Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis sur demande d'une patiente - Eugenol

Avis sur demande d'une patiente

élimac

21/04/2021 à 22h00

Bonsoir,
J'aurais aimé avoir des avis/conseils sur la demande d'une patiente.

J'avais reçu cette dernière en 2020 en urgence pour une douleur lié à une infection au niveau du secteur antérieur maxillaire.
La radio panoramique avait montré une infection sous les couronnes de 11 et 12 ainsi qu'une parodontite généralisée de modérée à sévère suivant les sites.
A la mandibule la 41 et 42 était en phase "terminale" avec une égression importante du à la perte d'attache; et la 46 présentait également une infection avec atteinte de la furcation sous la couronne.
En 2020 en accord avec la patiente qui était "motivée pour enlever les sources de foyers infectieux" j'ai extrais 46/42/41. et 12/11 plus la 21 (qui était jumelée avec la 11 mais qui s'est avéré fracturé au niveau de la racine sous la couronne). On a mis en place 2 partiels résine puis je l'ai adressé chez un parodontiste pour traiter la parodontite avant de pouvoir réhabiliter de façon définitive.
Elle l'a vu fin 2020 en première consultation mais n'avait pas donné de suite et depuis je n'avais plus eu de nouvelles. Entre temps j'ai changé de cabinet.
Elle a appelé cette semaine pour demander une "attestation" justifiant pourquoi j'avais extrais ces dents. Elle a aussi récupéré sa panoramique fin 2020 apparemment. Et elle est allé voir un autre confrère.

C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de demande/problème et je suis un peu perdue sur comment gérer la situation...
Je me dis que peut être que le "confrère" a du lui dire que lui il aurait pas extrait et du coup elle cherche à faire jouer une assurance?
Est-ce-que je lui fait son "attestation" mais du coup j'aurais un peu l'impression de me justifier et je ne suis pas sure que cela joue en ma faveur.
Bref le stress total...(Surtout en début d'exercice...)
Merci de vos conseils (et désolée de la longueur du post)






X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/04/2021 à 23h04

Tu n’as pas à te justifier a posteriori

TU as vu l’état clinique des dents que tu as extrait

Et TU as constaté et expliqué cet état et obtenu l’accord de la patiente sur le fauteuil quant à la conduite à tenir

Tu as fait plusieurs sceances et elle n’a aucunement manifesté de réserves immédiates

Pas question de refaire l’histoire

Tu peux donner le dossier sur demande écrite officielle ( il y a une procédure à suivre ), tu n’as aucune justification à fournir maintenant

Tu ne fais surtout aucun papier

Et si elle insiste par écrit => rcp


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


doc.yoyo

22/04/2021 à 07h24

La pano doit déjà suffire à justifier ton choix thérapeutique sinon je suis de l'avis de cyber, tu fournis le dossier de la patiente sur demande officielle et rien d'autre sachant que moins tu donnes d'écrits plus cela t'évites des bourdes et sinon dossier pour ta RCP (comme elle n'a pas donné suite à la paro, elle s'est elle-même mis dans une situation de perte de chance)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/04/2021 à 07h53

oui la PANO peut être "parlante" et suffire à justifier ton diagnostic et ton plan de traitement suite à ton examen clinique, MAIS

la PANO ne peut en aucun cas suffire à déterminer a postériori un plan de traitement hors examen clinique
( ce n'est qu'un examen complémentaire à la clinique )
quant à déterminer par exemple un degré de mobilité dentaire sur une PANO ......... je pouffe


Jeunedentiste91

22/04/2021 à 08h10

Bientôt va falloir faire des vidéos des mobilités avec tous les abrutis procéduriers qui traînent ...
Pffff !!!
Tu as des rétros alvéolaires ?
Plusieurs possibilités :
-tu fais la morte en attendant un recommandé
- tu l’appelles en faisant la teuteu
- tu envois la radio , le dossier en insistant bien sur le fait qu elle n’a pas donné suite et tu attends
- tu envois ta rcp

