Tous les forums
Douleurs intenses difficile de trouver la dent causale
02/03/2021 à 11h52
Dentiste.oupas écrivait:
--------------
j'ai commencé ma cavité sur la 47 et j'ai remarqué un trait de
> fêlure au milieu , est ce que ça peut causer toute cette douleur ? Sachant que
> j'ai essayé le test de morsure avec un rouleau de coton sans douleur
> particulière,
Ce test du rouleau de coton avec la douleur au relâchement c'est n'importe quoi. Les seuls fois où je l'ai vu marcher, je pouvais déjà objectiver le mouvement des fragments à l'oeil nu. Le reste du temps, soit il ne déclenche rien, soit il déclenche la douleur à la morsure et pas au relâchement. Ou alors je ne sais pas le faire.
Par contre je valide le test de TA2. Tu mets un instrument dans la fêlure, tu fais levier, et tu vois si çà fait mal.
Clairement je parierai là dessus.
Il manque aussi des infos sur la douleur: depuis combien de temps? Permanente ou qui varie en intensité (voire disparait)? Provoquée par quelque chose (la nuit, la pression sur la dent, les repas) ?
Je n'ai pas bien compris si tu as déjà ouvert la 47 ou juste nettoyé un peu la carie.
Mon gros soupçon, c'est nécrose de 47 avec douleurs liées soit à la nécrose, soit à un parodontite apicale aiguë, soit à une fêlure. Je dirais fêlure ou nécrose, mais ton descriptif des douleurs n'est pas assez clair pour que je sois sur.
Pour moi: tu n'anesthésie pas, et tu tentes d'ouvrir la chambre de 47. Si elle est bien nécrosée comme tu le penses (test au froid négatif + fêlure visible pour l'étiologie de la nécrose), il n'y aura pas de douleurs liée à la fraise, et comme elle est nécrosée, tu devras de toute façon l'ouvrir un jour ou l'autre.
Si une sensibilité apparait, tu revois ton diagnostic de nécrose et tu arrêtes.
Une fois ouvert, deux possibilités:
-Il y a une méga fissure visible (j'ai déjà eu le cas, douleurs chroniques permanentes sur une dent, RAS au CBCT, à l'ouverture une fracture de 0.5mm de large sur toute la longueur mésio distale du plancher pulpaire) -> dent foutue, à l'avulsion.
-Rien de visible/toute petite fêlure -> commence par nettoyer les canaux voire faire l'endo et voit ce que çà donne.
02/03/2021 à 12h09
avant toute chose quand il ne sait pas ou il a mal ,
je lui appuis sur son angle goniaque à l exterieur et / ou sur sont atm s il fait aille , ce n est pas une dent
02/03/2021 à 15h43
enlaye écrivait:
------
> avant toute chose quand il ne sait pas ou il a mal ,
> je lui appuis sur son angle goniaque à l exterieur et / ou sur sont atm s il
> fait aille , ce n est pas une dent
" Docteur , docteur j'ai mal partout !!!! là quand je touche mon dos là , ben j'ai mal . Mais aussi là quand j'appui sur mon genou , j'ai aussi mal , et puis c'est pas tout en appuyant sur mon ventre là vous voyez ou ben j'ai mal aussi ....." Cela dure ainsi 1/4 h , le doc se lève enfin " Monsieur vous avez mal à votre doigt "