Cookie Consent byPrivacyPolicies.comclé en platre - Eugenol

clé en platre

jeunedentiste001

28/04/2021 à 12h57

J'ai toujours quelques incertitudes concernant la clé en platre

Dans mon cas
implant 32 42
j'ai deux pick up antirotationel hexagonal, plutot paralleles lors de la mise en place (divergence de 5-15° je dirai)

Je vais demander la clé en platre a mon labo

Mais comment l'essayer ensuite, s'il utilise mes pick up, je n'arriverai pas a l'inserer sans risque de le casser

Il faut peut etre utiliser des pick up rotationel non hexagonal, on peut le faire a posteriori apres avori fait l'empriente en demandant au labo de faire la clé avec les bon éléments
Ca marche avec 1 seul pick up rotationel ou faut forcement les deux ?

Ya t'il qqch qui m'échappe ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/04/2021 à 15h36

tu peux faire si tu es sur des multiunits (prévus pour une connexion "à plat")
si tu es direct implant, non....impossible sauf à utiliser des implants connexion hex externe (type Nobel Branemark)


mla3

28/04/2021 à 16h14

moi j'ai une idée : une clé en deux parties avec emboitement détrompeur
partie un s'emboîte sur transfert 1 avec juste un appui contact sur transfert2 afin de ne pas incorporer une divergence, peu importe ou l'on prend appui sur transfert 2 ce qui compte c'est qu'il n'y ait qu'une seule position possible, puis partie 2 vient s'emboiter sur transfert 2 avec un système style mortaise pour se connecter sur la partie 1 de la clé,
dans la mesure ou c'est pour valider lla conformité bouche/modèle....


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/04/2021 à 18h38

Comme Pluton, tu peux si multiunits.
Je vois pas trop comment tu pourrais, ensuite, insérer une infrastructure, si tu peux pas insérer la clef sans la casser.


jeunedentiste001

28/04/2021 à 19h37

du coup mon empreitne avec les pick up hex ne sert a rien ? ou je peux rattraper le coup avec des multi unit sans refaire l'empreinte ?

Ca change qqch que la prothese soit en scellée ou transvissé ? Je ne sais pas encore si je fais l'un ou l'autre


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/04/2021 à 20h58

Et les implants sont déjà posés 😁😁😁


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/04/2021 à 21h09

Scellés tes piliers rattraperont la divergence, vissé tu peux rattraper avec les MUA si tu penses que ça peut pas entrer directement.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/04/2021 à 21h11

C'est pas tout à fait les mêmes devis et frais de prothèse, c'est mieux de savoir avant.


Jeunedentiste91

29/04/2021 à 21h22

Bonsoir c’est Quoi à la base ton plan de traitement ? si tu mets tes multi units il te faudra refaire une empreinte oui


jeunedentiste001

30/04/2021 à 00h11

C'est mon correspondant implanto qui a posé les implants
il m'a donné les references des tranferts pour l'empreinte (2 transfert pick up hexgaonal)
mais je comprend pas comment avec ces references je m'en sort pour la clé en platre
Ya une tolerance de qq degré pour la clé en platre pour que ca rentre ?

L'axe des implants sont plutot dans l'axe prothétique

A rlge9o - Eugenol

mla3

30/04/2021 à 10h28

Si j'avais une clé de contrôle de validation d'empreinte pj ce principe à adapter (en coupe)
ensuite piliers parallèles unitaires puis prothèse scellée, le parallélisme vrai garantissant la parfaite coaptation col implant- surface d'emboîtement de la supra structure est quasi impossible, hors sans le ligament d'auto rattrapage c'est un facteur majeur d'échec.
Enfin les MUA avec leur microvis... je n'en pense pas du bien.


Jeunedentiste91

30/04/2021 à 10h41

Pourquoi mla3? Tu observes trop de fractures de vis ?


jeunedentiste001

30/04/2021 à 10h50

a quoi sert ce type de pick up ?
jaurai pas pu faire mon empreinte avec 2 pick de ce type ?
avec la clé en platre je pense que ca passerai sans casser, non ?
Les implants ont été posé de maniere a ce que les puits d'acces ne soit pas vestibulaire

B e8pxyn - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/04/2021 à 11h47

C'est bien pour des Megagen anyridge ces transferts, non?
si oui, cône à 5° çà veut dire que tu as au max 10°(2x 5°) de tolérance de divergence....c'est pas beaucoup....
pourquoi te faire chier à faire une clef en plâtre et du transvissé?
2 piliers classiques et du scellé et basta....


