Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAligneurs medit et compagnie - Eugenol

Aligneurs medit et compagnie

Lebarbu24

23/02/2021 à 07h10

Salut la compagnie
Je suis de plus en plus tenté par les aligneurs, j'ai une medit et le module ortho à l'air intéressant.
J'aimerai me lancer dans des petits cas d'alignodontie.
Pour ceux qui ont déjà fait invisalign ou autre, quel est votre opinion ? Jusqu'où peut on aller ? Avez vous une bonne formation à me conseiller ?
Merci bcp !!
Àvis aux ortho: vous aurez tj du taf pas de panik

doagui

23/02/2021 à 08h27

Le problème est toujours le même : oui, bien sûr qu'un débutant peut être apte à gérer certains cas simples d'ortho... mais il faut un niveau meilleur que celui-là pour savoir reconnaître ces fameux cas simples. Le même débutant sera perdu s'il faut utiliser le moindre accessoire en plus. Une incisive latérale maxillaire qui n'egresse pas ? C'est un grand classique y compris dans des cas simples, ça se gère avec des boutons et des élastiques, mais est-ce qu'un omni pourra le faire ?

Il n'y a pas de formation pour gérer les cas simples (à ma connaissance en tout cas). Il y a les séminaires en 2-3j pour apprendre à utiliser les systèmes de gouttières, mais on y apprend comment faire une empreinte et créer un compte sur le site du fabricant, pas grand chose de plus. Ce ne sont pas des formations d'orthodontie, juste des cours pour utiliser tel ou tel système.

rat

23/02/2021 à 09h03

c'est déjà pas mal vu le manque d'ortho et la demande

Kyll

24/02/2021 à 09h38

Salut Lebarbu.
L’avantage d’Invisalign, c’est que tu prends l’empreinte et les techniciens font le boulot en te proposant un plan de traitement (clin check)
Si je ne me trompe pas, pour la plupart des mini, il y a invisalign Go qui limite aux cas dits simples.
De plus, en cas de doute sur un traitement, des conseillers sont disponibles pour donner des conseils et orienter le plan de traitement.
Concernant la medit et son logiciel je ne connais pas. Si tu dois tout faire...

Pour commencer, sans hésiter invisalign.
Et si le tarif te rebute, pense au temps perdu en réparation et gestion de ton cas.

Lebarbu24

24/02/2021 à 10h02

Merci de ta reponse !
Le module sur la medit semble être le même qu'invisalign, dont je ne connais pas le prix. Un plan de ttt est proposé, il est conçu par des odf coréens.
Compte tenu du déficit d'odf dans mon bled, j'aimerais gérer les cas simple. Tu me conforte dans cette possibilité

doagui

24/02/2021 à 10h04

Pardon mais c'est tout à fait faux !

Les techniciens Invisalign ont pour consigne et obligation légale de ne prendre AUCUNE décision à la place du praticien. Ils suivent ta prescription, rien de plus. Ils te diront ce que la gouttière permet ou pas, mais ils ne se mouilleront jamais sur la bonne indication ou le bon choix... et ce n'est pas parce qu'il est possible de déplacer telle dent ici ou là que c'est pour autant une bonne idée, que le parodonte le supportera ou que l'occlusion sera bonne.

Croire qu'envoyer un cas à Invisa revient à les laisser faire le travail est une grosse erreur. Il y a des cours entiers pour les orthos justement sur la conception et la correction des clinchecks, ça n'est pas pour rien.

Les gouttières sont un outil, rien de plus.

Utilisateur banni

24/02/2021 à 10h06

Moi en tout cas ça m’énerverait un petit peu si j’étais ortho de voir des omnipraticiens faire ces traitements :))))
Ce qu’il y a bien avec ces traitements, que ça soit avec des orthos ou des omnis , on a de magnifiques déhiscences. Et rien que pour ça merci : )

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/02/2021 à 10h21

chicot749 écrivait:
---------
> Moi en tout cas ça m’énerverait un petit peu si j’étais ortho de voir des
> omnipraticiens faire ces traitements :))))

au usa y'a des photomaton Invisalign... l'ortho c'est fini.
Ca va préempté par des omni en manque de rentabilité.

