Tous les forums
Création de cabinet et frais d’aménagement
07/04/2021 à 20h56
Bonjour,
L’année dernière j’ai créé une SCI qui m’a permis d’acheter un local. La SCI a fait un prêt pour cela.
Puis j’ai un obtenu un autre prêt au nom de mon entreprise individuel,pour l’aménagement du cabinet. Il comprend Menuiserie, plomberie, clim, VMC, électricité, sol, peinture, meuble pour la Sté et l’accueil.
Lorsque j’ai fait parvenir à ma comptable les factures, celle ci me dit qu’il aurait fallu les faire au nom de la SCI.
J’ai une consœur proche de la retraite qui est venue avec moi, mais qui n’a pas participé à l’aménagement du cabinet. Elle paie un loyer à la SCI, le même que le mien.
Pour faire bref, ma comptable me demande de refaire les factures au compte de la SCI, car il s’agit de gros œuvre ou d’œuvre secondaire. Qu’elle ne peut pas justifier l’ensemble des travaux. Alors que j’en bénéficie directement. Au mieux j’aurais pu défrayer tout ce qui concerne ma salle de soin même pas les parties communes.
En plus, il faudrait aussi que je transfère le prêt sur la SCI. Ma banquière a fait un peu la gueule....
Je vois pas bien pourquoi la SCI paierait pour des aménagements spécifiques à une activité purement dentaire.
Y a-t-il des consœurs/confrères qui ont un retour d’expérience sur ce type de mise en place comptable ?
Merci par avance..
07/04/2021 à 22h13
Ça me surprend que ta comptable dise ça. On a financé tous les travaux via notre Scm et on a absolument tout pété dans l’ancien cabinet. Peut-être doit on faire payer les huisseries ou la toiture par la sci mais en tout cas rien de l’aménagement intérieur.
07/04/2021 à 23h01
Ma comptable me dit la même chose et les infos trouvées sur le web confirment : la SCI prend en charge les gros travaux, la SCM (ou le compte pro) prend en charge le petit aménagement, la déco et le materiel dentaire.
07/04/2021 à 23h41
Merci pour ta réponse. Mais justement, ma comptable considère par exemple que la plomberie, ou encore l’électricité et les cloisonnements sont du ressort de la SCI. Elle pense que c’est du gros œuvre donc devant relever de la SCI. Pourtant, installer une l’alimentation et une évacuation d’eau au beau milieux de la pièce pour le fauteuil est bien spécifique à une activité dentaire. La SCI n’a rien à voir avec ça.
J’attends la réponse de l’AGA pour savoir ce que je peux déduire, en espérant avoir un autre avis plus favorable.
07/04/2021 à 23h47
Salut merci pour ta réponse. Petit aménagement ne veut pas dire gros œuvre. Et j’ai peur que la comptable ait du mal à justifier ce genre de dépense. D’autant que je défraie tout en mon nom alors que je ne suis pas le seul à en profiter. Ma consœur n’a rien investi dedans. J’ai l’impression qu’il aurait fallu défrayer que ma partie (genre que ma seule de soins) alors que j’ai aménagé l’ensemble du cabinet.
Bref, Les comptables sont des gens obtus parfois.
08/04/2021 à 10h21
Guillaume85 écrivait:
-----------
> Merci pour ta réponse. Mais justement, ma comptable considère par exemple que la
> plomberie, ou encore l’électricité et les cloisonnements sont du ressort de la
> SCI. Elle pense que c’est du gros œuvre donc devant relever de la SCI.
tu peux surtout aussi changer de comptable...
Par exemple, dans l'affaire Ferrand, ils ont acheté un immeuble a 400ke qu'ils louent aux mutuelles de bretagne... et le locataire y a fait pour... 184ke de travaux (surement la moquette et la peinture).
bien entendu l'électricité plomberie réseau informatique même climatisation, c'est aux frais du locataire avec l'accord du proprio. C'est pas une extension ou une nouvelle toiture.
Bien entendu tu as plus d'intérêt a déduire ces aménagements (et non pas travaux) de ta 2035 que de ta 2072.
08/04/2021 à 10h58
Tout dépend de ton bail,et donc de ton loyer.
Si cellule vide, aménagement mini et petit loyer, aménagement à charge de la SCM, si gros loyer de local pro, c'est la, SCI qui prend en charge l'aménagement. Il me semble que l'on avait fait comme ça.