Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPost thèse, CESP, collab, remplas... Et LA REUNION! - Eugenol

Post thèse, CESP, collab, remplas... Et LA REUNION!

cateeth

11/05/2021 à 10h38

Bonjour !
Passant ma thèse en septembre ou en novembre (selon dispos de la maître de thèse), je m'interroge un peu sur mon futur.
J'ai le contrat d'engagement au service public, donc je m'engage à travailler en zone sous dotée pendant 3 ans (plutôt remplas longs ou collabs du coup)

Je me demandais ce qui était le mieux quand on débute ? Des remplacements ? Des collabs?
Et si ça vaut le coup de prendre une "pause" après ma thèse pour ne pas payer toutes les cotisations 2021? (Je suis actuellement en rempla congé maternité jusque septembre)

En sachant que j'envisage d'aller un peu à la réunion, mais pareil je ne sais pas si c'est mieux financièrement rempla ou collab.
Et d'ailleurs si certains sont ou sont allés à la réunion et ont des conseils sur des lieux de boulot sympas je prend !!

Merci d'avance.


Capitaine Crochet

11/05/2021 à 13h34

Salut Cateeth,
J'ai commencé en faisant des remplas car tu es plus libre de bouger, cela permet de travailler dans plusieurs cabinets avant de t'installer et de voir ce que tu veux faire (ou pas ) chez toi. Pour la Réunion pareil, j'y suis resté 6 mois avant de rentrer et de m'installer. La demande de remplacements était à l'époque importante. Je faisais un rempla d'un mois puis je partais visiter (Réunio, Maurice, Seychelles…)
puis je revenais travailler 1 mois. Que du bonheur...


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

12/05/2021 à 05h45

Pas objectif, mais la Réunion c'est top, ça reste la France avec un climat et une douceur de vivre super.
Beaucoup de jeunes dentistes et autres viennent de métropole y passer quelques mois/années, certains y restent longtemps, toute une vie même :)
Très bon choix pour bosser et profiter d'une qualité de vie entre mer, montagne et activités sportives en tous genres..


cateeth

12/05/2021 à 06h59

Merci beaucoup Capitaine Crochet, ça me tente bien il fait juste que je vois si je peux faire ça avec le cesp (changer souvent etc)!!
Monaco, ça me tente encore plus alors !! Le top c'est où a la réunion ? :)


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

12/05/2021 à 09h43

La Réunion c'est pas bien grand .. 1 gros tiers de la corse.
Par contre c'est tres disparate.

Vivre, la côte ouest, c'est le côté balnéaire avec vie de plage classique.
Pour bosser je dirai du nord au sud, en passant par la côte ouest.

L'interieur de l'ile (les hauts) est tres escarpé, mais pour le taf , il y a moyen.

L'est est bcp plus sauvage, quasi une zone franche partout au niveau fiscal par contre.
Vivre dans l'est du coup non. Y bosser ... pourquoi pas mais ça demande de se taper 2heures de route matin et soir..


Gabzou

12/05/2021 à 14h44

La pause a peu d'intérêt financier. Tu va juste t'épargner 400€ pour le conseil de l'ordre (qui sont offerts la première année, donc tu paiera en Janvier 2022, au lieu de payer en 2023 si tu attends 2022), le reste est indexé sur tes revenus de toute façon (sauf un morceau de la retraite de 2-3000€, mais tu demandes une exonération si besoin et çà te permet de commencer à cotiser).
De manière pratique, si tu finis en Novembre, et que tu veux des congés à Noel, alors tu peux attendre Janvier, de toute façon les démarches vont te prendre quelques semaines. Si c'est en Septembre, autant commencer de suite.
Collabs et rempla sont biens, peut être plus intéressant collab si tu veux avoir un confrère disponible pas loin, mais le rythme léger d'un rempla fait que c'est bien pour commencer aussi.


cateeth

12/05/2021 à 21h08

@monaco Merci pour ces infos qui vont me faciliter les recherches !!

@Gabzou Ok merci je pensais vraiment que c'était un gouffre de cotisations de bosser que 3 mois dans l'année en post thèse 🤣 Merci pour l'info du coup !


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

13/05/2021 à 15h33

Parti initialement pour 6 mois de rempla à la Réunion juste après ma thèse, j'y suis resté 5 ans. Tout juste rentré, avec un mioche dans les bras, une femme et des souvenirs pour toute une vie. C'est une île formidable. Rando, trail, vtt, plongée, kite surf, escalade... l'île intense porte bien son nom. Pour tout ce qui est de l'ordre du boulot, et il y en a, va sur le groupe facebook dentiste de la Réunion Mayotte, tout passe par là. Là où il y a plus de boulot c'est effectivement la côte Est, sauvage, pluvieuse, certains diraient authentique. Je te la déconseille pour une première expérience. La côte ouest, de Saint Gilles à Saint Pierre est vraiment la plus fun, lagons, restaurants et colocations de rêve. Tu trouveras du boulot partout. Je te conseillerai plutôt une collab 2-3 jours par semaine. Cela t'assure du boulot tout le temps mais avec beaucoup de temps pour profiter. Parce que les remplas tu vas en trouver, mais cela va t'obliger à faire beaucoup de bornes et les embouteillages sont le gros point noir de l'île.
Donc mon conseil : cherche une collab sur facebook, puis cherche une colocation dans le coin (il y a vraiment des supers baraques ). Mon coeur est à saint pierre, mais st leu étang salé st gilles c'est sympa aussi. Je te déconseille aussi d'aller plus au nord que st paul car il n'y a plus de plages et tu te rapproches de la "capitale" saint denis et de ses embouteillages sans fin. Si tu veux plus d'infos tu peux me contacter :)


cateeth

13/05/2021 à 15h53

Oh merci beaucoup pour ta réponse, financièrement bosser que 2 jours ça passe? Je ne connais pas le prix de la vie la bas. Mon copain viendrait avec moi et il est ingénieur génie industriel, j'imagine qu'à part dans le nord et encore ça va être compliqué pour lui de trouver du boulot?


Wadi

13/05/2021 à 18h39

A La Réunion, les quelques zones sous-dotées se trouvent au centre et au sud-est de l’île ... En gros, il y a peut-être une quinzaine de cabinets qui y sont situés.

Sous CESP, il y a donc très peu de choix ... Je ne connais pas du tout la région mais rien qu'en regardant la carte, ça me parait très très compliqué de pouvoir y exercer (sauf à créer).

La Martinique semble un peu plus accessible pour les CESP. Ensuite, Guadeloupe où on commence à avoir du choix. Guyane/Mayotte, on peut s'installer absolument où on veut puisque tout est sous-dotée.

Screenshot 2021 05 13 cartosanté   indicateurs cartes données et graphiques vgyjkd - Eugenol

cateeth

13/05/2021 à 20h14

Ah mes rêves s'écroulent 🤣 ça doit être galère a trouver alors... J'avais envoyé un message à l'ordre justement j'attend une réponse.. surtout qu'à c'est dans les messages au dessus c'etait pas fou.. :(