Lebarbu24

24/02/2021 à 11h00

chicot749 écrivait:
---------
J'adore faire meugler les orthos

> Ce qu’il y a bien avec ces traitements, que ça soit avec des orthos ou des omnis
> , on a de magnifiques déhiscences. Et rien que pour ça merci : )
Parfait
Je pourrai enfin refourguer mes GEC

atrax

24/02/2021 à 11h46

Gerer les extractions avec les alignes c'est compliqué" c'est pour ca qu'ils ne font que des cas sans extraction, et parfois même quand c'est nécessaire.
Pour lebarbu qui dit que les plan de traitement Medit sont effectués par des orthos coréens j'aimerais bien que tu me dises ou tu as trouvé cette info.

chicot749 écrivait:
---------
> Ce qu’il y a bien avec ces traitements, que ça soit avec des orthos ou des omnis
> , on a de magnifiques déhiscences. Et rien que pour ça merci : )

Lebarbu24

24/02/2021 à 16h19

C'est ce que m'a dit la commerciale medit par téléphone, je n'en sais pas plus

calou340

24/02/2021 à 19h41

j ai la médit et elle propose uniquement une préfiguration du résultat ortho mais il ne s agit en aucun cas d'un logiciel de setup

Lebarbu24

24/02/2021 à 20h03

C'est pas directement la medit qui fait le set up effectivement, j'ai amalgamé la medit avec trio clear, les 2 étant confondus dans la pub
Donc trio clear envoie les doc clinique à des odf coréens qui proposent une plan de traitement

Kyll

24/02/2021 à 22h02

Salut Lebarbu.

Dans ce cas, et si tu souhaites faire un petit peu d’ortho pour rigoler (ça ne m’arrive jamais pour l’endo - j’ai pas le matos tu me diras - ni pour la prothèse, ni pour l’implanto - j’rigole pas beaucoup en fait), sans hésiter commence par Invisalign.

même si il peut y avoir des petits bug, un praticien de chez eux t’aidera pour tes premiers cas et même les autres si tu en as besoin.
Lors de la formation, il te sera expliqué comment pré paramétrer tes cas.
Et après, leurs techniciens s’occupent de tout, tu n’as qu’à valider.

Même si c’est triste à dire, ils sont très efficaces.

Pour des cas complexes, il faut des fois reprendre le clincheck, mais si tu ne veux pas te casser la tête, tu as juste à écrire les modifications que tu souhaites.

Fonce.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/02/2021 à 06h44

Les cab d ortho aux US...

John white invisalign smiles by white 1 oq3tbs - Eugenol

doagui

25/02/2021 à 08h16

Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas... j'ai plusieurs correspondants qui font des gouttieres et ca ne me pose aucun problème. Je ne veux dissuader personne, je n'ai pas de soucis pour remplir mon agenda.

Je dis juste que non les gouttières ca n'est pas magique et que j'ai vu des cas mal finir parce que gérés par des gens n'y connaissant rien. Je pense par exemple à une praticienne qui demandait conseil concernant le stripping sur un groupe facebook d'omnis faisant des gouttieres. En creusant, on finit par comprendre que comme elle avait demandé d'aligner sans extractions bah le clincheck comprenait une vestibuloversion de la mort de TOUTES les dents (et bonjour le parodonte) ainsi qu'un stripping de 0.5mm absolument partout (bon courage pour stripper proprement en secteur posterieur si tu ne l'as jamais fait). Exemple parfait de ce que je disais : le technicien a fait ce qu'elle a demandé parce que techniquement c'etait possible, même si médicalement c'etait complètement con.

Au final la praticienne en question demandaot conseil parce que bon, elle avait commencé par le stripping en anterieur mais la patiente avait voulu voir et etait très mecontente de se retrouver avec les dents du bas "comme des allumettes" (bah oui, toutes les formes d'incisives ne se pretent pas au stripping surtout aussi important). Et tous les omnis du groupe facebook disaient en coeur que c'etait la faute du fabricant qui aurait dû proposer une autre solution... mais non, il a juste suivi les consignes, ce qui est son job. Et je vous epargne les quelques omnis qui disaient "moi je ne suis pas les prescriptions de stripping, tant pis je demanderai des aligneurs en plus de finition" (oui donc tu vas juste augmenter la vestibuloversion au bout du compte, bravo encore mieux).

C'est comme ceux qui se mettent à poser du Damon du jour au lendemain. On leur a dit qu'on pouvait faire plein de choses sans extraire, du coup ils y vont et bonjour les récessions. Oui, ca aligne, mais pas toujours comme il aurait fallu.

Les gouttières ou le Damon, c'est pas compliqué à manipuler. Ce qui est difficile c'est le diagnostic et la bonne conception du plan de traitement.