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PAC mandibulaire, insatisfaction
26/03/2021 à 09h41
Bonjour,
J'ai réalisé une PAC mandibulaire en technique immédiate sur un patient en novembre dernier.
J'ai dû réaliser environ 10 séances d'équilibration sur ce patient (1h de rdv à chaque fois), j'ai refait l'appareil, j'ai fait un rebasage...
Rien à faire, le patient se plaint que l'appareil ne tient pas malgré l'utilisation d'adhésif, et se plaint de douleurs "atroces", "insupportables", au point qu'il ne s'alimente plus.
Je trouve que ma PAC n'est pas si mal (peut être pas parfaite mais après tous les efforts fournis je pense arriver au maximum de mes compétences).
Je ne souhaite plus revoir ce patient car ce cas me coûte du temps et de l'énergie et mine mon moral.
Je pense l'adresser à un confrère plus expérimenté. Dans ce cas de figure, remboursez-vous le patient, ne serait-ce que partiellement ?
J'ai peur qu'en remboursant j'admette avoir fait une erreur (ce qui n'est pas le cas, j'ai fait mon maximum). D'un autre côté, je souhaite vraiment tout faire pour ne plus JAMAIS revoir ce patient de ma vie.
Que faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
26/03/2021 à 09h50
Ah bon ? Donc rembourser c'est admettre indirectement qu'on s'est planté ?
Parce que en soi je m'en fout tant que je me débarrasse de ce cas...
Si seulement je comprenais ce qui ne va je pourrais régler le problème, mais j'ai l'impression que quoi que je fasse ça n'ira jamais...
26/03/2021 à 09h54
tu dis à ton patient: " je ne comprends pas se qui cloche car techniquement tout est ok, aussi je vous adresse à un confrère spécialiste de ce genre de prothèse...blablabla...."
et basta....
et s'il te cherche des noises tu transmets le dossier à la RCP point barre....
26/03/2021 à 10h14
elleirycestiv écrivait:
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> Ah bon ? Donc rembourser c'est admettre indirectement qu'on s'est planté ?
>
oui.
26/03/2021 à 10h37
une pac immédiate est une prothèse transtoire de cicatrisation et qui nécéssite bien souvent un travail de dingue et un suivit affligeant . Mais elle doit etre remplacée par une définitive après +- 4 à 6 mois de la stabilisation osseuse .
Cela fait des annees que je me refuse une mandibulaire sans au moins 2 locators , suis trop vieux pour le " bouger pas j'ai vous arranger çà " avec le sourire tout en pensant " celui la sur que je le revoir encore demain et tous les jours de la semaine en i " ;o)
26/03/2021 à 12h14
Tozzi écrivait:
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> Le complet est en RAC 0 ?
> Monsieur je vous rembourse votre RAC soit 0 euro.
Ben du coup non puisque ça a été fait avant le passage en RAC 0...
Mais sinon oui ça aurait été drole !
26/03/2021 à 13h33
Si douleurs atroces au point de ne plus s'alimenter, tu dois voir en bouche les zones blessées sinon c'est du pipeautage de la part du patient. Souvent les patients portent la prothèse une journée et comme il y a une gène il l'enlève et ne la porte plus jusqu'au prochain RDV. La gencive ayant cicatrisé, tu ne vois aucune blessure, ça peut durer longtemps. Je demande impérativement que la prothèse soit portée dans les 48h qui précèdent le RDV pour visualiser les zones blessées.
Maintenant tu as des patients réfractaires au complet, on en a tous vu 1 une fois dans notre carrière.
Si tout est O.K. pour toi, tu lui dire qu'il fasse l'effort de le porter et que tu ne peux plus rien pour lui.
et 0 remboursement
26/03/2021 à 13h54
S'il ne s'y fait pas, tu peux lui faire un devis pour un all-on-four ou six, je suis certain que ça va arranger les choses.
Et au pire, il comprend que tu as tout fait pour lui, il accepte de payer cher pour avoir des dents fixées.
Et là, grand seigneur, tu lui déduis le prix qu'il a payé pour son complet de ton devis ;-)
26/03/2021 à 14h13
Il y a qu un seul cas qui peut causer ce genre de soucis .
C est lorsque le nerf dent inf se retrouve sur la crete apres une forte résorption .
