Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien coûte votre comptable? - Eugenol

Combien coûte votre comptable?

rdeville

05/05/2021 à 11h00

Bonjour,
C'est l'heure des comptes; je fais moi-même la mission sociale ( 3 salariées) avec le logiciel TESE; comme il faut de toute façon gérer les congés, arrêts maladie, heures supp soi-même avec le personnel, je trouve ça mieux ( j'ai donné la mission sociale au comptable pendant 15 ans auparavant)
Mon comptable gère la compta de mon activité en BNC et le paiement de la TVA pour honoraires rétrocédées par ma collaboratrice. Depuis que je stocke tous mes documents sur un drop box ( Google Drive) que j'ai crée et que je partage avec mon comptable, je n'ai plus besoin de me déplacer pour apporter les docs et on fait le bilan de fin d'année par téléphone.
Mon comptable travaille consciencieusement, sans apporter spécialement de conseils de gestion mais en surveillant les petits postes genre Crédit d'impôt pour Chef d'entreprise.
Mon comptable me coûte 2600 € par an. Un confrère m'a dit que c'est trop pour ce que je demande. Et vous vous payez combien? :-)


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

05/05/2021 à 13h23

Ce sont les tarifs, ton confrère doit être un peu pingre mais n'aimerais pas qu'on lui dise de réduire le prix de sa CCM oh merde CCC pardon CCM c'est déjà fait


moritooth

05/05/2021 à 13h28

Est-ce qu'il se charge pour ce tarif des déclarations et paiements des Taxes sur les salaires, OPCO, ADSPL, APCDL etc ... ?


pasteke

05/05/2021 à 22h24

Bah moi ...
372 par mois sur 10 mois pour SELARL
162 par mois sur 10 mois SCI
62 par mois pour Gestion sociale et paie sur 10 mois (DNS, bulletins de paie, etc...)

TGS France
très très cher, mais Expert-Comptable et Suivi Top.
Je fais juste mon classeur et factures mois par mois avec relevés bancaires, c'est tout.
La gestion comptable, le suivi, gestion trésorerie, conseils, c'est 100% eux
donc je sais pas trop quoi penser ...
A vous lire.


pasteke

05/05/2021 à 22h32

Moritooth,

vous avez vu juste, Taxe sur les salaires, OPCO, ADSPL, APCDL, ADPCPCLOPCOSDLSLPL STL?, et même inscription FIF-PL, ou OPCO-EP ex ACTALLIANS, c'est pour notre pomme !


PtnbZ

06/05/2021 à 00h43

Un peu plus chère que toi :-)


moritooth

06/05/2021 à 13h40

pasteke écrivait:
-------
> Moritooth,
>
> vous avez vu juste, Taxe sur les salaires, OPCO, ADSPL, APCDL,
> ADPCPCLOPCOSDLSLPL STL?, et même inscription FIF-PL, ou OPCO-EP ex ACTALLIANS,
> c'est pour notre pomme !

C'est bien pour ça que je souligne le truc. Parce qu' affecter une dépense à un compte ( = mettre un chiffre dans la bonne case), ça prend 5 secondes. Tout nos logiciels dentaires permettent de le faire, c'est vraiment juste de la saisie informatique ! Il suffit d'apprendre la nomenclature comptable une fois et après c'est facile.
Tandis que gérer tout le bordel des taxes et autres OPCO machin, c'est chronophage et pénible. Et c'est pour ça que beaucoup de comptables ne veulent pas s'en occuper, ou alors avec un "petit" supplément!


rdeville

10/05/2021 à 19h19

Merci pour vos réponses... avec le logiciel du TESE les taxes sur salaires sont prélevées automatiquement (sauf que, depuis mars 2020 ils ne l'étaient plus, pour nous aider avec le COVID; comme l'URSSAF se servait comme d'hab des sommes sympathique sur mon compte , je n'ai pas fait attention , et là, je viens de téléphoner à mon URSSAF pour avoir un 'relevé de dette' pour les 12 derniers mois.....ça fait mal!
bon il n'y a pas de majorations, mais j'aurais bien voulu passer une partie sur 2020
Sinon, non, mon comptable ne s'occupe pas des autres cotisations OPCA etc


blaki

11/05/2021 à 12h08

Bonjour , vous serez tres content d'avoir payé votre comptable si vous avez un controle URSSAF .
Il ne faut pas voir uniquement le montant de ces honoraires , mais les services rendus .
Amities


dedent

17/05/2021 à 16h58

Si contrôle , frais en plus demandés et même une assurance pour un contrôle fiscal(je n'ai pas adhéré).

Après une heure de discussion avec le mien, je m'aperçois une fois de plus qu'ils ne connaissent pas notre profession et les enjeux en cours (création de centres dentaires etc) .
Le conseil se paie mais il faut trouver le conseiller qui a du conseil à vendre!