Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMesure de Stabilité Implantaire - Eugenol

Mesure de Stabilité Implantaire

CCCNomen

01/05/2021 à 10h01

Hello !

Plusieurs technique existe :

ISQ

Torquer a 20

???

Vous avez des conseils à donner ? Comment vous faites ?


Lebarbu24

02/05/2021 à 16h34

Mesure de la stabilité lors de la pose ?
A l'osteo integration?
Moi c'est porte implant et clé dynamo dans tous les cas, je vois pas pk faire autrement
J'utilise parfois un torque contrôle pour avoir plus de précision si besoin mais c'est tout


CCCNomen

10/05/2021 à 21h25

merci de votre réponse

La stabilité au moment de la mise en charge, l'osteointegration quoi.

La mesure ISQ est trop chère...

Comment tu fais pour la clé dynamo ? Tu tourne en sens inverse ou en sens normal ? Tu torque à combien ?

En ce moment, j'ai beaucoup de perte d'implants (ils vrillent a 20 environ) alors qu'il y a de l'os par dessus la vis de cicatrisation. D'emblée je dirait que c'est parfait et ben ca ne monte pas a 35...

Je suis un peu perdu et catastrophé, c'est le troisième ce mois...


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

11/05/2021 à 00h05

perso , mesure de l isq depuis 2 ans avec le penguin
je trouve pas ça tellement cher au vu du temps gagné
( 1500 euros à peu près )


Ibiza69

11/05/2021 à 07h00

Tu poses quoi comme implant ? Il faut peut-être attendre plus .. Perso je torque à 30 en sens inverse


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/05/2021 à 07h53

le chamane écrivait:
----------
> perso , mesure de l isq depuis 2 ans avec le penguin
> je trouve pas ça tellement cher au vu du temps gagné
> ( 1500 euros à peu près )

Ou l osseo 100 de chez nsk, il est a 2ke.


Lebarbu24

11/05/2021 à 08h02

Je mets le porte implant dans la clé dynamo, le torque sans normal à 35, puis en sens inverse, ça prend 30 sec
Sinon y a le torque contrôle d'anthogyr, avec graduation tout les 5N
J'ai aussi une période avce implants mal intégrés... J'attends ! Et avec Lee torque contrôle je sais exactement à quel torque ça bouge, du coup je peux voir l'évolution, c'est pratique


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/05/2021 à 08h11

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Je mets le porte implant dans la clé dynamo, le torque sans normal à 35, puis en
> sens inverse, ça prend 30 sec

Mais ça implique d appliquer un couple sur un implant qui est en cours d osteointegration... J ai jamais trouvé de sens a cette technique...
Alors qu il y a des instruments a moins de 2000e qui permettent de se passer de forcer sur l implant.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/05/2021 à 09h24

Hokusai écrivait:
-------
> Lebarbu24 écrivait:
> ---------
> > Je mets le porte implant dans la clé dynamo, le torque sans normal à 35, puis
> en
> > sens inverse, ça prend 30 sec
>
> Mais ça implique d appliquer un couple sur un implant qui est en cours d
> osteointegration... J ai jamais trouvé de sens a cette technique...
> Alors qu il y a des instruments a moins de 2000e qui permettent de se passer de
> forcer sur l implant.

Je ne vois pas non plus l’intérêt de forcer sur un implant pour vérifier qu'il ne tourne pas.... quand je met un tableau au mur en plaquo, je ne dévisse pas pour voir si la cheville est bien vissée, pour l'implant non plus, à la rigueur à l'oreille en frappant (doucement) avec un instrument métallique, si le son est "clair" c'est que tout va bien.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Azerty06

11/05/2021 à 09h26

le chamane écrivait:
----------
> perso , mesure de l isq depuis 2 ans avec le penguin
> je trouve pas ça tellement cher au vu du temps gagné
> ( 1500 euros à peu près )

Bonjour, je fais la même chose avec celui de nsk. je mesure à la pose et trois mois après, à la mise en fonction. C'est surprenant !


CCCNomen

11/05/2021 à 17h28

Sens inverse ou sens normal ?

Chez les anglos saxons on ne parle que de reverse torque... Donc je suppose en sens inverse.

Je n'arrive pas a trouver dans le sens normal


CCCNomen

11/05/2021 à 17h29

Hokusai écrivait:
-------
> Lebarbu24 écrivait:
> ---------
> > Je mets le porte implant dans la clé dynamo, le torque sans normal à 35, puis
> en
> > sens inverse, ça prend 30 sec
>
> Mais ça implique d appliquer un couple sur un implant qui est en cours d
> osteointegration... J ai jamais trouvé de sens a cette technique...
> Alors qu il y a des instruments a moins de 2000e qui permettent de se passer de
> forcer sur l implant.

