Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSociété ou libéral - Eugenol

Société ou libéral

Rdh2

24/03/2021 à 08h30

Bonjour,
Comment exercer ? en nom propre ou en société, société que l'on voit fleurir de tous les côtés, mais y a t il un réel avantage à exercer en société?
Qui peut nous renseigner sur les différents modes d'exercice et nous conseiller?
Je suis actuellement en nom propre, ai je un intérêt à changer de mode d'exercice à 10-12 ans de la retraite??
Et quel type de société, SEL, SELARL,...???

Merci de vos retours et bonne journée à tous!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/03/2021 à 09h06

La vie n'est pas assez compliquée comme ça ?
:-))
Reste en nom propre, aucun intérêt à monter une Selarl usine à gaz à 10 ans de la retraite.
Sauf pour les comptables...
Aucune économie de cotisations ni d'impôts, que de la lourdeur de gestion dans les Selarl.

Par ailleurs, nom propre ou Selarl, tu restes liberal dans les deux cas.
--
Schooner For Ever


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

24/03/2021 à 09h47

Un des intérêts de passer en Selarl est de te vendre à toi même ton cabinet et de récupérer de l'argent.il suffit juste que le vendeur, toi et l'acheteur toi arrivent à s'entendre sur le prix de vente et les conditions de reprise.
Un deuxième avantage est que tu peux lisser ton exercice chaque année.
Et lors de la fermeture de ton cabinet où au moment de la revente lors du passage à la retraite ce sera un peu plus simple.
Il faut par contre avoir un bon comptable qui préalablement au passage analyse ta situation et surtout après te suive.
La gestion de la Selarl n'est pas si compliquée que ça si on est bien épaulé.
Un des inconvénients par contre est le fait que tu dois alors payer 2 inscriptions au conseil de l'ordre.
Enfin à 10 ans de la retraite c'est jouable car la Selarl va demander un prêt sur 7 ans.
Bon courage


Rdh2

24/03/2021 à 11h05

Merci pour votre point de vue différent à chacun...
ça fait 1 partout....
Un autre avis peut être...
Je vais me renseigner auprès de mon comptable...
Si je comprends bien, c'est repartir dans un gros emprunt, bosser de nouveau pour rembourser ou tout simplement lever le pied et profiter d'un temps libre et payer moins de charges...



bf

24/03/2021 à 12h00

SELARL oui , oui et re oui !!
déjà vente à soi même à un prix jamais imaginé avec un 1/3 !
entrée d'argent frais à titre perso
comptabilité pas très compliquée comme on veut bien le faire croire
possibilité d'arbitrer entre IS et IRPP et là il y a un delta
suppression des accoups d'une année sur l'autre et lissage de tous tes prélèvements visibilité sur plusieurs années
qqs inconvénients ; double RC avec un tarif minoré, double cotisation ordinale , perte IK domicile-cab ouais bof c''est pas cà qui va faire pencher la balance


Rdh2

24/03/2021 à 12h40

Merci pour cet enthousiasme!!!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/03/2021 à 13h45

Prend contact avec un expert comptable pour qu’il puisse t’expliquer en détail le fonctionnement d’une selarl (y’a un certain état d’esprit à avoir) et pour faire une simulation en fonction de ta vie pro et perso.


Gabzou

25/03/2021 à 02h23

bf écrivait:
--
> SELARL oui , oui et re oui !!
> déjà vente à soi même à un prix jamais imaginé avec un 1/3 !
> entrée d'argent frais à titre perso

Fixer un prix déconnecté de la réalité pour ce type de cession est illégal, je dis çà je dis rien.


bf

25/03/2021 à 08h12

à GABZOU
dans la mesure ou la surestimation est "raisonnable" ce n'est pas illégal
tu risques simplement le refus de la déductibilité des intérêts de l'emprunt
d'ailleurs en surestimant le prix tu fais les affaires de l'état ( plus values , droit enregistrement )


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/03/2021 à 08h49

bf écrivait:
--
> tu risques simplement le refus de la déductibilité des intérêts de l'emprunt
> d'ailleurs en surestimant le prix tu fais les affaires de l'état ( plus values ,
> droit enregistrement )

A parce qu en plus vous empruntez pour ça ???
30% de prélèvements sociaux + Ir au taux marginal+ coût de l emprunt... Et c est sensé être une bonne affaire ?
Ça m échappe... C est la même taxation que du BNC.

Entrent dans la catégorie des plus-values professionnelles taxables à l’impôt sur le revenu les cessions de fonds ainsi que les cessions de titres de sociétés de personnes au sein desquelles le professionnel exerce son activité.

A compter du 1er janvier 2018, du fait de la hausse de la CSG portant le taux global des prélèvements sociaux à 17,2 % et de la réduction du taux du prélèvement forfaitaire de 16% à 12,8%, un taux global de 30% est applicable.

Pour pouvoir bénéficier de ce taux, rappelons que la plus-value doit être à long terme, c’est à dire réalisée à l’occasion de la cession d’un élément d’actif créé ou acquis depuis plus de deux ans.

Enfin je crois qu on est passé de 30 a 31,5% depuis 2018.


Gabzou

25/03/2021 à 10h03

bf écrivait:
--
> à GABZOU
> dans la mesure ou la surestimation est "raisonnable" ce n'est pas illégal
> tu risques simplement le refus de la déductibilité des intérêts de l'emprunt

Ce qui ôte l'intérêt de la manœuvre. Et je cite "un prix jamais imaginé avec un 1/3". Si ce n'est pas imaginable, je doute que ce soit "raisonnable".

Et je rejoins Hokusai: A part un apport de trésorerie immédiat avec ce montage de rachat, je ne vois absolument pas l'intérêt à long terme.


bf

25/03/2021 à 10h15

à GABZOU
j'ai bénéficié en 2004 de conditions favorables sur l'exonération des PV
un détail qui change tout !!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/03/2021 à 12h16

L’intérêt pour moi du passage en selarl, c'était d'avoir une visibilité comptable sur les prélèvements obligatoires (sociaux et impôts). J'ai eu le droit pour 2 fin d'années successives de me manger 20 000€ de régul auprès de l'urssaf et de la carcdsf. Ces Noëls là ont été joyeux...
Avec la selarl, je décide de ma rémunération et de tous ce qui en découle.
L'OBO c'est mon comptable qui me la proposé.


Gabzou

25/03/2021 à 12h42

bf écrivait:
--
> à GABZOU
> j'ai bénéficié en 2004 de conditions favorables sur l'exonération des PV
> un détail qui change tout !!

Forcément, si tu es passé avant les réformes qui ont rétabli une taxation, çà change tout et c'était potentiellement intéressant à ce moment là! Mais ce n'est plus le cas depuis 2005 justement.


Capitaine Crochet

25/03/2021 à 13h12

Slip ou caleçon, il y a toujours 2 écoles avec les avantages et les inconvénients des 2.
A titre perso je suis passé en Selarl pour transformer un emprunt pro en investissement perso.