Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMesure de Stabilité Implantaire - Eugenol

Mesure de Stabilité Implantaire

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

13/05/2021 à 07h16

Bien sûr, que ça marchait/e. Tout est dans la nuance: quel taux de succès à 10 ans? Quel taux d’accidents graves? Quelle courbe d’apprentissage pour le praticien?
Avec l’expansion, les greffes, les implants courts on a quand même pas mal de solutions alternatives maintenant. Mais c’est vrai qu’on peut faire tenir presque n’importe quoi. Le même dentiste avait développé son propre système Le saddle -implant. Une visse courte avec une collerette en sous periostée.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/05/2021 à 09h45

Sauf que les saddle implant c’est des grosses merdes...Maximini m’en a parlé le mois dernier....
Il a bien dû déposer une grosse partie de ce qu’il avait posé....
D’ailleurs l’une des chir qu’on a fait avec lui c’était la dépose de 3 saddle qui restaient d’un all on 4 sur les 4, tous en periimplantite, et re- pose de 4 nouveaux implants (et pas des saddle) pour refaire un all on 4....


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/05/2021 à 09h56

aussi surprenant que ça puisse paraitre, les lames ramique de Chanavaz, sont je crois, les seuls implants que je n'ai jamais eu à déposé, et que je contrôle encore 30 ans après, puisque j'ai la chance de bosser encore.
l'apprentissage n'était pas très compliqué, le problème n'était pas là, mais dans le fait que contrairement aux implants cylindrique, les indications étaient limitées, les guides impossible, ce qui réduisait d'emblée le nombre de possibilité, donc marché restreint, et rentabilité faible, pour les praticiens et les fabriquant.
Pour les implants court, il est évident que ça ouvre les possibilités même à des praticiens peu habile donc investissement plus facile à rentabiliser.
Personnellement je ne suis pas fan, même si j'utilise dans certains cas, mais j'ai un petit doute sur leurs pérennité à 30 ans...
Donc loin de moi l'idée de dire" c'était mieux avant", et au contraire il est important que les implants progressent, même si je reste persuadé que les dents c'est bien, et que s'il est possible, de les soigner et de réussir à les conserver, c'est le bon choix.
Tout ceci nous éloigne du sujet du post., désolé.
,

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Utilisateur banni

13/05/2021 à 10h05

Ça me rappelle quand je posais des implants Tatum. on recevait l'implant à plat, on ajustait , on sablait les parties intra osseuses, on passait tout ça dans des bains acides et neutralisants, puis au poupinel.
J’incisais à la fraise (700 Xl pour la partie ant) deux fentes dans les branches montantes, et introduction de tout ça, blocage par mouvement de levier, pose de prothèse immédiate....
Ensuite il suffisait de rebaser la prothèse. Je m’en souviens comme si c’était hier. À l’époque je mettais des pantalons patte d’eph et des chemises psychédéliques et je dansais comme Travolta.


--
salam aleykoum laziz


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/05/2021 à 10h10


visiblement nous avons "subi" la même école, que de souvenir, Tatum inventeur de quasiment tout, mais ne publiait pas... (inventeur dans le sens découvreur), le pire et le plus fabuleux truc que j'ai posé (après préparation et traitement comme tu le dis) était le cadre ramique....

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Utilisateur banni

13/05/2021 à 10h24

pxav écrivait:
----
> visiblement nous avons "subi" la même école

Non du tout, c’est juste que j’ai une très bonne mémoire :) il suffit qu’un vieux de la vieille me raconte une chose une ancienne technique, et moi je te la restitue.

Pour revenir au sujet initial, ça m’est déjà arrivé de faire une extraction implantation immédiate sur 11 sur une personne âgée. Je prends l’empreinte nickel au bout de 3/4 mois. Essayage de la prothèse tout va bien. Au moment de la pose je visse à 30. Et là aïe ! Aïe ! Aïe ! Docteur j’ai mal ! Aïe ! Je ne comprends pas sur l’instant. Je mets ma couronne. Et là je vois que je suis obligé de retoucher les points de contact. C’est qu’après que j’ai compris que l’implant n’était pas totalement pris :) et que j’avais très légèrement tourné l’implant lors du vissage du pilier :))) la couronne est toujours en place , idem pour l’implant.
--
salam aleykoum laziz


