Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraire ou ne pas extraire 4 prémolaires - Eugenol

Extraire ou ne pas extraire 4 prémolaires

furwas

27/05/2021 à 17h16

Cas d’ une jeune fille de 14 ans,
lorsqu’une indication est posée (genre ferme et définitif) d’extraire les 4 prémolaires
et qu’un autre orthodontiste dit (genre ferme et définitif) qu’il n’y a pas à extraire.
Que fait -on?


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

27/05/2021 à 17h50

Perso j'extrais pas si un deuxième avis propose un tt sans ext. Primo non nocere. Mais à 14 ans pour une fille il y a moins de croissance qu'a 11 ans ... Elle fait le bilan avec celui elle a le plus de feeling et toi tu es libre de refuser d'extraire si cela n'est pas en accord avec tes valeurs.


doagui

27/05/2021 à 20h16

Il faut vraiment arrêter de croire que ne pas extraire est toujours la meilleure solution, ou qu'extraire est toujours une perte de chance. Primum non nocere ne s'applique VRAIMENT pas ici (ou en tout cas pas de façon si binaire) : ne pas extraire ça peut vouloir dire qu'on crée le terrain pour des recessions parodontales à moyen terme, tu parles d'un service rendu.

Mon expérience personnelle c'est qu'avec les brackets autoligaturants on a parfois tendance à tout miser sur l'expansion transversale, on se dit qu'on va pouvoir traiter plein de trucs sans extractions... et puis après quelques années, on voit les cas finis et on se dit qu'il y en a plus d'un où on aurait bien mieux fait d'extraire.

Tout ça pour dire qu'entre 2 orthos d'avis différents, celui qui propose d'extraire n'a pas toujours tort. Tout dépend évidemment du cas, mais j'observe que parfois ceux qui ne veulent pas extraire sont aussi ceux qui veulent se simplifier la vie (c'est souvent plus simple d'aligner tel quel, quitte à vestibuloverser plus que de raison, que d'extraire et de fermer les espaces). Après tout dépend encore une fois, celui qui n'extrait pas peut aussi proposer un plan de traitement élaboré avec plein de moyens de contrôler son résultat, donc il n'y a vraiment pas de généralités à faire.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/05/2021 à 20h43

J'ai réglé ce problème il y a bien longtemps.
Je ne fais plus d'extractions orthodontiques.
Je n'ai pas fait le diagnostic et si je le fais je participe à la responsabilité.
Primun non sfèriécher!
surtout pour des clopinettes.
Les Orthos n'ont quà le faire.


--
Schooner For Ever


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/05/2021 à 21h46

le premier est ferme , le deuxieme est ferme aussi , et toi ? t es ferme toi ? tout est là !
moi je ne suis ferme que le matin , donc dans le doute je ferme ma gueule :-)


atrax

27/05/2021 à 23h04

demande un troisième avis.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/05/2021 à 05h48

Tu en avulses que 2... tout le monde est content comme ça :)


furwas

28/05/2021 à 08h06

Enlaye botte en touche ,c’est drôle !
Pourtant fan de l’occlusion.
4 dents en plus ou 4 dents en moins ,
Ce n’est pas le problème,il fera un quizz après !


TA2

28/05/2021 à 09h23

Les orthos n'ont qu'a faire leurs propres extractions ! Basta ...


PtnbZ

28/05/2021 à 09h43

Moi je donne 100e à chaque fois qu'un ortho me donne des extractions. C'est tellement valorisant et rémunérateur, c'est important de prendre soin d'eux.


Gabzou

28/05/2021 à 11h08

Les orthos ont leur avis, quel est le tien? Quel est celui de la patiente et ses parents?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/05/2021 à 12h53

Gabzou écrivait:
------
" Les orthos ont leur avis, quel est le tien? "
un avis sur quoi , sur un ttt que tu n effectueras pas toi même ? :-))
impossible , sauf si on te fourni une simulation de ce que donnerait un ttt avec extractions , un ttt sans extractions , et enfin une simulation de ce que donnerait le futur sans ttt du tout .


" Quel est celui de la patiente et ses parents? "
ben eux , la plupart du temps , ils ne savent même pas pourquoi il faut faire un ttt à part que c est la mode .