26/03/2021 à 15h02
faut voir aussi les traitements medicamenteux de cette patiente, les patients sous antihypertenseurs ou antidepresseurs se retrouvent avec une bouche très sèche et le berlingot se transforme alors en râpe à fromage. Pas de salive pour lubrifier et assruer un sans blanc de joint. Des fois ce paramètre peux vraiment changer la donne en modifant avec l'accord du medecin le traitement (meme sur des PACSI type locator ou dalbo + ou le parametre du nettoyage est aussi a prendre en compte dans ces cas)
26/03/2021 à 15h12
jayetche écrivait:
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> se retrouvent avec une bouche très sèche et le berlingot se transforme alors en râpe à fromage. Pas de salive pour lubrifier
Sorti de son contexte...
26/03/2021 à 15h17
doc.yoyo écrivait:
--------
> Si douleurs atroces au point de ne plus s'alimenter, tu dois voir en bouche les
> zones blessées sinon c'est du pipeautage de la part du patient. Souvent les
> patients portent la prothèse une journée et comme il y a une gène il l'enlève et
> ne la porte plus jusqu'au prochain RDV. La gencive ayant cicatrisé, tu ne vois
> aucune blessure, ça peut durer longtemps. Je demande impérativement que la
> prothèse soit portée dans les 48h qui précèdent le RDV pour visualiser les zones
> blessées.
> Maintenant tu as des patients réfractaires au complet, on en a tous vu 1 une
> fois dans notre carrière.
> Si tout est O.K. pour toi, tu lui dire qu'il fasse l'effort de le porter et que
> tu ne peux plus rien pour lui.
> et 0 remboursement
il le porte bien 48h avant le rdv (de ce qu'il me dit...), il n'y a pas de blessure
26/03/2021 à 15h18
enlaye écrivait:
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> Il y a qu un seul cas qui peut causer ce genre de soucis .
> C est lorsque le nerf dent inf se retrouve sur la crete apres une forte
> résorption .
Je n'y avait pas pensé. C'est pas impossible. A vérifier
Non sur la pano on est loin du nerf...
26/03/2021 à 15h32
meilleure solution: 2 locators et plus aucune douleur
souvent les douleurs sont liées a des micromouvements ou frottements
26/03/2021 à 15h33
Si tu veux dormir tranquille tu peux proposer au patient de le rembourser dans le cadre d'une conciliation à l'Ordre. Si le patient accepte le remboursement lors de la conciliation il ne pourra plus t'attaquer devant aucune juridiction , cette conciliation clos définitivement le dossier .
--
YOBI
26/03/2021 à 16h39
Ah oui tu l'as faite en novembre.
Ne dis pas au patient que s'il avait attendu 2 mois il n'aurait rien payé du tout :)
Là du coup il pourrait t'en vouloir.
26/03/2021 à 16h46
yobi écrivait:
----
> Si tu veux dormir tranquille tu peux proposer au patient de le rembourser dans
> le cadre d'une conciliation à l'Ordre. Si le patient accepte le remboursement
> lors de la conciliation il ne pourra plus t'attaquer devant aucune juridiction
> , cette conciliation clos définitivement le dossier .
>
>
> --
> YOBI
Je le revois tout à l'heure si je vois que ça se corse bcp je lui en parlerai éventuellement....
26/03/2021 à 18h02
Tout d'abord merci à tous pour votre aide, vos conseils et votre bienveillance. Ca fait plaisir.
La situation à l'air de s'améliorer doucement. Je pense que le problème est surtout psychologique (corps étranger...).
J'avais déjà remis les choses au clair au dernier RDV (attentes irréalistes...) et je pense que entre temps ça a cheminé dans sa tête... Car il m'a parlé de lui même des locator...........
Merci encore à tous !
26/03/2021 à 18h06
enlaye écrivait:
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> Il y a qu un seul cas qui peut causer ce genre de soucis .
> C est lorsque le nerf dent inf se retrouve sur la crete apres une forte
> résorption .
J'ai eu le cas, mais les douleurs étaient présentes même sans appareil dessus. Il n'y avait même plus d'os entre le nerf et la gencive par endroits. L'horreur à gérer chez une gentille mamie fragile psychologiquement.
Le cas le plus fréquent reste quand même le refus d'un corps étranger et la difficulté à comprendre que les appareils amovibles complets mandibulaires ce n'est jamais bien, au mieux acceptable.