Tous les forums
aide retrocession SELARL
03/03/2021 à 14h31
Bonjour à tous,
Pour faire simple, je suis associée dans une SELARL , je ne comprends pas bien comment prendre en compte les frais de laboratoire dans la rétrocession?
03/03/2021 à 16h32
Tu te fais pigeonner +++
Tu devrais avoir un contrat de 60% pour toi si tu payes la prothèse
Ou alors la SELARL paye ton urssaf et ta caisse de retraite?
03/03/2021 à 16h53
la joie des montages bidons pour échapper a la TVA sur les rétrocessions et la règle de l'unicité du collaborateur...
03/03/2021 à 17h07
oui les cotisations sociales sont déduites , mais ce n'est normalement pas une obligation je crois, mes questions se portent sur les frais de labo ainsi que les autres frais pro (formation matos ...)
03/03/2021 à 17h31
Bin si t es pas satisfaites des modalités de calcul de ta rémunération... Parles en à tes "associés" :)))
En aparté de quel "contrat" tu parles ??
Tu penses qu on allait t offrir les frais de prothèses c est ça ??
03/03/2021 à 17h48
Ca redore pas le status des Selarl ton histoire...
1/ Si la facture du laboratoire est au nom de la selarl et que c’est le compte de la selarl qui paye alors c’est la selarl qui paye le labo.
2/ Impossible de te répondre avec aussi peu d’éléments. Sache quand même que « tu » payes certainement un Expert comptable par le « biais » de la Selarl. Tu n’as qu’à lui poser la question !
3/ De prime abord j’ai envie de te dire la 3ème solution : (40% X CA ) - frais de prothèse = (40% X 10000 ) - 1000 = 3000 euros
4/ Si c’est écrit dans les status... tu n’as pas trop le choix. Ça me semble normale que ma selarl « ne t’offre pas » une formation à 1000, 2000 ou 20000€.
En selarl tu n’as pas de frais ! C’est la selarl qui en a pour toi ! Faut pas confondre avec une activité en BNC. Toi, en tant qu’associé de la selarl, tu bénéficie d’un abattement de 10% sur ta rémunération pour le calcul de ton IR sur ta 2042.
Encore un point. Je vais peut être te paraître méchant mais c’est pour ton bien. Lorsque tu t’es associée fallait peut-être lire l’intégralité des status et les comprendre avant de les signer ! Sache aussi que si tu comptes quitter la selarl, il est possible que les status t’impose certains points !
03/03/2021 à 17h50
En ce moment c'est très tendance l'associé minoritaire 1% en selarl ou en collaboration libérale ça évite de payer TVA sur la rétro ...sympa pour les jeunes qui ont tendance à signer les contrats sans les lire et encore moins les comprendre....faut bien réfléchir AVANT de signer...ou se faire conseiller...
03/03/2021 à 17h51
Encore une fois , syndiquez vous aux CDF , ils ont un service juridique excellent pour ce genre de question.
Tout le monde va encore me reprocher de faire de la pub , mais pourtant la profession a un service composé de juriste qui ne font que le dentaire , c'est dommage de ne pas l'utiliser .
--
YOBI
03/03/2021 à 17h55
Je vois pas où reside le pbm "juridique"... Elle est pas satisfaite de sa rémunération... Si elle est pas contente elle doit partir...
Enfin si elle veut refaire qualifier son statut de pseudo "associé" en CDI... La y a matière...
Ou le fisc pour la fraude a la TVA sur les rétrocessions.
04/03/2021 à 12h46
Je trouve que ta rémunération est trop faible compte tenu des conditions. Tu devrais la renégocier.
Notre associée minoritaire est rémunérée 50 % de son Ca et on lui rembourse 50% de ses frais prothétiques. Elle paye elle-même toutes ses charges et fait sa déclaration de revenus personnelle au réel ( elle peut aussi appliquer les 10% il faut faire le calcul ). On lui paye le comptable.
04/03/2021 à 15h23
A première vue, çà semble légal.
Je n'ai trouvé nulle part de texte encadrant la manière dont est fixée la rémunération pour son activité d'un associé de SELARL; il semble donc que tout soit possible, y compris ta situation actuelle.
Tu dis que tu n'as aucun frais pro mais c'est plutôt faux; tu est imposée sur ta rémunération, et tes frais en sont déduit avant, donc finalement c'est comme si tout passait en frais pro. Au contraire, çà te simplifie ta déclaration de revenus.
Payer toi même tes frais (hors prothèse et matériel standard nécessaire à ton activité), c'est la norme, le contraire serait étonnant.
Mais comme l'on dit les autres, 40% en payant soi même sa prothèse, c'est pas cher payé. Selon tes conditions (assistante/secrétaire/équipement), tu pourrais exiger 50% voire 60%