Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDent*go pour jeune praticien? - Eugenol

Dent*go pour jeune praticien?

Florette

10/03/2021 à 12h16

Bonjour à tous,

J’ai été récemment diplômée en Belgique en dentisterie, malheureusement suite à des problèmes administratifs (...) on m’a averti après la proclamation que je ne pourrai pas travailler en Belgique avant octobre car je dois passer un concours en juin (en très gros).

Je cherche donc à travailler en France d’ici-là car je n’ai pas envie de « perdre » ma pratique et je souhaite tout de même gagner un peu ma vie, histoire d’éponger les frais réalisés dernièrement...

J’ai eu contact avec le groupe Dent*go dans le Nord. Est-ce que certains y sont déjà passés? Je ne souhaite pas gagner énormément, par contre je veux pas être obligée de faire du surtraitement et des traitements à la va-vite...

Sinon, si quelqu’un dans le Nord a un deuxième fauteuil et serait intéressé de m’accueillir jusque octobre... faites-moi signe! Je suis super motivée et consciencieuse...!

Bonne journée à tous :-)


atrax

10/03/2021 à 13h38

Mon Dieu non. Evite les centres en general et celui ci en particulier.
Pour une réponse plus nuancé, j'éviterais tous les centres qui ne sont pas dirigés par un praticien/ confrère.


Emma8

10/03/2021 à 16h16

Tu veux être le "larbin" de ces gens là ? Il y en a qui cherche les ennuis ce n'est pas possible.


Florette

10/03/2021 à 18h32

Je vous rappelle que je suis belge et que je ne connais pas trop le système français, d’où ma question 😅 puis d’après ce qu’eux m’en disent évidemment c’est attractif comme je souhaite si possible être salariée comme je reste que quelques mois... vous me conseillez quoi d’autre du coup? :-)


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

10/03/2021 à 19h04

Regarde sur le site abcdent, il y a des dizaines de cabinet qui cherchent des collaborateurs. Tu appelles, discutes, vas voir... tu finiras par trouver un cabinet avec des dentistes sympas et passionnés qui t’apprendront plein de choses. Après, dans ta situation, tu vas certainement perdre beaucoup de temps à intégrer notre système de soins (codifications, règlements, habitudes...) qui ne te serviront à rien si tu comptes faire ta carrière en Belgique. On est tous d’accord, les centres sont les méchants, mais c’est peut-être plus facile pour ta situation.
En revanche, je ne comprends pas très bien, tu fais tes études en Belgique, tu es belge, et tu ne peux pas travailler là-bas, mais en France, oui. Comment c’est possible ?


Florette

10/03/2021 à 21h30

Merci pour ton message :-)

Alors... c’est compliqué.

Le lendemain de ma proclamation on m’a annoncé que je devais passer un nouveau concours mis en place en juin pour, au final (en gros) avoir un numéro INAMI qui permet aux patients d’être remboursés. Sans ce numéro on ne peut pas exercer en Belgique. J’ai cependant mon diplôme... donc voilà je peux exercer à l’étranger et c’est l’université elle-même qui m’a conseillé d’aller travailler à l’étranger (un comble, je suis d’accord).

Par contre, les personnes diplômées à l’étranger peuvent obtenir un numéro inami assez rapidement (pour l’instant)... bref c’est vraiment n’importe quoi mais voilà c’est des problèmes à la belge.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/03/2021 à 06h52

Je ne comprends pas bien, tu es belge toi même ou française ?


atrax

11/03/2021 à 07h20

Un remplacement ( avec une assistante pour s´occuper de la codification) ou une collaboration salariee.


Florette

11/03/2021 à 09h15

Je suis belge, j’ai fait toutes mes études en Belgique, je compte vivre en Belgique... mais voilà ils instaurent ce nouveau concours en fin d’études parce que normalement y a un certain nombre de numéro inami sur qu’on peut donner par an, ça fait 10 ans qu’ils en donnent trop et qu’ils « prennent » sur les années suivantes les numéros, et mtnt malgré l’examen d’entrée qui a été instauré y a quelques années y’a encore trop de gens diplômés pour les quotats donc ils ont décidé de faire un concours à la sortie... un peu comme les concours pour les spécialisations.