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

13/05/2021 à 10h44

En regardant la bio de Tatum sur wiki, j’apprends qu’il enseignait à Lille ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

13/05/2021 à 10h49

Mais pour en revenir au sujet, je n’utilise rien et ça me paraît exagéré de dépenser 50 ou 100€ Pour voir si un implant est osteointegré. Une radio, tapoter, regarder la gencive, visser-dévisser la vis de cicatrisation, éventuellement, sonder autour me suffisent amplement.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/05/2021 à 11h35

Pepito de Las Vegas écrivait:
-------------------
> Pour revenir au sujet initial, ça m’est déjà arrivé de faire une extraction
> implantation immédiate sur 11 sur une personne âgée. Je prends l’empreinte
> nickel au bout de 3/4 mois. Essayage de la prothèse tout va bien. Au moment de
> la pose je visse à 30. Et là aïe ! Aïe ! Aïe ! Docteur j’ai mal ! Aïe ! Je ne
> comprends pas sur l’instant. Je mets ma couronne. Et là je vois que je suis
> obligé de retoucher les points de contact. C’est qu’après que j’ai compris que
> l’implant n’était pas totalement pris :) et que j’avais très légèrement tourné
> l’implant lors du vissage du pilier :))) la couronne est toujours en place ,
> idem pour l’implant.

Dans ce cas de figure, je fais une clé de contre couple. Le plus souvent en revotek de chez GC.
La clé s appuie sur les dents adjacentes et le pilier, elle est perforée d un puit pour accéder à la vis.
Je la forme sur le modèle de travail, je comble les contre dépouilles a la cire avant de placer la résine.
Il ne faut pas dépasser la ligne de plus grand contour des dents adjacentes, à repérer en fonction de l axe d insertion de ta clé de contre couple.
Je photopolymerise... Essayage et je sers au couple en bouche en ayant inséré cette clé.

Avec cette technique, le couple de serrage ne se fait plus (ou du moins beaucoup moins) sur l implant et est reparti sur les dents adjacentes.

Avec l habitude, tu fais la clé en 3min.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/05/2021 à 12h32

ouaip, la clef au revotek LC, c'est top...
pareil, l'implanto qui a pas eu le cas d'un implant qui a tourné un peu lors de la pose de la prothèse, c'est un mec qui pose pas...
après c'est ON/OFF...soit RAS soit on perd tout....


Lebarbu24

13/05/2021 à 13h00

Intéressant cette discussion !
Je vais ptetre arrêter de d'enfoncer mes implants en cours d'osteo !
Et quand vous avez un implant qui sonne claire, pas de douleur, radio ras
Vous envoyez la sauce direct ? Sans arrière pensée ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/05/2021 à 13h04

fatboy écrivait:
------
> En regardant la bio de Tatum sur wiki, j’apprends qu’il enseignait à Lille ?


-- oui et formation DU implantos là-bas avec des bonnes pointures Tatum Mich etc...

xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/05/2021 à 13h07

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Intéressant cette discussion !
> Je vais ptetre arrêter de d'enfoncer mes implants en cours d'osteo !
> Et quand vous avez un implant qui sonne claire, pas de douleur, radio ras
> Vous envoyez la sauce direct ? Sans arrière pensée ?

Pas en immédiat mais ça permet de savoir que tout est OK

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Lebarbu24

13/05/2021 à 22h03

Et les cas où ça a l'air propre, pas de douleur, belle radio... Mais que ça tourne à 20.25N, et qu'on s'en rend pas compte ...ca fait quoi de mettre en charge 🤔


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/05/2021 à 22h41


le son clair t'indique que l'implant est osteointegré,, avec l’expérience, ou l'habitude, pour ne pas faire vieux con, tu sauras distinguer les différents son clairs suivant le type d'os, et tu sauras si il faut faire attention à la pose de la prothèse, ou bien si c'est "béton", en effet sur du D3 ou D4 le son ne sera pas le même qu'avec du D1 ou D2
il est évident qu'il ne doit pas y avoir de douleur, je ne fais pas systématiquement de radio avant la pose, mais après la pose pour contrôle ajustage, et résidu éventuel de ciment.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


2