Gabzou

28/05/2021 à 13h37

enlaye écrivait:
------
> Gabzou écrivait:
> ------
> " Les orthos ont leur avis, quel est le tien? "
> un avis sur quoi , sur un ttt que tu n effectueras pas toi même ? :-))
> impossible , sauf si on te fourni une simulation de ce que donnerait un ttt
> avec extractions , un ttt sans extractions , et enfin une simulation de ce que
> donnerait le futur sans ttt du tout .
>
>
> " Quel est celui de la patiente et ses parents? "
> ben eux , la plupart du temps , ils ne savent même pas pourquoi il faut faire
> un ttt à part que c est la mode .

On peut tout de même avoir une idée des indications d'une avulsion de prémolaires. S'il y a clairement la place ou pas? C'est sur que si c'est un cas entre les deux, c'est pas forcément évident, mais comme cela a été dit plus haut, on s'engage sur le plan de traitement en y prenant part, il vaut mieux le comprendre et y adhérer au moins un peu.
Je dois avoir du bol, je vois passer des avulsions de PM assez rarement, et toujours laaargement justifiées par l'encombrement.

Quand au patient, il reste le décideur en dernier recours grâce à son consentement éclairé. Même si évidemment certains n'ont pas le niveau.

Idée de génie que je viens d'avoir, mets les deux orthos en contact, ou demande aux patients de le faire. S'ils ne sont pas trop obtus, tu auras une réponse collégiale.


atrax

28/05/2021 à 16h48

Il y à plusieurs routes pour aller à Rome. Tu peux appeler les praticiens et discuter des plans de traitement respectifs. Celui qui t’explique le mieux aura gagné.
Le problème que je vois ici c’est surtout un problème de cotation et rémunération.
PS. Je travaille en Suède et je transmet à chaque fois mon plan de traitement lorsque je demande des extractions.


Jeunedentiste91

28/05/2021 à 21h19

Je trouve ce post super intéressant c’est une question que je me suis souvent posée.

Je n’ai jamais extrait de prémolaires pour les traitements orthos pour plusieurs raisons :
- la plus important est que ce me révulse d’enlever une dent saine a un enfant, désolé mais je n’y arrive pas, même si j’ai parfaitement conscience que dans certains cas il n’y pas le choix.
- dans certains cas nous n’avons pas le choix mais pourquoi? L’orthodontie interceptive ça existe !
-Est-ce la « faute » du dentiste pressé pendant sa cons qui n’a pas tout vu et envoyé chez un ortho avant 12 ans
- est-ce la « faute » des parents qui trouvent qu’on cherche à engraisser les orthos en envoyant leur gamin chez eux à 9 ans (ou bien avant)
-est-ce la « faute » des orthos qui ne veulent pas s’emmerder avec de l’interception et préfèrent extraire 4 dents à 12 ans et tout refermer avec des arcs.
- je vois quand même bcp de troubles posturaux et problème d’atm sur des adultes et jeunes adultes ayant eu des traitements ortho avec extractions des prémolaires.
- est-ce vraiment moins traumatisant d’extraire les dents plutôt que faire une chir pour de l’expansion?


atrax

28/05/2021 à 23h38

Le voilà le problème au fond. Le manque d’enseignement à la fac de l’ortho.
Ton idée selon laquelle l’interception permet d’éviter dans tous les cas des traitements ortho avec extractions, ton questionnement sur la posturo et les troubles d’atm en-cas d’extractions des prémolaires...tout ça montre une grande méconnaissance du sujet et de l’évidence based dentistry. C’est pas ta faute du tout, c’est l’enseignement à la faculté qui est en cause. On passe plus de temps à faire des tp de prothèse amovible plutôt que d’apprendre à lire des articles en anglais pour se faire une vraie opinion. Voilà le résultat. Mon conseil, discutez avec les odf en qui vous avez confiance. Désapprendre avant d’apprendre


doagui

29/05/2021 à 00h15

atrax écrivait:
-----

> Ton idée selon laquelle l’interception permet d’éviter dans tous les cas des
> traitements ortho avec extractions, ton questionnement sur la posturo et les
> troubles d’atm en-cas d’extractions des prémolaires...tout ça montre une grande
> méconnaissance du sujet et de l’évidence based dentistry.

