Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSutures - Eugenol

Sutures

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

23/02/2021 à 16h45

Bonjour à toutes et à tous.
Permettez moi une brève introduction afin de vous mettre dans le contexte.
Il y a quelques années, à la fac, on avait pour habitude de faire un point de suture après chaque avulsion, quelque soit le contexte médical et clinique, avec son petit contrôle "post op" qui va bien. J'avais donc acquis une certaine dextérité (bien connue des étudiants) en l'exercice.
Et puis on débute l'exercice libéral, on apprend à extraire une dent sans la boîte complète de chirurgie complexe et on arrête de faire des points à tout va, parce que ça prend du temps et qu'une petite éponge hémostatique ou rien d'ailleurs suffit souvent (je précise que je ne fais pas de chirurgie implantaire et parodontale ).
Néanmoins j'ai changé de région et je fais face à une population vieillissante avec une recrudescence d'anticoagulants oraux (type eliquis ou xarelto). Donc INR et protocole hémostatique. Et là... misère. J'ai perdu mon habile coup de main de couturière et j'en suis même à me redemander qu'est ce que je fous de mon aiguille et son fil quand je fait les noeuds??? Je crois qu'à l'époque je le posais sur le patient mais cela me parait peu ergonomique, certains le tenait d'une main ce qui est encore moins pratique.

Alors pardonnez la question, mais comment faites vous vos points de suture pour éviter de vous piquer et que votre fil s'emmêle .
Merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/02/2021 à 16h48

Je coupe simplement le trop plein de fil (du coté ou il y a l'aiguille).


Xxelaa

25/02/2021 à 02h49

Écoute je pense que le meilleur conseil c’est changer de métier. Parce que y’a question ne mérite aucune compassion. Bref tu vois quoi


RépondreCiter
MHL

25/02/2021 à 10h25

Aurait-on trouvé un petit troll ?

(Je sais, don't feed the troll... mais c'est tellement tentant !)

Edit : je parle bien sur de Xxelaa et de ses 2 seuls posts sur le forum


MHL

25/02/2021 à 10h28

Pour PlaieMobile, je te conseille de regarder des tutos vidéos de ce type :



Tu en trouveras à foison sur Youtube. Et si nécessaire, ça doit pouvoir se trouver un TP de sutures.


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

27/02/2021 à 09h04

Merci c'est bien aimable


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/02/2021 à 09h56

lorsque tu fais un point , dans du tissus pipé comme chez les vieux , lorsque tu tires sur le fil , la gencive se déchire . ou alors il faut prendre loin de la berge , c est dommage , non ? surtout si tu commences a etre obligé d aller chopper de la gencive libre . ça ne rapproche pas assez .
alors tu peux te dire ben c est pas grave , je vais faire plusieurs passages genre couture de matelassier .
c est , pas mieux pcq la tension ne peut pas etre divisée comme avec un effet de poulies puisque le tissus est pourri et se dechire .
une idée plus intéressante serait que la tension ne soit pas dans le sens berge- trou avec le fil qui fait un aller retour à partir du meme trou mais te répartir la tension sur le tissus pipé au delà du passage de l aiguille .
ben c est simple , tu enfiles une perle ou un petit bout de tuyau de chaque coté .
( la perle te permettant de la coincer dans une embrasure , par exemple )
ce qui fait que cela diminue le risque de déchirure , et que tu peux mieux tirer de berge à berge et faisant plusieurs passages non pas dans la gencive mais autour de la perle ou du tuyau .
bon , ç est encore une de mes inventions à la con :-), mais c est pratique . j avais crée un hn pour ça : l enfilade :-))
je vous prendrais une photo .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2021 à 10h05

Je ne pense pas que l'INR soit utile pour les NACO.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/02/2021 à 10h08

.aspegic à 160/jour .si il ne prennent que ça , vous demandez d arreter 2 jour avant , ou pas ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/02/2021 à 10h15

vulpi écrivait:
-----
> Je ne pense pas que l'INR soit utile pour les NACO.