TA2

30/04/2021 à 11h57

pluton écrivait:
------

> pourquoi te faire chier à faire une clef en plâtre et du transvissé?
> 2 piliers classiques et du scellé et basta....

J'osais pas ;o)))

Prothese scellée .
Recupération du parallélisme par surtaille du protho des moignons
essayage armature
pose
CB


mla3

30/04/2021 à 11h59

jeune dentiste: message en MP , parce qu'hyper long au sujet des MUA, des coaptations en cas de bridge ou solidarisation lors de restaurations implantaires...

Pour la clé je crois que jd001 voulait valider la fiablité de son modèle en retro contrôle...., il peut le faire plus simplement(clé simple monobloc) au stade piliers prothétiques parallélisés sur modèle avant essai en bouche , même si l'empte se révèle à refaire, le rattrapage sur les piliers déjà réalisés sera retouches minimes...
enfin la moindre divergence des implants minime est antinomique d'un positionnement parfaitement coaptatif col - zone de connection, selon moi.


jeunedentiste001

30/04/2021 à 12h05

pluton écrivait:
------
> C'est bien pour des Megagen anyridge ces transferts, non?
> si oui, cône à 5° çà veut dire que tu as au max 10°(2x 5°) de tolérance de
> divergence....c'est pas beaucoup....
> pourquoi te faire chier à faire une clef en plâtre et du transvissé?
> 2 piliers classiques et du scellé et basta....

La clé en platre n'est pas obligatoire en protheses scellé ? Comment etre sur que mon empreinte soit fiable ?


rice and carie

30/04/2021 à 12h13

TA2 écrivait:

> Prothese scellée .
> Recupération du parallélisme par surtaille du protho des moignons
> essayage armature
> pose
> CB
--------------
ou piliers CFAO plus propre que retouche de piliers standards.


Utilisateur banni

30/04/2021 à 12h23

Plus propre ?
Je vois pas en quoi un pilier titane modifié est moins propre :))
Non seulement c’est moins cher pour le même résultat.

Et pour jeune dentiste : lors de la pose c’est là que tu t’en rends compte. Imagine ça ne va pas. Tu t’en fous tu refais une empreinte. Ne t’amuse pas à faire un essayage chape pour ensuite couper + duralay. Ça ne va pas nouvelle empreinte et tu renvoies tout.


TA2

30/04/2021 à 12h25

jeunedentiste001 écrivait:

> La clé en platre n'est pas obligatoire en protheses scellé ? Comment etre sur
> que mon empreinte soit fiable ?

Je sais que Pluton fait tout au sapin repositionnable , et il dort bien chaque nuit . Avec des pick up , si tu t'angoisses cela parait plus sur ( pour moi hein ) . Mais une clé en platre pour 2 piliers , c'est du jamais vu .

Autrement comme Rice tu as la cfao , mais avec un bon protho la retouche des moignons c'est crème et gratuit ;o)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/04/2021 à 21h13

t'ain TA2 t'as raison....une clef en plâtre pour 2 implants c'est du jamais vu....
@jeunedentiste001 détends toi du slip, fais ta prothèse en scellée, tu verras çà va rentrer comme papa dans maman...;-)))
au pire quelques retouches des points de contact et un coup de fraise sur les piliers pour diminuer la friction....franchement tu risques quoi? une récidive de carie? sur un pilier titane.....mdr....


CHRISTOPHE. 78

01/05/2021 à 05h45

Très bon conseil que ton référent t'ai conseillé le
transfert indexé donc antirotationnel. C'est le couteau suisse car il va t'offrir toutes les possibilités.
Si tu tiens absolument à faire une clef en plâtre, tu as raison avec la Connectique indexé ça risque de casser, tu as 2 possibilités pour faire du transvissé.
- tu commandes les multiunites que tu visses sur tes analogues et ton prothésiste te fait une clef avec 2 transferts multiunites.
- ou bien tu restes en direct implant mais en Connectique non indexée ( rotaionnelle). Donc 2 transferts rotationnels à visser sur tes analogues pour yr réaliser la clef en plâtre.

Après je suis d'accord avec les autres pour te dire que ça ne sert à pas grand chose sur 2 implants si ton empreinte est OK avec des transferts immobiles.
Si l'empreinte est ratée vaut mieux la refaire immédiatement.