Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration libérale - Eugenol
Blabladent

21/04/2021 à 15h16

Bonjour,

J'ai essayé de trouver des sujets parlants des contrats libéraux, mais aucun ne répondait précisément aux questions que je me pose...
Pour un contrat de collaboration libérale quels sont les pourcentages de rétrocession standards (soins vs prothèse). Doit on ajouter des frais de fourniture et de traitement prothétique (si oui, pourcentages associés). Quelle peut être la variation de ces pourcentages en fonction de la mise à disposition d'une assistante.

Je vous remercie pour vos réponses.

lfdupérou

21/04/2021 à 17h08

En gros ça tourne toujours autour de 50% du ca, +\- 10% en fonction des conditions, du marché local...

MF12

21/04/2021 à 18h49

Mes collaborateurs me rétrocèdent 20% de leur CA. Ils paient la prothèse et les consommables. Ils sont gagnants par rapport à 40% de rétrocession quand je paie les consommables et la prothèse.
Avantage pour moi : j'ai eu une collaboratrice avec 40% de rétrocession. Je payais la prothèse et elle faisait disparaître les rendez-vous qu'elle avait eu et les paiements qu'elle gardait pour elle... donc pas de rétrocession non plus.

Gabzou

22/04/2021 à 10h29

Wow, c'est vraiment light comme rétrocession, et en général je fais plutôt partie des favorables au collaborateur.
Ifdupérou a bien répondu, globalement çà tourne entre 40 et 60%.
Le titulaire est dans l'obligation de te fournir le matériel de base nécessaire à ta pratique. De manière générale, seul la prothèse est (ou non) à la charge du collaborateur, ainsi que la matériel que tu souhaite acheter mais que ton titulaire ne juge pas utile à son cabinet.

Je t'invite à regarder ce post là ou à en chercher d'autres avec les mots clé rétrocession + collaboration + eugenol dans google (plus efficace que le moteur du forum qui va te ressortir autant de résultats que le nombre de posts dans un sujet) :
https://www.eugenol.com/sujets/412599-retrocession-collab-liberale

Blabladent

23/04/2021 à 18h59

Merci pour vos réponses !!