Je confirme.
D'ailleurs, pour les patients sous xarelto ou équivalent, en général je fais suture+éponge, ceinture et bretelles.


blaise2583

27/02/2021 à 11h29

enlaye écrivait:
------
> lorsque tu fais un point , dans du tissus pipé comme chez les vieux , lorsque tu
> tires sur le fil , la gencive se déchire . ou alors il faut prendre loin de la
> berge , c est dommage , non ? surtout si tu commences a etre obligé d aller
> chopper de la gencive libre . ça ne rapproche pas assez .
> alors tu peux te dire ben c est pas grave , je vais faire plusieurs passages
> genre couture de matelassier .
> c est , pas mieux pcq la tension ne peut pas etre divisée comme avec un effet
> de poulies puisque le tissus est pourri et se dechire .
> une idée plus intéressante serait que la tension ne soit pas dans le sens
> berge- trou avec le fil qui fait un aller retour à partir du meme trou mais te
> répartir la tension sur le tissus pipé au delà du passage de l aiguille .
> ben c est simple , tu enfiles une perle ou un petit bout de tuyau de chaque coté
> .
> ( la perle te permettant de la coincer dans une embrasure , par exemple )
> ce qui fait que cela diminue le risque de déchirure , et que tu peux mieux tirer
> de berge à berge et faisant plusieurs passages non pas dans la gencive mais
> autour de la perle ou du tuyau .
> bon , ç est encore une de mes inventions à la con :-), mais c est pratique . j
> avais crée un hn pour ça : l enfilade :-))
> je vous prendrais une photo .
Je fais un surjet croisé chez ce type de patient à gencive fine pour limiter la tension sur la gencive fragile en plus hyper rapide car un point au debut et un point à la fin et tu refermes pas mal ca te bloque ton éponge si patient sous anticoagulant c etait mon directeur de these à l époque qui faisait ca car beaucoup de chir paro et implant et ca marche bien je trouve


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2021 à 16h02

Brin libre le plus court possible et ressortir le fil en légère tension du côté de l'autre berge. C'est quand tu laisses du mou que ça va s'emmêler. Plus ton fil sera long et plus il risquera de s'emmêler.
Sutures faites avec pince ou doigts en fonction de mon humeur.
Tu peux t'entraîner à la maison avec une orange ou de la viande.
Pour les points, avec un peu d'imagination tu peux te sortir de bien des situations.
J'ai tendance à préférer les éponges pour éviter la séance de dépose. Forcément si antiagrégants ou anticoagulants c'est éponge et sutures.
Un peu de pratique et ça va rouler, c'est pas compliqué 😉


MHL

27/02/2021 à 17h40

enlaye écrivait:
------
> .aspegic à 160/jour .si il ne prennent que ça , vous demandez d arreter 2 jour
> avant , ou pas ?

Selon les dernières reco de la SFCO, pas d'arrêt des anti-coagulants pour une avulsion dentaire

https://societechirorale.com/fr/sfco/recommandations-veille/recommandations#.YDp1c11Kj_4


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2021 à 18h03

L'aspegic est un antiagrégant


MHL

28/02/2021 à 09h31

A peu près les même reco pour les AAP, NACO et AVK concernant le non arrêt pour une avulsion dentaire

https://societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_antiplaquettaires.pdf


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2021 à 09h46

Ils disent qu il ne faut pas arrêter pour ne pas prendre de risque . C est evident .
mais avec ces conneries presonne ne veut extraire 1,2,3, dents pourries de la oetite vielle qu on t amene en fauteuil roulant par les escaliers et qu on te demande pour combien de temps tu en auras .
Personne veut prendre le risque pour 33€ . Il est la le pb .
Et ca c est une réalité
Alors qu est ce qui est le plus dangereux ?
- de garder ses dents pourries a haut risque d infection focale
- d arreter 2 jours les produits afin de rassurer le dentiste et avoir un rdv pour extraction .
A mon avis c est plus comme ca qu il faut qu ils se posent la question .


MHL

28/02/2021 à 10h11

Je ne connais pas la démographie médicale dans la région où tu travailles, mais si tu en as la possibilité tu adresses à un confrère ayant une activité limitée à la chir orale ou à un stomato.

Pour ne faire que ça toute la journée (je fais même des extractions dentaires multiples, voir totales, sous APP/NACO/AVK, sans jamais les arrêter) j'ai quelques très rares cas de fibrinolyse qui nécessitent de revoir les patients pour réviser une alvéole.

