Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCrochets PAP - Eugenol

Crochets PAP

Tomaparo

15/05/2021 à 14h49

Bonjour à tous,

Nouveau membre du forum, je suis en dernière année d'étude et j'aurais besoin de l'avis de praticiens concernant un patient sur lequel j'ai des doutes. Je dois faire une pac sup pap inf sur un patient qui a actuellement des bridges de 46-44 et 36-34 (extractions de 42 à 33 prévus). Tous nos plans de tt prothétiques sont fait conjointement avec un spécialiste en prothèse, et celui-ci m'a évoqué l'idée qu'il est possible de concevoir des crochets pour la pap qui iront prendre appui sur les bridges inf, j'ai émis un doute car je n'ai jamais entendu parler de ça, est-ce possible ?

Merci pour vos réponses, le débutant en prothèse que je suis en a bien besoin


TA2

15/05/2021 à 15h50

Quelle fac ??? ;o)))

Crochets cavaliers sur les 2 bridges et si possible fraisages pour les barres de liaisons et les taquets ...


Gabzou

15/05/2021 à 16h58

Bien sur qu'on peut mettre des crochets sur des couronnes/bridges, exactement comme sur des dents.
De toute façon, il faut obligatoirement des crochets et des taquets, sinon comment prévois tu d'assure rétention, sustentation et stabilité de ta prothèse? (Oui, bon, les attachements, mais c'est du luxe, et l'intérêt est surtout esthétique, et là çà ne posera pas de problème vu que les crochets sont postérieurs)
Exactement comme le propose TA2, des cavaliers qui passent au milieu de chaque bridge.

Le fraisage est l'idéal (et souvent obligatoire selon l'espace possible pour faire passer les taquets), mais peut être compliqué selon le type de bridge. Si c'est du céramo métal, attention à la casse de la céram lors de la préparation. Il peut être nécessaire de refaire les bridges.


Tomaparo

15/05/2021 à 22h35

Merci à vous, pour le coup ce n'est pas un squelettique qui a été prévu. Je me doute bien qu'il faut un attachement pour assurer une certaine stabilité, je posais la question car je n'ai pas encore eu l'occasion de voir tout ceci, c'est un résine et non pas squelettique (car oui évidemment qu'on peut faire des taquets dans des couronnes !)