Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe tente l'endo ou peine perdue - Eugenol

Je tente l'endo ou peine perdue

burnax

04/03/2021 à 13h59

Bonjour, la reprise de traitement a-t-elle son intérêt ?

RépondreCiter
burnax

04/03/2021 à 14h00

oups j ai oublié de barrer le nom ......

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/03/2021 à 14h16

Ca ressemble férocement à un kystre comme on dit chez moi....

Bref outre la rte qui semble pour le moins pas facile t'es même pas sûr que ça guérisse....

Vu que c'est localisé de partout tu peux même pas envisager une résection....

Enlaye, une eri est envisageable sur un cas comme ça ?

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/03/2021 à 14h32

En l'absence de communication endo paro, je n'y vois aucune contre indication.

Gabzou

04/03/2021 à 14h48

Vu la tête du traitement, bien sur, on peut surement faire mieux, et espérer une cicatrisation.
Le résultat n'est pas garanti, mais çà se tente.

Le seul point négatif c'est la perte de la corticale vestibulaire, mais je ne pense pas que çà amène à 0 les chances de réussite, surtout que j'ai l'impression que la lésion ne remonte pas tout le long de la racine (et qu'il n'y a donc pas de poche endo-paro au niveau du sulcus) et qu'on a encore un beau box d'os avec 3 parois latérales, et de l'os en apical et en coronaire de la lésion.
Même avec lésion endo-paro j'aurais tendance à le tenter même si les chances sont alors drastiquement réduites.
@Sethef: pour toi endo paro contre-indique carrément? Ou c'est juste un abus de langage pour dire que les chances de succès sont minimes?

Evidemment surveillance à court terme après le RTE; si la lyse osseuse continue, avulsion rapidement pour ne pas perdre trop d'os et faciliter un traitement implantaire.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/03/2021 à 14h55

tenter la RTE tu peux....extraire, çà sera certainement l'issue...mais bon, je dis çà, je dis rien....

bouboule

04/03/2021 à 16h28

La douce odeur du titane...

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

04/03/2021 à 16h40

Sans hésiter, bassinet. Tu ne peux pas faire de résection apicale, et sans ça, aucune chance de guérison vu l’étendue et l’ancienneté de l’infection.
Les parois vestibulaire et sinusienne sont soufflées, c’est cuit.

Sethef

04/03/2021 à 16h52

Gabzou écrivait:
------

> @Sethef: pour toi endo paro contre-indique carrément?

Oui, pour moi.
Car je n'ai jamais pu obtenir une cicatrisation de long terme dès lors qu'il y avait communication entre le haut et le bas, ça finissait toujours par merder à court terme (2-3 ans), même après un début de cica apicale.
Après, chaque cas est particulier, mais là...

A l'inverse, j'ai déjà vu des corticales se reconstruire, sans résection, même sur des lésions monstrueuses. Mais pas de poche.
Ca met parfois du temps, j'ai un record sur une lésion qui a mis plus de 2 ans à cicatriser, traitement en 2013 et coiffes définitives réalisées en 2015

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/03/2021 à 16h54

Algi écrivait:
----
" Enlaye, une eri est envisageable sur un cas comme ça ? "

là non .
deja une 6 du haut je n en ai jamais fait de par la divergence des racine + le risque d un manque d etancheité à la furcation à la repose .
mais surtout ici il y a en plus un gros manque de corticale vest entre les 2 racines .

croc1765

04/03/2021 à 16h57

+1

fatboy écrivait:
------
> Sans hésiter, bassinet. Tu ne peux pas faire de résection apicale, et sans ça,
> aucune chance de guérison vu l’étendue et l’ancienneté de l’infection.
> Les parois vestibulaire et sinusienne sont soufflées, c’est cuit.
>

Gabzou

04/03/2021 à 17h05

Sethef écrivait:
------
> Gabzou écrivait:
> ------
>
> > @Sethef: pour toi endo paro contre-indique carrément?
>
>
> Oui, pour moi.
> Car je n'ai jamais pu obtenir une cicatrisation de long terme dès lors qu'il y
> avait communication entre le haut et le bas, ça finissait toujours par merder à
> court terme (2-3 ans), même après un début de cica apicale.
> Après, chaque cas est particulier, mais là...
>
> A l'inverse, j'ai déjà vu des corticales se reconstruire, sans résection, même
> sur des lésions monstrueuses. Mais pas de poche.
> Ca met parfois du temps, j'ai un record sur une lésion qui a mis plus de 2 ans à
> cicatriser, traitement en 2013 et coiffes définitives réalisées en 2015
>

Ok, c'est aussi comme çà que je vois les choses mais je pensais qu'il restait quand même une petite chance en cas d'endo-paro (définie comme lésion qui va de l'apex au collet comme tu l'as bien expliqué). A priori non.
Merci.

Sethef

04/03/2021 à 17h46

Vous l'auriez tenté celle-là?
Mais pas de poche!

Lésion ml9obs - Eugenol

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

04/03/2021 à 17h56

Sethef écrivait:
------
> Vous l'auriez tenté celle-là?
> Mais pas de poche!

Wahou, clairement pas!
Ne me dis pas que tu as rattrapé tout ça?

enlaye

04/03/2021 à 19h34

Sethef écrivait:
------
" Vous l'auriez tenté celle-là?
Mais pas de poche! "

je reviens et je finis promis , avec l ERI ,le Pr Lee disait qu il faisait des cas d' eri avec une double poche entre 4 et 6 mn , ce qui est énorme .
donc que l avantage de l eri etait de faire a la fois le ttt endo et le ttt paro en meme temps , ce qui n est pas bête puisque c est un pb endo paro .

enlaye

04/03/2021 à 19h35

.

enlaye

04/03/2021 à 19h35

.

Sethef

05/03/2021 à 16h21

Pano initiale de 2013, retraitement la même année.
Réalisation des coiffes déf en 2015! je n'ai plus la radio de l'époque.
Pano de contrôle en 2017, il reste encore une "cicatrice" à l'apex de 47.

Lésion q42kwb - Eugenol

Sethef

05/03/2021 à 16h23

2018, ras. 5 ans pour une cica complète!

Lésion j8hdps - Eugenol

Sethef

05/03/2021 à 16h27

Pour la blague, 6 mois plus tard (été 2018), fracture de la racine mésiale de 46 dans la longueur.
Séparation, conservation de la racine distale et réalisation d'un petit bridge 46 45, toujours en place ce jour.

enlaye

05/03/2021 à 16h42

bravo

lachmar

06/03/2021 à 11h19

chapeau pour les retraitements : je ne sais pas pas si j'aurais eu la patience de démonter tout çà
il y avait 2 screw post dans la racine mésiale avant retraitement ; ce qui explique probablement la fracture (il devait y avaoir une contrainte due au vissage)
pour éviter ce genre d'emmerde je solidarise les 2 ou les 3 ; comme ca la contrainte est infiniment moindre
et ca t'évite le hurlement de deception quand tu vois la fracture quelques années après tes heures de galère ...
mais encore bravo : tu fais honneur à la profession : il y en a encore qui ne se ruent pas sur la trousse à implants .

Sethef

06/03/2021 à 17h25

Tu noteras d'ailleurs que les racines mésiales étaient garnies de screw post, mais pas les distales.

Pour la blague, il s'agissait de coiffes coulées à clavette: le tenon distal était scellé à travers la face occlusale. J'ai effectivement des souvenirs émus de la dépose, sur ce patient nauséeux par ailleurs. Quand on aime...