petit rappel, combler ca veut dire remplir une cavité,

tu le diras lors de ton contrôle d'activité...


Gabzou

23/02/2021 à 17h13

> Moueh... Dans un monde idéal, selon la notion d'acte global et en respectant les
> données acquises de la science, on pourrait presque envisager que chaque
> avulsion s'accompagne par la réalisation d'un comblement osseux et donc par la
> mise en place d'une membrane, en vue du remplacement ultérieur de la dent par un
> implant... C'est de la science fiction, mais dans un monde idéal...

Je me disais bien que ton message était sarcastique, je voulais juste préciser pourquoi ce n'est pas légalement possible.

Après je suis d'accord avec toi, l'idéal voudrait qu'on fasse le max pour éviter la moindre perte de chance du patient, perte de chance qui de plus pourrait nous être reprochée. Mais à ce compte là, on pourrait aussi nous attaquer pour ne pas faire des implants à tous nos patients édentés...


super la dentisterie

24/02/2021 à 09h18

Donc au final, parage et sutures même pas possible? Dans ce cas, ce code ccam est réservé pour quoi?
La suture n’ est pas systématique à l’acte de l’extraction pourtant.?
Je sais qu’il existe une cotation lorsqu’on enlève une dent avec un kyste ( lésion inf à 2 cm) mais il est conseillé de prendre une photo pour preuve.
Chacun fait sa sauce quoi!