Je vous l’accorde, c’est presque inimaginable de faire ça vu que ça risque à l’avenir de laisser des étudiants belges diplômés sur le carreau (alors qu’on a presque 50% de français dans nos promos à la fin... et qu’on manque cruellement de dentistes dans certaines régions).

Bref, j’ai déjà tout essayé pour éviter ce concours qui arrive APRÈS ma proclamation (avocat etc...) mais rien n’a fonctionné donc voilà.

C’est chouette la Belgique hein!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2021 à 09h27

Ce que tu décris dans 5 ans c est chez nous avec attribution des conventionnements géographiques.
Avant on avait un concours a l entrée... Avec l Europe et ses achats de diplômes on aura un concours a la sortie... Avec classement géographique... Dans la Creuse, ils auront droit au dernier du classement (sans réduction de cotisation sociale hein... Plein pot pour du pipeau)

En fait tu as le droit d exercer en Belgique... Mais non conventionné, avec une assurance unique et obligatoire... (Ça ressemble pas à un monopole ???? clairement)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/03/2021 à 09h29

Avoir un numéro inami c'est l'équivalent d'être conventionné chez nous ?


Florette

11/03/2021 à 09h55

Ah non non je n’ai pas DU TOUT le droit d’exercer en Belgique pour l’instant car ce numéro INAMI est obligatoire même pour les praticiens non conventionnés...
Par contre y’a jamais eu de répartition en fonction des regions



Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2021 à 10h01

Florette écrivait:
--------
> Ah non non je n’ai pas DU TOUT le droit d’exercer en Belgique pour l’instant

bin on dirait pas... en gros c'est la regulation du conventionnement mais pas de l'exercice.

Capture w4lcfi - Eugenol

Florette

11/03/2021 à 10h15

Pour exercer en Belgique, il faut un Titre Professionnel Particulier (un truc du genre) de dentiste.
->Pour avoir ce TPP, il faut faire un stage chez un maître de stage agréé.
->Pour faire ce stage, il faut un numéro inami provisoire.
->Pour avoir ce numéro inami provisoire, il faut être classé au concours.

J’ai déjà introduit un recours au conseil d’état, vous pensez bien que si je pouvais exercer en Belgique je le ferais...

On ne peut pas exercer en Belgique « juste » avec le diplôme de dentiste. Quand bien même on dirait « j’ai pas d’inami, mes patients peuvent pas se faire rembourser mais c’est pas grave » ben c’est même pas possible de faire ça...


Florette

11/03/2021 à 10h17

Je vais même vous dire que sans numéro inami on a même pas le droit de souscrire à une assurance RC (je leur ai demandé quand même...)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2021 à 10h19

bin alors si c'est le cursus normal... tes camarades font le même chose que toi... ou est l'anomalie ?? vous êtes tous a la même enseigne...
tous les jeunes belges vont debarquer chez dentego rijsel ?


Florette

11/03/2021 à 10h28

Je reprends depuis le début... haha

J’ai été diplômée en janvier (comme cela arrive quasi chaque année pour certains étudiants). Cette année, c’est la 1ère année où ils organisent un concours en juin afin de sélectionner les futurs diplômés pour savoir à qui on donne un numéro inami (ils ont pris la décision en décembre). En pratique, pour cette année, il « suffira » d’avoir 10/20 au concours pour être sélectionné car aucun quotat légal n’existe pour cette année.

Le lendemain de ma proclamation, alors que je n’avais jamais été mise au courant de cette possibilité, on m’annonce que je vais devoir passer le concours en juin et que par conséquent je ne peux pas commencer mon stage en vue d’obtenir mon TPP avant octobre (car le classement définitif se fait le 15 septembre).

Comme il n’existe aucun quotat pour cette année et que je n’ai été prévenue que le lendemain de ma proclamation, j’ai décidé d’attaquer cette décision au conseil d’état. Malheureusement j’ai introduit mon recours un peu tard et ils avaient d’autres arguments un peu limites pour faire tomber à l’eau ce recours.

