Tous les forums
Vos avis pour une 16
23/03/2021 à 12h43
Bonjour,
J'ai ce matin un patient qui se présente pour une fracture de 16, asymptomatique.
Test froid négatif, la dent présente une PDP qui radiologiquement ressemble à de la biodentine, cliniquement parait plus blanc.
Je fait une cbct: 4 canaux, lésion infectieuse sur chaque racine et surtout, ce qui ressemble à une résorption interne de la racine palatine.
Qui ferait quoi? qui pense que l'endo est vouée à l'échec?
23/03/2021 à 12h54
Sur un patient jeune je tenterais une temporisation à l’Hydroxyde de Ca jusqu’à cicatrisation complète.
Si ça foire -> Davier et Marteau pour le clou.
23/03/2021 à 14h21
C'est quand même très très très très mal barré pour cette 16 car elle cumule tous les problèmes possibles.
Je comprends même pas qu'une hésitation soit possible ?
23/03/2021 à 14h33
Juste que je meure moins con....
Kesako une PDP?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
23/03/2021 à 19h17
Tozzi écrivait:
-----
> C'est quand même très très très très mal barré pour cette 16 car elle cumule
> tous les problèmes possibles.
> Je comprends même pas qu'une hésitation soit possible ?
C'est clair, je ne comprends même pas comment on peut penser ne pas garder cette dent !!
Faut arrêter avec le titane, cette dent avec une belle endo et une reconstitution collée sans tenon tient encore 10 ans sans problème !!!
23/03/2021 à 20h20
dent2669 écrivait:
--------
> Tozzi écrivait:
> -----
> > C'est quand même très très très très mal barré pour cette 16 car elle cumule
> > tous les problèmes possibles.
> > Je comprends même pas qu'une hésitation soit possible ?
>
> C'est clair, je ne comprends même pas comment on peut penser ne pas garder cette
> dent !!
> Faut arrêter avec le titane, cette dent avec une belle endo et une
> reconstitution collée sans tenon tient encore 10 ans sans problème !!!
+1
23/03/2021 à 20h30
+2.
L'endo fonctionnera. Évidemment, pas de tenon dans la racine palatine.
La question du délabrement notamment en distal, se pose, il nous manque des éléments de ce point de vue là. Mais pour le reste...
A noter que même si la dent venait à être extraite par la suite, on aurait au moins récupéré de l'os à l'apex, ça simplifiera l'implanto, c'est toujours ça de pris.