Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMordançage et SAM2 - Eugenol

Mordançage et SAM2

berny

10/04/2021 à 21h15

Bonjour à tous
j'utilise depuis des années l'adhésif clearfil SE bond de kuraray.il s'agit d'un SAM 2 . Il n'y pas de mordançage à l'acide orthophosphorique contrairement aux MR 3 ET 2.
La question que je me pose est comment éliminer la smear layer ( et les bactéries qui vont avec) . En effet avec les MR 3 ou MR 2 , le mordançage élimine cette smear layer.

avec ce SAM 2 (clearfil SE bond) , il est proposé de mordancer uniquement l'émail si on veut augmenter l'adhésion à l'émail. et donc toute la boue au niveau de la dentine reste ...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/04/2021 à 22h45

En même temps, c'est un peu le principe d'un SAM; ça fait longtemps que je n'ai pas regardé les études, mais aux dernières nouvelles, les performances adhésives étaient similaires entre un SAM 2 et un MR3.

En théorie, les bactéries emprisonnées dans la résine ne peuvent pas faire grand mal.
Néanmoins, la plupart des protocoles préconisent une toilette dentinaire à la chlorhex avant le collage.

Après mordançage, cela a en outre l'intérêt d'inactiver les MMP. Pour un SAM, mettons que cela te sécurisera.

Bref, suis le protocole et te préoccupe pas trop de ce qu'il se passe au niveau microscopique, tant que les limites de ta cavité sont amélaires, ça devrait bien se passer.


berny

11/04/2021 à 11h00

un grand merci pour la réponse . j'ai suivi le protocole kuraray depuis très longtemps sans trop me poser de question. puis un jour je suis revenu sur des basiques à savoir comment désinfecter (notamment cette fameuse smear layer) une cavité avant obturation ( au composite ou autres produits) et après un petit sondage auprès d'amis dentistes, je fus très surpris: 50% ne faisait rien ( juste le cri de la dentine) et 50% se rassurait avec (chlorhex à différente concentration d'ailleurs de 0.2 à 2 %, ou dakin ou alcool etc ) bref rien de très carré voire même mauvais pour le collage.
j'aimerais bien éclaircir 2 points.

la chlorhex:
-à quel MOMENT avec le sam 2 ? Avant le primer OU entre le primer et l'adhésif?
-CONCENTRATION 0.2 % OU 2% ? ET en PHASE aqueuse ou alcoolique?

LE Mordançage à l'ac orthophosphorique 37 %:
dans le protocole de mon SAM 2 on parle de mordancer uniquement l'émail. MORDANCER la dentine pour éliminer la smear layer ne serait il pas justement un problème car on annulerait le principe même du collage des SAM 2 qui utilisent la smear layer (semble t il)?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/04/2021 à 11h30

Je te copie colle un bout de ma thèse, ça fait 10 ans.

"La chlorhexidine appliquée avant le primaire, puis séchée, semble donc présenter un intérêt
certain pour la longévité des restaurations collées à la dentine. La plupart des études ne
notent pas d’influence immédiate, positive ou négative, sur la qualité du collage.
Néanmoins, on note systématiquement une meilleure conservation de la couche hybride,
quelle que soit la méthode de collage utilisée, in vitro et in vivo. La concentration des
solutions de chlorhexidine nécessaire pour obtenir un effet positif est variable selon les
études et les méthodes de collage. Lorsque la concentration de chlorhexidine induit une
différence dans les résultats, les solutions à 2% obtiennent systématiquement les effets les
plus favorables.
On remarquera tout de même que la plupart de ces études ont été réalisées à l’aide
d’adhésifs simplifiés (M&R II et SAM I), dont les qualités ont été modérées ci-dessus.
D’autres études, mettant en jeu des M&R III ainsi que des SAM II, permettraient de
confirmer l’intérêt de l’ajout de chlorhexidine à 2% au protocole de collage."


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/04/2021 à 11h37

Toute l'histoire, c'est que tant que ça n'a pas été étudié, on ne sait pas. Et que tu ne vas pas réaliser tes tests d'adhésion au cabinet, afin de valider ou non ton protocole modifié. Donc de manière générale, je suis très favorable au suivi du manuel d'utilisation, c'est mon côté scolaire.

Les adhésifs récents tout en un sont théoriquement étudiés pour pouvoir être utilisés avec ou sans mordançage, selon l'humeur du jour. Mais les performances, dès qu'elles sont étudiés de manière indépendante, sont assez dégueulasses, et curieusement plus opérateurs dépendantes que des protocoles plus complexes.


berny écrivait:
-----

> LE Mordançage à l'ac orthophosphorique 37 %:
> dans le protocole de mon SAM 2 on parle de mordancer uniquement l'émail.
> MORDANCER la dentine pour éliminer la smear layer ne serait il pas justement un
> problème car on annulerait le principe même du collage des SAM 2 qui utilisent
> la smear layer (semble t il)?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/04/2021 à 11h44

De manière générale, même si le diable se niche dans les détails, le succès d'une restauration dépendra principalement du respect strict du protocole de collage, de l'isolation et de l'indication. Les adhésifs actuels présentent tous des performances suffisantes, et je ne pense pas que la dégradation de la couche hybride soit un vrai facteur d'échec de nos restaurations.


Un peu comme en endo, si tu es à l'apex et que ton mv2 est obturé à la gutta chaude, le choix du ciment tient plus du petit plaisir intellectuel qu'autre chose.


berny

11/04/2021 à 12h17

Bon je vais continuer à suivre strictement le protocole en rajoutant juste la chlorhexidine à 2 % avant de commencer le protocole de collage .
d'ailleurs à ce propos j'ai du mal à trouver de la chlorhexidine à 2 % en phase aqueuse. que me conseilles tu ?
Il y a bien le R4 + de septodont mais en lisant la fiche de securité de septodont , j'ai lu que le R4 + avait une odeur de chlore (comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu ioi..).donc je préfère d'emblée chercher une autre chlorhex.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/04/2021 à 12h29

CHX à 0,2%, en pharmacie.

