Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndemnité de retraite pour une assistante dentaire - Eugenol

Indemnité de retraite pour une assistante dentaire

gr_oliv

22/04/2021 à 22h08

Bonsoir à tous,

Nous sommes 2 associés au sein d'une SCM. Une de nos assistantes dentaires a effectué toute sa carrière dans le cabinet depuis juillet 1979. Elle souhaite partir à la retraite fin avril 2021. Son salaire mensuel en fin de carrière est d'environ 2000 euros net.
Quel est le montant approximatif des indemnités ? En effet, j'ai 2 comptables qui me donnent 2 avis diamétralement opposés.
Le 1er me dit 30000 euros + 18000 cotisations patronales; le 2eme propose 2 mois de salaire+ cotisations patronales!!!
Y a t- Il un confrère qui a été confronté à la même situation ?
Merci d'avance pour vos avis ou remarques!
Bonne soirée.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

23/04/2021 à 08h05

Le régime général prévoit 2 mois de salaire...

MAIS....la convention collective prévoit bien 10 mois de salaire pour 42 ans de présence.
Et c'est bien la convention collective qui prime...

Étrange que le second comptable ne connaisse pas ça, c'est qd même la base de son métier!!!

Par ailleurs cela est remboursable à 100% si vous avez cotisé au régime facultatif de l'AG2R.


tito

23/04/2021 à 08h33

si vous avez cotisé à l'agrr l'indemnité nette est remboursée.
pour les charges afférentes
1/ si le départ est à la demande du salarié c'est 100% chargé
2/ si le départ est à la demande de l'employeur c'est 50% chargé
si vous avez de bonnes relations avec votre assistante vous pouvez lui proposer la 2° solution
pour elle cela ne change rien
c'est juste un formalisme différent concernant les courriers.
pour le montant le comptable doit pouvoir la calculer


TA2

23/04/2021 à 08h42

Comme le dit camillo , c'est le premier comptable qui a raison ...

L'assistante part avec une derniere fiche de paye qui comprendre ses indemnités . Si tu as cotisé à l'agrr tu as un remboursement -+ total de celles-ci . Mais attention l'agrr ne te donne rien sur les cotisations patronales qui s'appliquent à ce bulletin de salaire , donc cela pique un peu quand meme .


dent2669

23/04/2021 à 10h46

Et combien de temps faut-il avoir cotisé à cette option de l'ag2r pour avoir le droit à cette prise en charge ? Parce que si on ne prend l'option que la dernière année, j'imagine qu'ils ne vont pas nous reverser 30000€ !?


blaki

23/04/2021 à 14h33

Dans mon cas:
40 années d'ancienneté fins 2020 versements de 34500 euros pour un salaire d'environ 2300 A 2500 euros mensuels et un remboursement de 24500 euros par AG2R sans aucune charge sociale.


gr_oliv

23/04/2021 à 14h49

Merci à tous pour vos réponses. Tout le monde semble d'accord sur le mode de calcul.
Blaki, comment avez-vous fait pour ne pas avoir à payer les cotisations patronales?


rice and carie

23/04/2021 à 15h05

Calculé par ancienneté dans la profession ou dans le poste actuel?
parce qu'il y a 5 ans j'ai eu mon ancienne assistante qui est partie après 40 ans dans le poste (même scm) et dans 2 ans j'en ai une qui part avec 5 ans d’ancienneté ici mais pas loin de40 dans la profession.
tu n'as pas à gérer les congés mater mais les départs ......


tito

23/04/2021 à 15h32

normalement il est impossible d'échapper aux charges sociales
soit 50% soit 100%
l'indemnité de départ étant intégrée dans le dernier bulletin de salaire


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

23/04/2021 à 20h27

rice and carie écrivait:
--------------
> Calculé par ancienneté dans la profession ou dans le poste actuel?
> parce qu'il y a 5 ans j'ai eu mon ancienne assistante qui est partie après 40
> ans dans le poste (même scm) et dans 2 ans j'en ai une qui part avec 5 ans
> d’ancienneté ici mais pas loin de40 dans la profession.
> tu n'as pas à gérer les congés mater mais les départs ......

Faut embaucher des mecs,
Pas de grossesse à gérer
Et tant qu’à faire des cancéreux,
Pas de départ à la retraite à gérer non plus.

( pardon, d’humeur chagrine ce soir)
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

24/04/2021 à 08h05

blaki écrivait:
-----
> Dans mon cas:
> 40 années d'ancienneté fins 2020 versements de 34500 euros pour un salaire
> d'environ 2300 A 2500 euros mensuels et un remboursement de 24500 euros par AG2R
> sans aucune charge sociale.


Cela veut dire que les charges sociales ne sont pas assurées !

Franchement je suis à chaque fois surpris par la légèreté de certaines gestions RH... Mon associé travaillait avec une comptable de pacotille il nous a coûté très cher en conneries .

Soit Vous êtes un passionné de compta et Vous faites Vous même, soit Vous prenez un expert comptable qui connait son métier et notre convention collective.... héritée d'un temps sans RAC 0 !

Pour ce qui est du tableau des indemnités de départ à la retraite une simple recherche Google Vous donnera le montant en fonction des années d'ancienneté... Le plus mortel la dedans c'est le cas avec invalidité ( donc montant X2 !!!!) et sans assurance.

Bien entendu il y a un délai de carrence pour l'AG2R....


gr_oliv

24/04/2021 à 10h29

Je me demande comment font les cabinets qui ont peu de trésorerie?!?


blaki

24/04/2021 à 10h33

je n'ai pas payé de charges car l'arrêt de son activité était lié à l'arrêt de mon activité ( départ a la retraite) je l'ai donc licencié et indemnisé. Je pense que c'est la seule condition pour que l'AG2R vous rembourse (mon départ a la retraite )


blaki

24/04/2021 à 10h33

je n'ai pas payé de charges car l'arrêt de son activité était lié à l'arrêt de mon activité ( départ a la retraite) je l'ai donc licencié et indemnisé. Je pense que c'est la seule condition pour que l'AG2R vous rembourse (mon départ a la retraite )


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

24/04/2021 à 12h05



Absolument pas.
Ça n’a rien à voir avec ton départ en retraite.
La seule condition d’indemnisation en ta faveur est simplement soumise au contrat que tu prends. Il a plusieurs niveaux ( de mémoire, 2 il me semble).

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"