Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs intenses difficile de trouver la dent causale - Eugenol

Douleurs intenses difficile de trouver la dent causale

Dentiste.oupas

01/03/2021 à 15h01

Bonjour Docteurs
J'ai reçu une patiente âgé de 50 ans sous antidépresseurs présentant plusieurs restaurations amalgame qui datent de longues années (20 ans), la patiente avait commencé un traitement endo sur la 46 chez un autre dentiste et n a pas terminé ses séances (dent à couronner) donc la dent est restée avec un pansement quelques mois et présente une récession vestibulaire moyenne, la 47 à son tour est restauré avec amalgame (classe I) avec petite récidive de carie, ceci dit la patiente présente des douleurs lancinantes et irradiées sur tout ce côté sans qu'elle arrive à détecter la dent , j'ai fait le test de vitalité (négatif sur la 47) , la 15 et la 16 présentent aussi des petites caries sous amalgame (loin de la pulpe) , j'ai commencé ma cavité sur la 47 et j'ai remarqué un trait de fêlure au milieu , est ce que ça peut causer toute cette douleur ? Sachant que j'ai essayé le test de morsure avec un rouleau de coton sans douleur particulière, je vous laisse la radio de la 46-47 , qu'est-ce que je dois faire? HELP svp

Neeboa2yid2zyujjbshc - Eugenol
Fecldjkwc8dptotfrud7 - Eugenol

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

01/03/2021 à 15h20

je pense que la 46 est fêlée (image sur le plancher pulpaire)


Dentiste.oupas

01/03/2021 à 15h29

Hanibalecter écrivait:
------------
> je pense que la 46 est fêlée (image sur le plancher pulpaire)
comment confirmer le diagnostic svp?


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

01/03/2021 à 15h58

Dentiste.oupas écrivait:
--------------
> comment confirmer le diagnostic svp?

Avec un bon CBCT .En demandant à analyser cette zone en plus de la recherche félure/fracture plancher et racines.


Dentiste.oupas

01/03/2021 à 16h02

Thomas Crown écrivait:
------------
> Dentiste.oupas écrivait:
> --------------
> > comment confirmer le diagnostic svp?
>
> Avec un bon CBCT .En demandant à analyser cette zone en plus de la recherche
> félure/fracture plancher et racines.
Merci! et cliniquement?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/03/2021 à 17h16


Cliniquement tu déposes le pansement, tu nettoies la chambre et tu regardes si tu vois une fissure fêlure ou un trou....

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Dentiste.oupas

01/03/2021 à 18h48

Algi écrivait:
----
>
> Cliniquement tu déposes le pansement, tu nettoies la chambre et tu regardes si
> tu vois une fissure fêlure ou un trou....
>
> --
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira
D'accord merci, et si c'est le cas , conduite à tenir svp?


raeko

01/03/2021 à 20h02

La c.à.t c'est de retourner à la fac ...


Dentiste.oupas

01/03/2021 à 20h17

raeko écrivait:
-----
> La c.à.t c'est de retourner à la fac ...
Le genre de commentaire complètement inutile 🥱 vous faites pitié ..


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/03/2021 à 21h52

Tu étais à quelle fac Faty?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/03/2021 à 22h36

Dentiste.oupas écrivait:
--------------
" ceci dit la patiente présente des douleurs lancinantes et irradiées sur tout ce côté sans qu'elle arrive à détecter la dent "

Dentiste , sur les 10 lignes que tu as ecrit ,d actions faites ou a faire , celle là qui est la principale parait insignifiante , en second plan .
or c est justement celle là ou plutot cette etape là qui qui devrait te diriger par plus d exploration , de recherche d anamnèses , ce qui te manque ( encore ?) .

il te faut développer cette phrase comme point de depart et commencer ainsi par le debut .
donc , ne le prends pas mal , de ce que tu pourrais entendre ici .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/03/2021 à 22h52

Dentiste.oupas écrivait:
--------------
" Le genre de commentaire complètement inutile 辰 vous faites pitié .. "
si d apparence , vu de l exterieur , on se prends parfois à coup de batons , ( c est le jeux ) , c est tjs avec le plus grand respect .
on ne se fait jamais ce genre de commentaire gratuitement .


