Tous les forums
Facturation AME
26/03/2021 à 18h45
Bonjour,
J'ai eu aujourd'hui ma première patiente AME, et au cabinet où je fais mon rempla les praticiens gèrent le secrétariat aussi.
J'étais complètement perdue pour la facturation, et j'ai vraiment du mal à trouver sur internet..
Elle n'avait pas de carte vitale du coup donc FSE impossible, mais faire une feuille papier elle enverrait ou? Et comment je me fais payer ?
Sachant que je suis sous logos si qqn pouvait m'éclairer...
Je pensais lui proposer un transitoire puis stellite mand mais elle n'a aucun remboursement si j'ai bien compris, il y a des plafonds?
Merci de votre aide la famille eugenol, j'ai essayé de faire des recherches mais ça me parle plutôt de bonne âme que d'AME 🤣🤣
26/03/2021 à 19h44
D'après de multiples expériences je te déconseille fortement tout travail prothétique....
Tu ne seras jamais payée.
26/03/2021 à 19h55
J'ai pas eu à faire de CMU non plus .. je commence tout juste et en stage tout le secrétariat était géré par secrétaire... des qu'on s'éloigne du "je prend la CV et fais une FSE basique" je galère 🤣
La patiente a déjà eu une prothèse du haut qu'elle avait payée de sa poche mais pour les soins elle m'avait dit n'avoir rien avancé du coup ..
27/03/2021 à 01h46
normalement tu as une carte d'AME qui devrait ressembler à un truc comme çà:
http://www.cegedim-logiciels.com/dyn/espace_client/Aide_en_ligne/crossway/webhelp/content/images/CWS_FSE_AME_ExpleAttestationsmall.png
Au pire, une attestation, mais dans tous les cas une immatriculation et une caisse (CPAM) de rattachement à qui envoyer la feuille de soin.
Tu fais la feuille papier (impression via logos de feuille papier), que tu envoie toi même, en cochant les cases "le patient n'a pas payé la part obligatoire" et "le patient n'a pas payé la part complémentaire" si logos ne l'a pas fait (il devrait). Et tu envoie çà à la CPAM.
La personne indiquée sur ta feuille de soin se verra régler le montant des soins, toi ou la personne que tu remplaces donc.
Seuls les soins sont pris en charge totalement.
Pour tout ce qui est prothèse tu demandes une grosse avance car la prise en charge se limite à 100% de la base sécu, officiellement. En pratique, tu n'es même pas sure que la sécu te paie, j'aurais tendance à te dire de faire tout payer au patient. Au pire t'auras une tape sur les doigts automatisée de la part de la sécu qui te diras que tu aurais du faire le 1/3 payant.
Le respect des plafonds est une bonne question. D'après la convention ces plafonds ne s'appliquent qu'aux assurés sociaux et je ne sais pas si les AME en font partie. J'aurais tendance à dire que oui (dans la mesure où ils bénéficient déjà des plafonds sur les soins) mais il faudrait relire les textes qui décrivent l'AME pour être sur.
27/03/2021 à 07h54
perso je pense que vous ne devriez pas facturer des actes faits chez les ame et leur faire de la prothèse pro bono.
27/03/2021 à 08h20
Ame = une chance sur 2 de ne pas être payé... je ne fais plus le tiers payant avec eux et si la sécu vient m’embêter , je pourrai enfin leur présenter la note pour tous ceux qu’ils ne m’ont pas payés.
27/03/2021 à 17h31
Tire-nerf a tout juste.
Un Ame n’a pas de carte vitale, il a une carte Ame ou une attestation. Tu fais tout simplement une fse en mode dégradé. Seuls les soins sont remboursés, pas la prothèse. Rien de compliqué !
27/03/2021 à 17h34
Dans ton logiciel tu vas sur Adri et tout est rempli ( Nº de caisse, centre de gestion...). C’est encore plus simple
27/03/2021 à 17h37
Au fait, précision concernant les FSE dégradées; tu as 3 types de transmission:
-la FSE, qui nécessite une carte vitale (et ta carte de pro de santé)
-la feuille papier, qui ne nécessite rien du tout
-la FSE dégradée, qui ne nécessite pas la vitale, et lorsque tu transmet, tu t'engage à envoyer la copie papier par courrier.
La FSE dégradée demande donc autant de travail que la feuille papier, et a un seul intérêt en plus: la sécu te règles le montant des soins normalement sous les 10 jours maximum prévus par la convention (si jme souviens bien mais c'est dans ces eaux là en tout cas); contrairement à la feuille papier qui peut mettre facile 1 ou 2 mois à être traitée, voire se perdre.
Attention, si tu n'envoie pas la copie papier suite à une FSE, la sécu récupère l'argent au bout de quelques mois (après t'avoir relancé tout de même).
Le choix entre les 3 est normalement l'affaire d'un clic sur logos au moment d'éditer la feuille de soin, la FSE normale n'étant pas possible si il n'y a pas de vitale dans le lecteur évidemment, mais tu peux toujours faire une feuille papier ou une FSE dégradée.
27/03/2021 à 18h20
Gabzou écrivait:
--
>
> Le choix entre les 3 est normalement l'affaire d'un clic sur logos au moment
> d'éditer la feuille de soin, la FSE n'étant pas possible si il n'y a pas de
> vitale dans le lecteur évidemment.
La Fse dégradée ne nécessite pas la carte vitale.
27/03/2021 à 18h29
Je n'avais pas vu du tout la FSE dégradée ! Du coup celle ci il y a comme une télétransmission, mais j'envoie en plus la FSE papier ? Ou j'ai rien compris 😅😅
29/03/2021 à 10h05
ordo gratuite pour gérer l'urgence et transfert vers le centre low-cost le plus proche; je n'essaye même plus d'envoyer les feuilles, je n'ai jamais été payé
29/03/2021 à 11h45
desperatedentistwife écrivait:
--------------------
> ordo gratuite pour gérer l'urgence et transfert vers le centre low-cost le plus
> proche; je n'essaye même plus d'envoyer les feuilles, je n'ai jamais été payé
J'ai toujours été réglé dans les 5 jours.
29/03/2021 à 11h57
Il suffit de prendre le N° de la carte AME et de le rentrer comme N° insee et là tu vas chercher L'ADR qui te enseigne le centre sécu et tu fais une FSE dégradée. Réglé dams les 5 jour comme BONNET jc
(avec visiodent L100)