Mais je colle en MR, et les différences de concentration étaient plus notables avec les SAM. Hypothèse évoquée, la boue dentinaire qui limitait la diffusion.


Ca me replonge loin ces histoires.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/04/2021 à 12h30

Bon, et sinon, on en parle de la digue?


berny

11/04/2021 à 13h25

la digue qui n'avait pas convaincu tout le monde, revient en force avec le corona virus. comme quoi tout est un cycle perpétuel . Avec mon assistante qui me prépare la digue en 2 secondes elle est posée.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/04/2021 à 16h17

Je corrige: en deux secondes elle est posée *en unitaire*.

Parce que pour clamper un secteur, c'est vite plus longuet. Des trucs?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/04/2021 à 17h24

Je la mets même pour les détartrages.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2021 à 18h12

Sethef écrivait:
------
" Parce que pour clamper un secteur, c'est vite plus longuet. Des trucs? "

oui envoies , fais croquer :-)


berny

11/04/2021 à 18h45

Oui je parlais en unitaire pour une endo par exemple


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/04/2021 à 19h19

Ah mais ça c'est tricher, on parlait pour du compo là. Et pas des 1 face occlusaux bien sûr.


1 pdnfdy - Eugenol
m4rco

12/04/2021 à 10h51

Bonjour,

Pour la digue, ça c'est très bien (je trouve,) et gratuit.

https://www.learnylib.fr/formations/digue/


--
Si tu ne sais pas, demande.
Si tu sais, partage !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/04/2021 à 11h33

Ca a l'air très propre et clair. J'ai envie de m'inscrire; c'est quoi l'arnaque? Toute leur page est présentée comme une formation à vendre, et c'est théoriquement gratuit.
Faut leur promettre ton premier né?


1 pdnfdy - Eugenol
m4rco

12/04/2021 à 11h53


Seule la formation sur la digue est gratuite.
Pas d'abonnement à prendre ou de numéro de CB à laisser, tu peux t'inscrire, ne rien payer, suivre la formation sus-citée et t'arrêter là.
Ou payer pour d'autres formations.

--
Si tu ne sais pas, demande.
Si tu sais, partage !


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

12/04/2021 à 14h00

enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " Parce que pour clamper un secteur, c'est vite plus longuet. Des trucs? "
>
> oui envoies , fais croquer :-)

Bin toi tu connais par cœur le truc ultime....le Téflon !!!


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

12/04/2021 à 15h19

Des trucs ???
Le premier vérifier que le fil passe dans les espaces inter dentaires, ça à l’air con dit comme ça, mais c’est pas une fois le clamp et la moitié de la digue en place qu’il faut « stripper » un espace fermé.
Autre truc: marquer les positions des trous avec un outil adéquat (PacDam) et pas au pif.
Et quoiqu’il en soit c’est long: même pour lui ça prend du temps !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/04/2021 à 15h41

C'est magnifique, et ça prouve que la pose de la digue, autre qu'unitaire, est un acte à part entière, nécessitant une compétence et une courbe d'apprentissage.

Question subsidiaire, pour ceux qui s'en servent en OC: vous la posez avant ou après la réalisation des cavités?
Parce que moi, si je la pose avant, je suis sûr d'y filer un coup de fraise avant la fin du boulot.


Comme je n'ai pas les compétences démontrées plus haut, j'ai quand même 2-3 trucs pour me simplifier la vie... Mais je voulais attendre d'autres avis.
Allez, qui la pose pour faire des compos?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2021 à 16h52

Après, mais je ne pose pas de façon systématique en OC. Pour la désinfection j'utilise de la gluma et syst MR 2, pendant longtemps j'ai eu un MR3 pour les jolies patientes entre autres.😁
Pour les collages "désespérés" j'ai remarqué que c'était un réel plus pour l'espérance post op du soin (MR3+digue).
Et pour les SC33 il m'arrive d'utiliser le côté everseur de la digue pour placer les limites, ça gniaque un peu la digue.


RépondreCiter
Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2021 à 17h11

Pour fignoler l'étanchéité le Kool-dam est très bien. Pour combler les espaces entre les dents pour empreintes physiques aussi.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/04/2021 à 17h27

vulpi écrivait:
-----

> Et pour les SC33 il m'arrive d'utiliser le côté everseur de la digue pour placer
> les limites, ça gniaque un peu la digue.

Pour les RCR compliquées, souvent après dépose d'ancienne couronne, je crée une bague en digue liquide bleue, je clampe, sur la dent ou la voisine, je fais mon pâté de résine, et je vire le bleu à la préparation. Ca marche très bien...


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

12/04/2021 à 17h28

Sethef écrivait:
------

> Question subsidiaire, pour ceux qui s'en servent en OC: vous la posez avant ou
> après la réalisation des cavités?

Tout dépendra de la situation des lésions: sous le niveau d’émail, ou trop sous gingival oublies, mais au-dessus No problemo c’est même plus confortable.
Maintenant depuis l’apparition du RAC0 et la ré évaluation mesquine de la valeur des soins et pire du plafond Inlay/Onlay sans aucune prise en charge mutuelle, tu peux courir pour que je passe 15 minutes à jouer les « Christo » en OD. Mes nouveaux joujoux sont le laser diode et le Kona avec des isodry au mieux


1