Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraire ou ne pas extraire 4 prémolaires - Eugenol

Extraire ou ne pas extraire 4 prémolaires

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/06/2021 à 09h32

T ain le choix devient Cornelien :-)


furwas

12/06/2021 à 16h09

Réflexion :
Enlaye pourra donner son sentiment !
Dis-moi donc pourquoi père maman a cette vilaine rancoeur contre la relation centrée (j’ai le sentiment qu’il a du retaper une ou deux années de fac à cause d’elle)
Il en veut à tout le monde ,profs incompétents
étudiants un peu trop cons .Bref le véritable insurgé anti centrée.
Or il m’apparaît qu’il devrait diriger sa colère
contre son absence de facultés d’adaptation à des situations nouvelles,c’est à dire méditer sur son propre entendement et donc RE LA TI VI SER car on est libre d’être têtu mais l’intelligence montre souvent la bonne direction et ce ,si la volonté accepte.
Lorsque Einstein découvre la relativité restreinte
,il n’est pas là à s’exacerber sur les incompétences de Newton et les scientifiques de l’époque ont attendu la théorie de la relativité générale 15 ans plus tard .Tout ce chambardement n’est pas apparu d’un seul coup !ils ne se sont pas dit : »C’est louche une théorie qu’on chamboule »
Le savoir est comme le temps,il ne s’attrape pas .
La connaissance le fige un moment et l’enseignement suit ,c’est dynamique.
Tout bouge ,tout se transforme .
Je ne suis pas un Dogmaticolocalisateur de la relation centrée
et si ,elle m’a montré la Bonne direction lors de mes enregistrements cela me suffit.


Utilisateur banni

12/06/2021 à 21h26

Maman va te donner la raison : parce que c’est une arnaque la RC.
À partir du moment où tu modifies la définition de la RC , et où tu enregistres une relation tellement en avant qu’elle ne correspond pas à sa définition, ça n’est plus la relation centrée . Tout simplement chaque terme a une définition. Point barre.
La relation centrée c’est bon pour ceux qui s’évertuent à faire des mouvements de latéralité, à regarder si il y a une fonction canine, une fonction de groupe …….. alors que jamais une seule fois dans la journée on fait de tels mouvements :) La relation centrée c’est bon pour ceux qui font des équilibrations de complets sur du semi adaptable , et qui fraisent à tout va … alors que ce putin d’articulateur ne reproduit pas les mouvements réels en bouche.
Et malheureusement effectivement je l’ai mauvaise car j’ai été contraint de me taper toutes ces idioties en formation initiale, voir même après. Effectivement ça m’énerve. Et déjà très tôt dès la première année de pratique à la fac , je chiais sur la relation centrée avec un plaisir non dissimulé.
La relation centrée est à la chirurgie dentaire, ce que le géocentrisme fut à la compréhension de l’univers. Un concept archaïque, que les professeurs reprennent depuis des décennies, que les compilateurs s’évertuent à mettre en avant dans leurs cours . « Les compilateurs » ce sont les gens qui compilent et qui débitent toutes les théories occlusales les unes après les autres sans y comprendre quoique ce soit. Ils compilent toutes les conneries qui ont été pondues au 20 siècle en occlusion. Untel a dit ça, c’est que ça doit être vrai. Machin a dit ceci c’est que c’est vrai. Je vais le mettre dans mon cours , ça va faire bien :)
Enfin voyons on n’est plus en 1920 /1930 , on roule encore en 6CV ??? Non on est en 2021 et maintenant on roule à l’électrique.
C’est très amusant de changer plusieurs fois la définition de la RC pour essayer de sauver le navire .., mais il arrive un moment où le navire coule. :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/06/2021 à 13h58

Effectivement , je pense aussi qu il y a un pb d enseignement .
Au lieu de commencer par la centrée , il serait mieux de commencer par l interference , la prématurité , et l OIM pathologique .
Et le simple fait de nous apprendre à modifier l oim pipée nous amènerait tout naturellement à la centrée et à son interet .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/06/2021 à 12h21

donc revenons à la question du départ :
enlever ou pas une dent , en l occurrence ici enlever une PM ( 4 ou 5 peu importe ) quelle importance sur la cinématique et donc la stabilité du cas .?

