Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTirer 47 & 48 ? - Eugenol

Tirer 47 & 48 ?

chico51

17/04/2021 à 17h31

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour vous les pro de l'ODF !

Voici un cas avec début de péri implantite au niveau de la 46,
Quel est votre avis sur la possibilité de déposer l'implant, greffe osseuse et tenter de tirer la 47 et 48 ?

Merci,

K5jcbafr67uinxpmehl8 - Eugenol

Cynthia

17/04/2021 à 18h06

J’ai l’impression que la dépose de l’implant ne va pas être simple ! Je traiterai plutôt la péri implantite.


doagui

17/04/2021 à 20h07

Difficile de répondre avec juste une pano, mais la distance à mésialer n'est pas particulièrement impressionnante a priori et on peut s'aider de minivis pour simplifier les choses.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/04/2021 à 22h01

Y’a une carie sur la 48....
Minivis, ressorts, voir les 2....ça devrait être possible de retrouver un espace compatible avec une molaire....


Saladeverte

18/04/2021 à 00h33

Un diamètre en dessous aurait été mieux je trouve. Je pense que dès l'origine cet implant n'a pas été enfoui comme il se doit et le positionnement laisse à désirer mais ce n'est pas la question je le sais...

Enlever un tel implant serait très destructeur en tissus osseux. Ca me parle moyennement à vrai dire.
Je pense qu'il surveiller et traiter la periimplantite et garder le plus longtemps possible cet implant ...


atrax

18/04/2021 à 12h30

Extraire l'implant et mesialiser, oui c'est possible. Mias je sais pas si c'est si simple, ca d"pend de l'age de la patiente, son envie d'avoir un traitement pour plusieurs mois.
A la mandibule, il est plus difficile selon ma courte experience, de mesialiser comparé au maxillaire.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/04/2021 à 13h24

Bizarre , je ferais le contraire .
Pourquoi ne pas pousser plutot que de tirer ? Apres avoir enlevé la 8 bien sur .


Saladeverte

18/04/2021 à 13h46

Toi tu enleves la 48, tu enleves l'implant.

Tu recule la 47 et tu poses proprement un nouvel implant?


enlaye écrivait:
------
> Bizarre , je ferais le contraire .
> Pourquoi ne pas pousser plutot que de tirer ? Apres avoir enlevé la 8 bien sur .


atrax

18/04/2021 à 13h53

Cette solution serait je pense plus facile. Extraction the 48, tipping distal de 47 et mise en place d'un nouvel implant.
Ca dépend aussi de l'age du patient. Si patient dans la 20aine, je prefererais éviter la solution implantaire et garder la 48 en faisant un joli inlay.

enlaye écrivait:
------
> Bizarre , je ferais le contraire .
> Pourquoi ne pas pousser plutot que de tirer ? Apres avoir enlevé la 8 bien sur .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/04/2021 à 13h53

Oui , Saladeverte , ce serait plus logique pour moi .
Et meme si tu laisses l implant tranquille pour le moment :-))
Et ,entre nous et la porte du frigo , J ai meme un doute quant à la peri implantite .


Saladeverte

18/04/2021 à 15h04

Moi j'aurai pas touché à l'implant. Ok il y a 3 spires dehors et alors? Si on doit retirer à chaque fois qu'il y a des spires denudees...on a pas fini..


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/04/2021 à 17h26

atrax écrivait:
-----
" garder la 48 en faisant un joli inlay."

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de garder la 48 , meme si elle n avait rien .
il a déjà un pb occlusal :
* Regarde les pointes canines rabotées
* Regarde le fil qui n est pas droit .
* Il n est pas symétrique il n a pas la 38.
Ça ça ressemble
# soit a un pb transversal :genre l arcade du haut trop etroite ou bien une interference , sur l implant , pourquoi pas ) .
# Soit à un pb de sur guidage ( sur contact ant .
Dans les 2 cas , si en plus tu y rajoutes un chemin d entrée pipé et dissymétrique par un inlay dont la forme n ira jamais bien pour son pb , tu risques de le regretter grave .