elfiss

02/03/2021 à 00h24

Une douleur avec des difficultés pour localiser la dent responsable peut provenir d'une nécrose, qui peut même se trouver au maxillaire et donner l'impression de provenir d'une dent mandibulaire, La dévitalisation de de 46 peut aussi avoir été faite alors que ce n'était pas la dent responsable (à voir avec l'interrogatoire concernant les symptômes avant et après dévitalisation).
Chercher une dent qui pourrait se nécroser au maxillaire et à la mandibule du coté droit, commencer à déposer l'amalgame sur la 47 sans anesthésie pour voir ou en est la vitalité pulpaire et ce qu'il y a dessous (fêlure profonde?)


burnax

02/03/2021 à 06h54

Situation vécue il y 1 mois, avec 26, cariée ++, atteinte pulpaire rx, 36 ras, sans reconstitution et modification de teinte, et , et la patiente marquée la sensibilité ++ bcp plus à la mandibule.

j ai commencé par la 26, pensant à une douleur irradiante, et ça s est terminé par la 36, fêlée et nêcrosée.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/03/2021 à 07h52

il va falloir etre bon et rapide en diagnostique avec le raco , pcq avec toutes les ic+zircon systématiques on ne va plus s amuser à démonter .
on va faire des progres en extraction :-)
et , il faudra arracher la bonne :-)))


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

02/03/2021 à 08h05

Effrayant ... Mais je crains que tu ne sois pas totalement dans le faux. Putain j ai démonté une zircone et son tfm. Les démontages ne vont pas ressembler à ceux qu on fait en ce moment 


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/03/2021 à 08h09

oui et ce qui va etre encore plus compliqué , c est que maintenant tu peux avoir des endos pipées alors qu elles sont tres jolies en apparence . ça avant ça n existait pas .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/03/2021 à 08h29

Et puis tu ne vas pas t amuser a demonter une couronne +ic en fer pour refaire une couronne en fer .
Donc tu diras quoi ?
Tu diras j'sais pas .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/03/2021 à 10h56

enlaye écrivait:
------
> il va falloir etre bon et rapide en diagnostique avec le raco , pcq avec toutes
> les ic+zircon systématiques on ne va plus s amuser à démonter .
> on va faire des progres en extraction :-)
> et , il faudra arracher la bonne :-)))


Pas tant, pour une fêlure sur dent traitée, l'image sera toujours en avance sur la clinique. Ca s'infecte avant de faire mal.
Je maintiens qu'en terme de diag, le cone beam ne peut servir qu'à détecter des lésions apicales invisibles à la 2D.
Pour le reste, la clinique, la clinique... et un bon arbre décisionnel.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/03/2021 à 11h02

Pour Faty, qu'on sait toujours pas d'où il est mais qui est susceptible, il faut en rester au rasoir d’Ockham.

On soigne ce qui est évident (la 47 nécrosée, on fait l'endo et la RCR 47 46),
puis ce qui est moins évident (les caries en haut)
et après seulement on peut commencer à discuter.
Parce que là, la patiente a tout le côté droit pourri, alors on s'en fout un peu de savoir laquelle est responsable de la douleur aujourd'hui, non?


TA2

02/03/2021 à 11h17

Algi écrivait:
----
>
> Cliniquement tu déposes le pansement, tu nettoies la chambre et tu regardes si
> tu vois une fissure fêlure ou un trou....
>

Et si tu ne vois rien ?

Tu prends un instrument adéquat et tu cherches a écarter tendrement les parois linguale et vestibulaire , le patient fera le diagnostic tout seul .... Aieeee


rat

02/03/2021 à 11h27

avulsion de la 47 pour moi il y a image de fracture de racine.Après faire toutes les reprises de caries


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/03/2021 à 12h23

Où vois-tu ça?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/03/2021 à 12h29

Dentiste.oupas écrivait:
--------------
" ceci dit la patiente présente des douleurs lancinantes et irradiées sur tout ce côté sans qu'elle arrive à détecter la dent ..... "

et qui te dit que c est une douleur dentaire ? :-)))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/03/2021 à 12h37

Ben tu vois, on revient au rasoir.
D'abord les causes évidentes (caries...) et après on peut commencer à chercher plus compliqué.
Et c'est pas toujours les dents, surtout sur traitement AD, mais pas que.


1