Nous étions 3 dans la situation et les 2 autres étudiants sont... français, et rentrent du coup en France.

Les autres étudiants qui devront passer ce concours seront diplômés en juin ou en septembre et ne « perdront » donc pas trop la main. Pour les années suivantes comme des quotats risquent d’être instaurés, les personnes qui ne seront pas sélectionnées au concours devront travailler à l’étranger car elles ne pourront pas le faire en Belgique.

Voilà voilà...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2021 à 10h36

... mais on est en mars et tu veux aller a l'usine dentego pour attendre Juin ??
et les autres de juin a septembre, ils attendent que le temps passe a la maison ?

en France des la 4eme année on fait des rempla seul sans assistante :))

tu fais tout ce que tu veux sauf travailler en centre low cost... tu ne feras que perdre ton temps et tu n'apprendras rien.


Florette

11/03/2021 à 10h48

Je cherche jusque octobre comme le classement définitif se fait le 15 septembre. Je pense que pour 6 mois ça vaut quand même la peine!

Déjà auparavant les diplômés en juin devaient attendre octobre pour commencer leur stage... mais quasi personne n’était diplômé en juin dans notre unif et parmi ceux qui l’étaient, la plupart prenaient 3 mois de vacances après 5 années de dur labeur :-p mais là ne rien faire pendant 6 mois en période Covid ça fait pas rêver...

Mais ça arrivait que les personnes très motivées (ou très fauchées) aillent travailler en France ou au Luxembourg pendant 3 mois en attendant.

Je vais du coup quand même creuser pour plutôt trouver des remplacements... mais je vais aussi aller à l’entretient pour me faire ma propre idée!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2021 à 10h55

Florette écrivait:
--------
> Mais ça arrivait que les personnes très motivées (ou très fauchées)

c'est sur que prendre un collaborateur salarié, non sélectionné, sans expérience qui cherche a faire du pognon... c'est une idée excellente.


Méat

11/03/2021 à 11h06

Après les espagnols les portugais les roumains voici nos amis belges qui cherchent du travail chez nous. Nan mais l’idée du quota elle est magnifique, je pense que notre gouvernement devrait s’en inspirer d’urgence... on suprime le concours d’entrée fin première année et on plante les tus 5 ans plus tard.... à moins d’une passerelle boulangerie ou autre...mdr


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/03/2021 à 11h31

Mais à la fin votre numéro INAMI, tous le monde l'a ? Ou il y a une sélection ?

Si je comprend bien c'est comme si chez nous la Sécu refuserait de nous attribuer notre RPPS ?


Florette

11/03/2021 à 11h37

Prunelles écrivait:
---------
> Mais à la fin votre numéro INAMI, tous le monde l'a ? Ou il y a une sélection ?
>
> Si je comprend bien c'est comme si chez nous la Sécu refuserait de nous
> attribuer notre RPPS ?

Ben... si tu es pas sélectionné au concours tu l’as pas donc non, tout le monde n’aura pas son numéro inami les prochaines années si le système reste en place...
J’espère que ça sera attaqué et que les gens se révolteront pcq moi je trouve ça inacceptable qu’on refuse à des belges diplômés en Belgique de travailler dans leur propre pays après 5 ans d’études...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2021 à 11h41

c'est quand meme une drôle de technique de sélectionner a la fin des études...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/03/2021 à 11h46

Florette écrivait:
--------
> Ben... si tu es pas sélectionné au concours tu l’as pas donc non, tout le monde
> n’aura pas son numéro inami les prochaines années si le système reste en
> place...

Sans me faire l'avocat du Diable. Si la situation est la même en Belgique qu'en France. Les Facs n'ont pas le temps, la place ou l'argent de former les "nuls" de chaque promo, qui sont généralement pointés à la fin de chaque année. Donc instaurer un concours à la fin ça permet d’écrémé la production annuelle et de ne garder que le meilleur.
Ceci dit. Pour être honnête dans les cours théoriques, j'étais moyen à la Fac (et oui j'ai déjà fait des rattrapages en septembre) mais j'étais bien meilleur en pratique clinique que certains "bons élèves".


1