Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImmunosupresseur et reprise traitement - Eugenol

Immunosupresseur et reprise traitement

Cquenotte

01/03/2021 à 14h14

Bonjour à tous,
Une patiente nouvelle qui est sous immunosuppresseur pour polyarthrite rhumatoïde et qui présente un kyste sous dent couronnée ... vous reprendriez le traitement ou extraction direct ??
Je précise que le traitement medicamenteux est stable, les bilans sanguins corrects ... mais immunosuppresseur quoi !
Merci de vos réponses,


Gabzou

01/03/2021 à 15h34

Si bilan sanguin normal, comme un patient normal. Dans le doute appel au rhumato. Si tu veux te rassurer, ATB prophylaxie (mais honnêtement je ne vois pas l'intérêt si pas d'immunodépression).
Tu crains quoi? Une septicémie?
Pour rappel, le seul cas dans lequel il est vraiment recommandé d'avulser systématiquement les potentiels foyers, c'est le haut risque d'endocardite. Et c'est une recommandation franco-française, qui n'existe à ma connaissance nulle part ailleurs. Dans tous les autres pays, c'est antibioprophylaxie et en avant les traitements et retraitements.
Le risque infectieux lié au traitement endodontique est quasi nul, en tout cas comparé à celui d'une avulsion ou du brossage quotidien. Le vrai risque, c'est de laisser une lésion infectieuse active persister.
Du moment que tu t'en occupe, c'est bon!

Pour moi:
C'est symptomatique?
Si non, je ne touche pas.
Si oui, çà dépends de la qualité du traitement endo actuel: si je pense pouvoir faire mieux, je retraite.
Dépends aussi du plan de traitement global: c'est sa dernière dent au Maxillaire: avulsion. Si elle n'a aucun édentement: on va tout faire pour la garder.


fatalmolaire

01/03/2021 à 16h37

dans ce cas je fais l'intervention le plus décalé de l'injection de l'immunosuppresseur pour la partie potentiellement septique et si c'est infecté a priori j'antibiose....protocole que j'ai eu auprès d'un ou deux généralistes et confirmé par rhumatologue ....apres comme Gabzou je pèse le pour le contre ,contexte...un petit contact avec le médecin. traitant...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/03/2021 à 17h43

Si vrai kyste reprendre l.endo ne sera pas suffisant...

Si on avait une radio....

Une eri ?


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Cquenotte

01/03/2021 à 18h22

Algi écrivait:
----

> Si on avait une radio....
Voilou :

Unknown x 2021 02 24 11 37 36 4 naq8at - Eugenol

Cquenotte

01/03/2021 à 18h24

Par ailleurs dent asymptomatique découverte presque fortuite ...


TA2

01/03/2021 à 18h39

Pour moi ce n'est pas un kyste , il n'y a pas d'enveloppe , on dirait meme une image cicatricielle . De toute manière 36/37 sont à revoir . Tu peux reprendre crème le traitement . SI ta patiente est sous metho + biothérapie , tu arrêtes le métho avec l'accord du rhumato + antibiotherapie lors de la RTE . La biothérapie est en règle générale 1 fois par mois , donc pas de soucis ...


Cquenotte

01/03/2021 à 18h44

TA2 écrivait:
---
> Pour moi ce n'est pas un kyste , il n'y a pas d'enveloppe , on dirait meme une
> image cicatricielle . De toute manière 36/37 sont à revoir . Tu peux reprendre
> crème le traitement . SI ta patiente est sous metho + biothérapie , tu arrêtes
> le métho avec l'accord du rhumato + antibiotherapie lors de la RTE . La
> biothérapie est en règle générale 1 fois par mois , donc pas de soucis ...

On est d'accord 36-37 à revoir. Pas de metho mais biotherapie. Je prévoie antibioprorhylaxie du coup ?


TA2

01/03/2021 à 19h51

Pas antibioprorhylaxie , mais traitement antibio pour ma part , a voir avec les Patrons ;o)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/03/2021 à 20h05

Plus un , paraît pas être un kyste....

Et sinon.... coiffe coulée rac0 pour finir?

Merci qui?

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/03/2021 à 20h07

Et sinon... perso j.obturerais a l'ancienne, oxyde de zinc et quelques gouttes d'huile essentielle girofle et un peu de laurier noble histoire de laisser un traitement antiinfectieux rémanent dans les racines....

Mais faut pas le dire

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

02/03/2021 à 09h08

Je suis d'accord avec TA2 et algi, on dirait une image cicatricielle. Il y a bien une image, mais les contours du ligaments au niveau de la racine semblent corrects, et surtout on distingue bien des trabéculations osseuses dans la zone de l'image. Ca semble typique d'une lésion cicatrisée.

Pas d'antibiothérapie par contre. Il n'y a pas de pathologie, ce serait une aberration.

Sans symptômes, je ne touche pas. Si tu prévois de reprendre la couronne (doute sur l'étanchéité en distal), jette un oeil au traitement endo. S'il est solide, moi je ne retraite pas.
S'il est moche, je retraite à distance du ttt par biothérapie.
Pas d'ATBprophylaxie non plus pour moi, à moins que le rhumato ne te dise le contraire.


rat

02/03/2021 à 11h29

comme les copains


 40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

02/03/2021 à 17h56

Pour les recommandations tout est sur le site du CRI (club rhumatisme et inflammation).
Pour les soins à risque infectieux il est recommandé d'arrêter les Anti TNF et de faire une antibioprophylaxie.
Biothérapie mais quelle molécule prend elle exactement?


Cquenotte

03/03/2021 à 09h39

torino écrivait:
------
> Pour les recommandations tout est sur le site du CRI (club rhumatisme et
> inflammation).
> Pour les soins à risque infectieux il est recommandé d'arrêter les Anti TNF et
> de faire une antibioprophylaxie.
> Biothérapie mais quelle molécule prend elle exactement?

Merci pour les RECO.
Elle prend Humira !
Sa rhumato est injoignable !!


Gabzou

04/03/2021 à 16h59

torino écrivait:
------
> Pour les recommandations tout est sur le site du CRI (club rhumatisme et
> inflammation).
> Pour les soins à risque infectieux il est recommandé d'arrêter les Anti TNF et
> de faire une antibioprophylaxie.
> Biothérapie mais quelle molécule prend elle exactement?

Marrant ces recos, l'article qu'ils citent (Tong DC, Rothwell BR. Antibiotic prophylaxis in dentistry: a review and practice recommendations. JADA 2000;131:366-74.) comme justification indique justement concernant l'antibioprophylaxie:
Patients With Compromised Immune Systems:
No for most dental procedures; may consider for invasive procedures or specific situations.

Le détail du texte mentionne le risque de septicémie chez les très immunodéprimés mais le faible intérêt de l'ABprophylaxie en général.
Bref, si j'avais eu à écrire les recos sur la base de cet article, j'aurais mis non nécessaire...

Concernant les actes, l'endodontie est particulière, seuls les actes entrainant un dépassement à l'apex sont considérés comme à risque infectieux.

Enfin, morceau choisi:
There is a long-held belief in the theory of focal infection such that subclinical infectious foci in the oral region, particularly endodontically treated teeth, result in systemic illness or cause disease processes in distant locations.1 Although generally regarded as not having scientific merit, this concept often drives recommendations for the use of antibiotic prophylaxis. As a result, dentists and physicians tend to use antibiotics in situations in which there are no clear scientific bases.

Après je comprends le besoin de se couvrir avec une ATBprophylaxie, n'hésite pas si tu as un doute et si çà te fait te sentir plus serein, la situation est limite.