Quand ils suivent les recommandations post-opératoire et que tu as bien réalisé ton geste (exérèse et curetage de tous les tissus inflammatoires + surgicel + sutures) c'est rarissime les cas de saignements post-op, et ils ne sont presque jamais dangereux pour le patient.

Alors que systématiser l'arrêt d'une de ces molécules, même quelques jours, fait prendre un risque au patient. D'où ces recommandations, rédigées en accord avec la Société Française de Cardiologie et le Groupe d’Intérêt en Hémostase Péri -Opératoire


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2021 à 10h42

MHL écrivait:
---
" Je ne connais pas la démographie médicale dans la région où tu travailles, mais si tu en as la possibilité tu adresses à un confrère ayant une activité limitée à la chir orale ou à un stomato."

Chez moi ils sont plein d humour , ils posent des implants mais n enlevent pas les dents , ils ne font pas de ressections non plus d ailleurs .
Étonnant , non ? :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2021 à 10h56

Le pb de ces gens c est que leurs clients ne sont pas les patients mais les dentistes qui adressent .
Donc si tu n adresses pas suffisamment d implants tu n es pas un bon client .


TA2

28/02/2021 à 11h30

enlaye écrivait:
------
> Le pb de ces gens c est que leurs clients ne sont pas les patients mais les
> dentistes qui adressent .
> Donc si tu n adresses pas suffisamment d implants tu n es pas un bon client .

Tu as tout bien parfaitement excellemment décrit la situaion .

1 an d'attente pour des DDS , t'as un créneau pour 2 implant dans les 15 jours , houais . Hé collègue j'ai un patient qui demarre sa radiothérapie orl dans 15 jours avec 8 extracs a faire ? Bon ok mais c'est vraiment parce que c'est toi et non pas pour le patient qui compte pas ;o)))


mla2

28/02/2021 à 11h57

Pour les patients sous anticoagulants, en plus de surgicel et/ou sutures, je faisais parfois une petite cale compressive au silicone lourd, : un boudin etendu sur quelques dents haut et bas je fais mordre pour avoir un calage en occlusion, ensuite je découpe ce qui deborde inutilement , la cale extemporanée est donc calée en occlusion par les dents antagonisteet la joue... ça fait un peu sursaliver, mais recommandation de garder 20 à 30 mn .... La seule fois ou j'ai eu qq avec deficit dans la cascade de coagulation, là c'était une compression par petite plaque faite au labo...
le ferrailleur enfile des perles à present?😂


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2021 à 12h04

Il est fini le temps ou le docteur disait dites 33 .
Maintenant c est disons mille .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/02/2021 à 12h31

Jamais vu d'hémorragie majeure ou compliquée, même en sto où on extrayait avec des INR pas possible.
Par contre, en un temps où les reco demandaient l'arrêt des traitements, un patient de mon père avait claqué un arrêt suite à l'arrêt de son traitement, et avant les extractions. Niveau de preuve anecdote, mais...


enlaye écrivait:
------
> Ils disent qu il ne faut pas arrêter pour ne pas prendre de risque . C est
> evident .
> mais avec ces conneries presonne ne veut extraire 1,2,3, dents pourries de la
> oetite vielle qu on t amene en fauteuil roulant par les escaliers et qu on te
> demande pour combien de temps tu en auras .
> Personne veut prendre le risque pour 33€ . Il est la le pb .
> Et ca c est une réalité
> Alors qu est ce qui est le plus dangereux ?
> - de garder ses dents pourries a haut risque d infection focale
> - d arreter 2 jours les produits afin de rassurer le dentiste et avoir un rdv
> pour extraction .
> A mon avis c est plus comme ca qu il faut qu ils se posent la question .
>


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2021 à 13h07

J ai eu passé une nuit le doigt dans la bouche d un vieux pendant que sa vieille ,apres m avoir passé toutes les serviettes , les torchons , et les naperons de mariage me regardait en pleurant le chapelet à la main .


PtnbZ

28/02/2021 à 13h13

Heureusement que le chapelet l'a sauvé ce petit papy ! ;o


1