Je suis d'accord, mais à chaque fois c'est 90 euros la pièce jetable qui permet de tester l'implant. C'est hors de prix non ?


CCCNomen

11/05/2021 à 17h30

le chamane écrivait:
----------
> perso , mesure de l isq depuis 2 ans avec le penguin
> je trouve pas ça tellement cher au vu du temps gagné
> ( 1500 euros à peu près )

Oui mais il y a la pièce qui se met dans l'implant qu'il faut changer à chaque fois, et c'est 90 euros...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/05/2021 à 17h39

CCCNomen écrivait:
--------
> Je suis d'accord, mais à chaque fois c'est 90 euros la pièce jetable qui permet
> de tester l'implant. C'est hors de prix non ?

Normalement c est celui là, tu le stérilises et c est réutilisable.

https://www.dentaire365.fr/articles/clinique/implantologie/mesurer-la-stabilite-primaire-de-l-implant/

Screenshot 20210511 173636 rzw4rf - Eugenol

CCCNomen

11/05/2021 à 21h21

Celui de osstell est a usage unique et coute 98 roros quand meme.

https://www.osstell.com/fr/products/


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/05/2021 à 21h25

C est arnaque la poste l usage unique a 98e...


CCCNomen

11/05/2021 à 21h30

Donc il reste deux marques qui font du multi usage (environ 20) et le cout est de 50 euros le PEG.

j'ai le osseo 100 de NSK et le Penguin RFA.

Vous avez des idées de bon prix pour ce matos ?


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

11/05/2021 à 21h39

Là, j’ai taraudé dans un os type 2 (plutôt 3)...
Mon TSV est rentré au pouce.
Pas besoin de tester, aucune stabilité primaire, mais pas de hiatus radiographique.
Mise en nourrice 6 mois...on verra bien...
😷🥴


Utilisateur banni

12/05/2021 à 07h22

Fistule t’as posé un implant impacté au pouce :)
Je pose uniquement des Linkow , est-ce que vous me conseillez de torquer à 35 pour vérifier qu’il est ostéo intégré?:)


--
salam aleykoum laziz


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

12/05/2021 à 07h57

le multipeg tu le stérilises sans problème , version penguin dans les 40 euros
vendu en france par bredent et armatys


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

12/05/2021 à 08h50

Pepito de Las Vegas écrivait:
-------------------
> Fistule t’as posé un implant impacté au pouce :)
> Je pose uniquement des Linkow , est-ce que vous me conseillez de torquer à 35
> pour vérifier qu’il est ostéo intégré?:)


C’est claire les barres de linkow se torque minimum à 35, voire 50!
Le plus simple, c’est de les utiliser sur le contre-angle à 2000tr/min. Les blancs montent en neige en 2 secondes ;-)


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/05/2021 à 09h46

fatboy écrivait:
------

> C’est claire les barres de linkow se torque minimum à 35, voire 50!
> Le plus simple, c’est de les utiliser sur le contre-angle à 2000tr/min. Les
> blancs montent en neige en 2 secondes ;-)

J'en ai qui sont encore en bouche plus de 30 ans après, à l'époque c'était sillon à la turbine et pose impacté, souvent avec mise en charge immédiate, et des fois ça marchait, des fois ça ne marchait pas ...:-)) ensuite Branemark nous a montré une autre voie.... mais honnêtement coté adrénaline, c'était carrément le top.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

12/05/2021 à 15h06

Il y a 15 ans je bossais avec un Implanto qui ne jurait que par les barres et les disques (simple, double, triple...). C’est clair que ça donnait plus d’adrénaline que visser en moins de 5 min.
Après, à part pour les esthètes, on est censés chercher l’efficacité.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/05/2021 à 17h20


je ne parle pas des implants scortechi, réservés à une ligne de pensée, mais les lames c’était rapide et efficace.
je n'en fait plus cause marquage ce et disponibilité.mais un exemple d'implant lame TBR (marque que je n’aime pas mais à l’époque c'était correcte) posé en 88 , revu en 2011 suite à une fracture du bridge contrôle en 2019, et à l’époque on testait l'ostéointégration au son... donc je continu, rien contre le progrès mais pas de raison de changer mes habitudes.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Gri fra 10.10 - Eugenol
Gri fra14.03 - Eugenol

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

13/05/2021 à 07h16

Bien sûr, que ça marchait/e. Tout est dans la nuance: quel taux de succès à 10 ans? Quel taux d’accidents graves? Quelle courbe d’apprentissage pour le praticien?
Avec l’expansion, les greffes, les implants courts on a quand même pas mal de solutions alternatives maintenant. Mais c’est vrai qu’on peut faire tenir presque n’importe quoi. Le même dentiste avait développé son propre système Le saddle -implant. Une visse courte avec une collerette en sous periostée.


1