J'osais pas trop le dire, mais je suis ravi que ce soit fait ;).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/05/2021 à 07h25

Ha voilà :-) suis d accord avec Atrax , il ne faut pas rester sur des préjugés qui sont le fruit de l ignorance par la facilité :-)
S il faut enlever 4 premos , y faut .
Heuuu , on parle bien d' enlever les 5 , hein , et surtout pas les 4 , on est bien d accord ? :-)))
faut l ecrire anglais ??:-)


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

29/05/2021 à 09h03

enlaye écrivait:
------
> Heuuu , on parle bien d' enlever les 5 , hein , et surtout pas les 4 , on est
> bien d accord ? :-)))

Les orthos demandent toujours l'extraction des 4.
Et Jcroyais que c'était passeque les 4 avaient plus de chance de périr de fracture verticale dans le temps à cause de leur anatomie radiculaire ( racines fines contre une plus grosse pour les 5).

Tu veux nous dire un truc la varoise ??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/05/2021 à 10h09

Hehe sûrement que je peux te dire un truc , mais pcq c est toi , hein , et comme d hab , on le dit à degun :-)
Naaan ils n enlevent pas la 4 pcqu elle est fragile , c est pcq c est plus facile apres de rentrer le bloc ant .tout simplement .
C est dommage pcq ils pronent la classe 1 canine or la classe 1 canine sans la 4 ça ne veut plus rien dire grand chose .
Ce n est pas la canine en soit toute seule qui est importante , mais bien la fosse composée de distal canine et mesial de 4 qui est importante .
Pour ca que la 4 est si particuliere , c est pas pour rien .
La 4 c est ma gâtée , une merveille de technologie , où tout est prévu pour la cinematique mandibulaire.


atrax

29/05/2021 à 10h39

Enlaye, tu sais que tu es attendrissant avec ton charabia d’occluso du début du XXeme siècle ;).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/05/2021 à 13h20

Oui je sais :-)
Apres je ne dois pas connaître les arguments de l homme moderne , le temps passant si vite .


doagui

29/05/2021 à 15h27

Croire que l'interception règle tout et évite toujours les avulsions est très naïf. Croire que celui qui fait de l'interception est toujours le plus honnête l'est tout autant si ce n'est plus. Les orthos malhonnêtes que j'ai pu croiser avaient plutôt au contraire l'habitude de toujours réussir à trouver le moyen de coller un appareil amovible dans le bec de tous leurs patients, que ce soit utile ou pas. Sous couvert d'interception, certains réussissent à prendre 6 semestres à tout le monde et à remplir leur agenda.

Je précise que je fais très souvent de l'interception à mes patients. Cela étant dit, il m'arrive aussi de ne rien faire avant la denture adolescente, tout simplement parce que c'est parfois plus court pour le patient (et donc moins coûteux) de tout faire en une seule fois.

On lit beaucoup de stupidités et de préjugés dans cette discussion, c'est bien dommage.


doagui

29/05/2021 à 18h10

Ou peut-être que c'est plus facile de raconter de la m**** plutôt que de se renseigner pour savoir de quoi on parle ?


Jeunedentiste91

29/05/2021 à 20h06

Ben désolé si je raconte de la merde.
Clairement j’ai des lacunes sur le sujet que je n’ai jamais creusé après la fac car je n’ai jamais eu l’intention de faire de l’ortho.
J’envoie mes patients le plus tôt possible et je fais confiance à mes correspondants pour les traitements (pas toujours suivis par les parents).
J’observe quand même que pour la plupart les retours de demande d’extractions sont ceux qui s’y prennent tard.
Et oui on m’a appris que dans beaucoup de cas (je n’ai pas dit tous les cas) faire de l’interception et agir tôt sur la croissance pour faire de l’expansion cela évite d’avoir recours à des extractions plus tard.
Maintenant si c’est faux je suis toute ouïe.

Après je ne critique absolument pas votre travail en tant qu’ortho rien que parce que vous faites des compromis avec les parents ET les enfants ... comme les pedos.. vous avez mon éternelle admiration, soigner les enfants et gérer les parents je trouve que c’est de plus en plus difficile.


1...