Cookie Consent byPrivacyPolicies.comthermafil et lime reciproque VDW - Eugenol

thermafil et lime reciproque VDW

berny

11/04/2021 à 21h30

bonjour à tous,
j'aimerais bien me lancer dans l'obturation canalaire avec le syst thermafil de maillefer. Actuellement j'utilise le syst reciproque VDW pour l'ampliation canalaire et j'en suis totalement satisfait. Est ce que les 2 syst sont compatibles ; en arrière pensée les conicités sont elles compatibles.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/04/2021 à 23h31

Le thermafill classique est prévu pour fonctionner avec les protaper mais il existe d'autres tuteurs de gutta pour différents systèmes, cherche dans les catalogues vpc.
Après, je ne pense pas que les différences soient si importantes que ça si tu es très proche du diamètre et de la conicité de ta lime terminale, la gutta a quand même tendance a remplir le volume si tu as une butée apicale.
Sinon le mieux c'est de préparer une dent extraite, de l'obturer et de la meuler comme à la fac pour voir le résultat, c'est toujours très instructif... ;-)

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


PtnbZ

12/04/2021 à 07h39

Quelles raisons pour se faire?

Ces systèmes présentent de nombreux défauts.


berny

12/04/2021 à 21h27

merci. je viens de lire qu'il faut 4 % de conicité minimun avec les limes pour utiliser le thermafil .donc ça devrait être bon.
pour le 2 ème message , pourquoi tant de réticences face à ces systèmes


PtnbZ

17/04/2021 à 17h59

berny écrivait:
-----
> merci. je viens de lire qu'il faut 4 % de conicité minimun avec les limes pour
> utiliser le thermafil .donc ça devrait être bon.
> pour le 2 ème message , pourquoi tant de réticences face à ces systèmes

Parce que ca coute la peau du cul, que ca provoque plus de sensibilités post op/dépassement, que la mise en oeuvre n'est pas si facile.


berny

18/04/2021 à 21h29

je viens d'avoir un ami confrère qui s'est justement fait obt une inc avec le thermafil il y a qq années . Malgré toutes les précautions, il y a eu un petit dépassement de gutta . A présent petite sensi résiduelle à la pression .
Par contre quelqu'un a t il essayé le bioroot . la pâte n'est plus une pâte de scellement mais bien une pâte d'obturation . Quand est il des dépassements de bioroot .


PtnbZ

19/04/2021 à 10h10

Berny, fais plus simple : que recherches tu?

En gros, le bioroot les capacités biologiques sont théoriquement le maximum que tu peux espérer dans les ciments actuels, mais la mise en place est naze.
Tu as le totalfil qui comble ce défaut, car tu l'as en seringue : donc mise en oeuvre très aisé.
Mais les deux sont onéreux.

Sinon, tu as toutes les techniques conventionnelles. Des meilleures (gutta chaude), aux plus rustiques...


rice and carie

19/04/2021 à 11h11

Bioroot + cône papier stérile reciproc + cône reciproc .pas de souci avec les quelques dépassements qui se résorbent bien et sans douleurs.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2021 à 15h34

berny écrivait:
-----
> je viens d'avoir un ami confrère qui s'est justement fait obt une inc avec le
> thermafil il y a qq années . Malgré toutes les précautions, il y a eu un petit
> dépassement de gutta .

Faut le faire exprès pour faire un dépassement de gutta avec le thermafill si tu respectes le protocole.
Ce sont le plus souvent des dépassements de ciment (topseal par ex) car c'est assez compressif.
D'ailleurs en fin d'endo le patient a souvent une sensation de pression quand tu insères le thermafill...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


berny

19/04/2021 à 22h58

bioroot + cône de papier Reciproque ? Comment procèdes tu ?


rice and carie

20/04/2021 à 08h43

berny écrivait:
-----
> bioroot + cône de papier Reciproque ? Comment procèdes tu ?
---
il y a aussi cone gutta reciproc après.


berny

20/04/2021 à 19h33

oui j'ai bien compris. c'est juste l'ordre . bioroot puis cône de papier. tu utilises le cône de papier à la place du lentulo pour pousser ta pâte ? si c'est le cas, ne dessèches tu pas trop ta pâte qui risque de durcir à vitesse grand V.