Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle meilleur moment pour poser des implants pour complets - Eugenol

le meilleur moment pour poser des implants pour complets

jeunedentiste001

08/04/2021 à 13h06

J'ai toujours du mal a determiner le meilleur moment pour poser des implants chez un patient denté qui va passer édenté

Par exemple un patient avec quasi toutes ses dents, le plan de TTT consiste en l'extraction total haut et bas, complet prov puis complet definitif
Dans ce cas on pourait envisager pose de 4 implants en haut et 2 implants en bas

A quel moment envisager les implants ?
- tout a la fin quand le complet definitif est fait ? histoire que le patient s'habitue avec son app, et s'apercoivent aussi du changement de vie de passer avec /sans implant ?
- en debut de TTT au moment des extractions (extarction implantation immediate) ?
- autre solution ?


bf

09/04/2021 à 10h48

le plus confortable pour toi et le patient
extractions implantations immédiates et bridge provisoire en MCI


bf

09/04/2021 à 11h41

le plus confortable pour toi et le patient
extractions implantations immédiates et bridge provisoire en MCI


jeunedentiste001

09/04/2021 à 18h05

en fait je parlais de prothese amovile complete


Gabzou

09/04/2021 à 19h22

Trop de choses aberrantes:
-Si tu avulses quasi toutes les dents avant passage à la complète, c'est un terrain paro, tu peux oublier les implants en immédiat.
-4 implants au maxillaire pour une amovible avant d'avoir testé sans implants, c'est de l'escroquerie à mon sens.

De manière générale, je dirais: passage à la complète classique, ajout d'implants après SI nécessaire.
Et essaie d'éviter la complète à la mandibule, si tu peux garder rien qu'une ou deux dents quelques années, c'est toujours çà de pris.


jeunedentiste001

09/04/2021 à 19h58

d'acc merci
Du coup si prothese amovible complet haut, tu demande une base metal puis tu fera l'espacement necessaire pour les parties femelles ? ou il faudra envisager de refairement completement la prothese si on pose des implants ?
une PACSI en full resine est possible ? ou le risque de fracture va etre trop important a long terme ?

Comment faire pour le bas quand on est vraiment obligé de faire une PAC ? Je touve que la phase provisoire est la plus galere a gerer car ca ne tient vraiment pas bien


Gabzou

10/04/2021 à 11h09

jeunedentiste001 écrivait:
----------------
> d'acc merci
> Du coup si prothese amovible complet haut, tu demande une base metal puis tu
> fera l'espacement necessaire pour les parties femelles ? ou il faudra envisager
> de refairement completement la prothese si on pose des implants ?
> une PACSI en full resine est possible ? ou le risque de fracture va etre trop
> important a long terme ?

Soit complet résine, soit complet résine avec une plaque métal à l'intérieur si tu as peur de la fracture (moi je ne fais pas en général, mais je sais d'autres aiment bien). Et ensuite du réadapte pour les implants si besoin. Précise à ton prothé avant pour qu'effectivement il prévoit un peu d'épaisseur de résine si des attachements arrivent mais en général çà ne pose pas de soucis: si tu as besoin d'implants au Mx, c'est qu'il y a eu grosse fonte osseuse, et donc bonne épaisseur de résine.

>
> Comment faire pour le bas quand on est vraiment obligé de faire une PAC ? Je
> touve que la phase provisoire est la plus galere a gerer car ca ne tient
> vraiment pas bien

Oui. Il faut être clair avec le patient, l'amovible mandibulaire seule ne tient pas.
Autant au Mx je maintiens mon avis, il faut essayer l'amovible seule en premier dans 99% des cas.
Autant à la mandibule, tu peux proposer les implants dès le départ selon la situation clinique et la motivation du patient. Les étapes restent les mêmes, je pense qu'il y a des posts là dessus sur eugénol. Tu peux évidemment réutiliser ta complète réalisée normalement pour y ajouter les attachements 6 mois après la pose des implants. En plus le patient voit bien la différence comme çà.