Si tu envois le dossier insiste aussi sur récession, mobilité, furcations... tu blindes de détails qui prouvent que ses dents sont moisies


doc.yoyo

22/04/2021 à 08h10

Autre possibilité, un gentil coup de téléphone pour savoir ce qu'elle a dans le ventre..
Début d'une procédure ? Mais que de toute façon tu ne fournis pas d'attestation


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/04/2021 à 09h14

Le patient ayant le droit de demander son dossier, tu as fait un compte rendu medical (ou tu le fais illico!) qui a justifié les extractions. Ton exportation de dossier comprendra donc tes actes, les honoraires, tes radios et autres imageries, ta panoramique et ton compte rendu. Le tout sous la forme d' un fichier zip compressé que tu remets au patient muni d'une clef usb.
Ca te servira plus tard si les choses devaient mal tourner.
Ce sont ces tournants pernicieux a l'americaine qui vont rendre ce metier graduellement impossible. Mais la bas, les revenus ne sont pas les memes,....
En effet je pense que c'est un cretin de confrere, chemise a carreaux propre sur lui mais a l'ame noircie, plein de suffisance et d"'autosatisfaction, qui a du faire une démolition en regle. Ca pue.
Vivement la quille.


blaki

22/04/2021 à 09h34

En effet nos revenus ne sont pas les mêmes qu'aux EU . je répète la même chose:
Tu dois lui restituer sa radio .
Attendre la plainte au niveau du CNOCD , réponse écrite,( un double pour ta RCP et STOP .
Ne te dérange même pas pour aller te justifier au niveau du CNOCD départemental ou au niveau national ( c'est du vécu)
en message privé si vous voulez
Amities


Gabzou

22/04/2021 à 09h36

adhoc écrivait:
-----
> Le patient ayant le droit de demander son dossier, tu as fait un compte rendu
> medical (ou tu le fais illico!) qui a justifié les extractions.

Exactement ce qu'à dit adhoc.
Ton dossier doit normalement comporter lors de la consultation initiale des commentaires du type
"41/42, perte d'attache terminale -> prévoir avulsion"; etc...; voire même carrément un plan de ttt complet: "Avulsions dents XYZ non conservables, soins ABC cariées, ttt paro global, réévalution DEF ,couronnes ou avulsion DEF Prothèse partielle XYZ (DEF) "
Au pire un commentaire lors de l'avulsion "Avulsion car dent trop délabrée; avulsion RAS, hémostase OK"
Je passe mon temps à le répéter aux étudiants mais çà vaut pour tout le monde:
Remplissez vos dossiers à fond, un commentaire n'est jamais trop précis.

Evidemment pas d'attestation, ton dossier est là pour justifier tes actes. Si en plus tu as une pano, tu es à mon avis largement couvert vu ce que tu nous racontes de la situation.


rat

23/04/2021 à 10h42

Moi en premier j'écrirai au Conseil de l'Ordre pour signaler ceci et pour souligner la rupture de contrat de soins uni latérale , la patiente n'étant pas revenu à ton cabinet.
Un petit coup de téléphone peut la calmer.
rappeler au cher confrère le code de déontologie qui lui interdit de dire du mal d'un confrère.


rice and carie

23/04/2021 à 17h37

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> quant à déterminer par exemple un degré de mobilité dentaire sur une PANO
> ......... je pouffe
-------------------------

Cyber que penses tu de la patiente qui te demande de faire une pano pour son podologue afin de juger de sa posture?
je prends un air étonné et lui réponds et alors WTF..


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/04/2021 à 17h47

qu'il passera par un médecin prescripteur ou par une demande ecrite à un radiologue


élimac

25/04/2021 à 17h57

Merci pour vos réponses. J'ai pu récupéré tout son dossier ou il est notifié les infections, mobilités, et la parodontite. Je vais lui remettre, sans attestation.
Et on verra la suite... J'espère qu'elle va s'en tenir la.
C'est fatiguant ce genre de patient je vais finir par stresser a chaque fois que je décide d'extraire une dent...


élimac

25/04/2021 à 17h59

récupérer (c'est mieux!)


rat

26/04/2021 à 00h07

une copie et tu lui fais signer un papier que tu lui a donné son dossier