Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCoiffage direct + inlay composite - Eugenol

Coiffage direct + inlay composite

Cynthia

06/03/2021 à 17h07

Bonjour

En préparant une 17 en vue d'un inlay composite la corne pulpaire a été touchée. J'ai donc fait un coiffage au MTA et mis la dent en attente avec contrôle dans 6 semaines.

Comment facturer le coiffage car d'après mes infos le coiffage ne s'adresse qu'à des composites et non à des inlays.

Pour les puristes au sujet du coiffage direct ( MTA ou biodentine ) , dès que vous avez accroché une corne pulpaire comment désinfectez-vous la zone touchée avant de mettre le matériau de coiffage.

Merci pour vos retours


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/03/2021 à 17h20

Je coterais coiffage et obturation vu que c'est ce qui a été fait.

Quand tu feras l'onlay tu le coteras... si d'ici là c'est pas endo et coiffe qui seront d'actualité....

Pour ce qui est de la désinfection moi je laserise....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Cynthia

06/03/2021 à 19h51

Merci Algi

Néanmoins j'ai oublié de préciser que j'ai fait le coiffage sans faire d'obturation: j'ai mis une obturation provisoire qui ni un composite ni un CVI.

Pour la désinfection j'ai bien pensé au Laser diode; peut-être c'est ce que tu fais . Dans ce cas quel réglage puissance et T on T off ? Si autre laser peux tu nous donner ton protocole?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/03/2021 à 09h57

Lokki tir tangentiel si possible afin de ne pas griller la pulpe profondément mais il faut néanmoins stopper l'hémorragie...

Une fois l'hémostase atteinte faudra faire gaffe à pas refaire saigner et du coup il est envisageable de coller une goutte de compo fluide ou de verre ionomere photo pour faire une barrière physique à la biodentine.
Possible de déposer un hydroxyde de calcium photo aussi.

Sinon boxer la dent, avec une bonne vieille bague de cuivre ou une reconstitution collée autour de la cavité et déposer la biodentine sans appuyer ( sa thyxotropie favorise la manœuvre).

Important de laisser bien durcir avant de consolider par dessus avec un composite par exemple.

Concernant l'hémostase, pour ceux n'ayant pas de laser j'ai eu fait ça avec de la superglue..

Has approuvé ? Je ne sais pas, mais ça marche aussi.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/03/2021 à 09h59

Coiffage direct avec obturation provisoire par dessus...

Ca me parait risqué.


merlin31000

07/03/2021 à 23h55

Cynthia écrivait:
-------
> Bonjour
> Comment facturer le coiffage car d'après mes infos le coiffage ne s'adresse qu'à des composites et non à des inlays.

Tu devrais revoir tes sources, car il n'est inscrit nulle part qu'un coiffage ne s'adresse pas aux inlays !?

Par ailleurs, l'acte HBFD010 se trouve dans le même paragraphe 07.02.02.05 que l'acte HBMD351

D'après moi, tu as droit à un HBFD010 sans aucun soucis !


moritooth

08/03/2021 à 09h23

Algi écrivait:
----
> Je coterais coiffage et obturation vu que c'est ce qui a été fait.
>
> Quand tu feras l'onlay tu le coteras... si d'ici là c'est pas endo et coiffe qui

Normalement tu ne peux pas compter une obturation "définitive" pour faire un onlay quelques semaines après...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/03/2021 à 10h38


Coiffage direct puis obturation pour rendre le tout étanche et fonctionnel.

On attend quelques semaines voire quelques mois et ensuite vient la question de la pérennité au long terme de la dent....

Il y aurait coiffe a faire on peut arguer du fait que la simple obturation directe n'est pas durable....

Quid des inlay onlay ?

Tu as peut être raison moritooth.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

08/03/2021 à 14h21

D'accord avec Merlin, je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne peux pas facturer le coiffage.