Cookie Consent byPrivacyPolicies.comallergie anesthésique - Eugenol

allergie anesthésique

Drmitch31

02/03/2021 à 18h23

Bonjour,
je dois faire une anesthésie à une patiente allergique à la scandicaine et à la pradicaine, à priori l'alphacaine est possible, avis allergologue qui date un peu 1993, à l'époque il préconisait polaramine et celstamine (antihistaminiques qui ne se font plus), en prémédication.
Vous arrive t il de faire ce genre de prémédication? quelles molécules?
En vous remerciant

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/03/2021 à 18h46

Tu refais faire des tests avec l'Articaine (si c'est celui que tu utilises). Tu donnes une carpule pour le test. Si problème, tu envoies en centre hospitalier, tu t'amuses pas. En général l'allergie vient des sulfites. En cas d'allergie c'est pas un anti histaminique qui va faire quelque chose. Tu dois avoir au cabinet une seringue d'adrénaline en auto injectable .

furwas

03/03/2021 à 02h52

N’y a-t-il pas encore présence de sulfite dans cette seringue d’adrénaline ?

furwas

03/03/2021 à 03h03

Anapen (stylo injectable )contient du métabissulfite de sodium .

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

03/03/2021 à 09h26

Epipen aussi

Carlita

04/03/2021 à 15h32

Scandonest 30mg/ml de chez septodont (mépivacaine hydrochloride) pour les allergiques aux sulfites

Gabzou

04/03/2021 à 15h43

Drmitch31 écrivait:
---------
> Bonjour,
> je dois faire une anesthésie à une patiente allergique à la scandicaine et à la
> pradicaine,

Allergie vraie confirmée? Quels ont été les symptômes lors de la crise ayant mené à la découverte?

J'ai toujours un doute face aux patients allergiques. 9 fois sur 10 ce sont de simples effets secondaires observés une fois il y a 30 ans, démangeaisons, problèmes gastriques pour les médicaments oraux, ou tuméfaction pour l'anesthésie dont l'origine pourrait être toute autre.
Ex: anesthésie sur terrain infectieux, tuméfaction liée à l'infection dans les jours qui suivent, patient considéré comme allergique parce que quelqu'un lui a dit que çà pouvait être çà. Simple déformation des tissus, nécrose muqueuse liée aux vasoconstricteurs, etc...

Actuellement, on utilise surtout articaine et mépivacaine à ma connaissance, mais je ne saurais te dire s'il y a risque de réaction croisée en cas de réelle allergie aux molécules que tu as mentionné.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/03/2021 à 16h14

Conclusion : Faire un nouveau test par un allergologue et en attendant ne rien faire. Si allergie avérée à l'anesthésique ou au conservateur, tu envoies vers un centre hospitalier.