pcq finalement , enlever ou pas une pm , ce n est ni plus ni moins que de modifier le guidage ant .
- soit pcq il y a un encombrement et que l on va modifier l angulation et /ou la position des incisives
- soit pcq il y a une classe 2 et que l on veut .... en modifiant encore aussi les incives .
il est evident que dans les 2 cas , il y aura une incidence sur la centrée , est ce embêtant ?
eh bien tout dépendra de la laxité articulaire à savoir la RC . ( en mettant de coté l esthétique , bien sur ) . .... a+


furwas

14/06/2021 à 23h43

Petite question,mais je ne suis qu’un simple omnipraticien.
Dans un diagnostic orthodontique aujourd’hui est-on toujours interpellé par la direction de croissance de la mandibule (rotation antérieure ou postérieure) sachant que selon le constat que va prendre cette direction le traitement peut varier ?
Et sur quel axe se fait cette rotation ? Centrée ?


furwas

14/06/2021 à 23h50

Devinette:
Quelle personne très sérieuse (tout à fait à sa place dans ce forum )a parlé d’occlusion du dimanche ?
Petit indice ,c’était un orthodontiste
très influent .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/06/2021 à 07h41

6pan ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/06/2021 à 08h32

furwas écrivait:
------
" Petite question,......Et sur quel axe se fait cette rotation ? Centrée ? "

Ben deja quand on dit centrée , comme son nom l indique , c est centré , heuuu ben sur rien en fait :-))
C est juste une position du condyle au milieu de rien .centré ni par rapport à devant ,ni par rapport à derrière , dessous encore moins et dessus il se met juste un coussin bien centré sur la tete . C est la relation entre le coussin et la tete qui est centrée et non pas une position du condyle particulière . La meme position du condyle sans le coussin sur la tete , nest plus la centrée .
Tu vois la nuance ? Il n y a pas vraiment d axe .
Pareil pour rotation , y a pas de rotation , c est une image , une métaphore .un abus de langage :-))



Gabzou

15/06/2021 à 11h26

Moi je suis toujours resté basique:
-S'il y a des dents et que c'est correct/confortable: OIM=occlusion de confort

-S'il n'y a plus de dents, RC, qui est effectivement "une position haute et reculée du condyle", mais qui n'a pas a être super précise et dont le but est juste d'éviter d'enregistrer une occlusion en méga propulsion chez des patients édentés de longue durée. Mon critère principal, c'est la réponse du patient à la question "vous vous sentez à l'aise?".


dmoh.

15/06/2021 à 13h05

Oui!Pour avoir fait beaucoup de complets( H/B ) dans ma petite experience;
j'ai souvent rencontrè des surprises de decalage sagital.
-soit entre l'essayage et la livraison.
-soit quelques semaines apres la livraison.
Alors j'ai decidè (pour certains cas edentès depuis longtemps) de toujours repeter l'essayage une autre seance legerement retardèe.
Comme quoi c'est pas evident la position de confort.


furwas

15/06/2021 à 13h17

Réponse à ma devinette :
C’était Michel Chateau : » si. L’occlusion maximale
habituelle n’est obtenue qu’au prix d’une perte de la relation centrée des condyles ,et grâce à un chemin de fermeture en propulsion (occlusion du dimanche) ou mieux « double occlusion « ,on s’en
aperçoit aussi à une infraclusion des régions prémolaires (effet Christensen)


Gabzou

15/06/2021 à 14h25

dmoh. écrivait:
-----
> Oui!Pour avoir fait beaucoup de complets( H/B ) dans ma petite experience;
> j'ai souvent rencontrè des surprises de decalage sagital.
> -soit entre l'essayage et la livraison.
> -soit quelques semaines apres la livraison.
> Alors j'ai decidè (pour certains cas edentès depuis longtemps) de toujours
> repeter l'essayage une autre seance legerement retardèe.
> Comme quoi c'est pas evident la position de confort.

Tout à fait d'accord, mon dernier cas a été un échec à ce niveau (de mon point de vue du moins), sur un patient édenté complet dément (oui, je cherchais les ennuis mais bon).
Enregistrement de DVO correct, me semble bien à J0, malgré de grosses difficultés à trouver une position reproductible.
Essayage dents sur cire à J7: méga béance en antérieur, comme si j'avais enregistré une DVO 1cm trop haut.
Réglage des dents, tout semble correct, et à J14 réapparition du même problème.

Vu la tendance du patient à recracher ses appareil en moins de 5 minutes, nous avons décidé d'un commun accord avec sa famille d’arrêter là, et de conserver le haut pour les événements sociaux.


furwas

15/06/2021 à 19h16

Une bonne technique lorsqu’une patiente trop exigeante sur l’esthétique ,se plaint injustement du caractère non naturel de sa prothèse totale et vous met de très mauvaise humeur :
Vous meulez 14 et 24 ,vous collez des
brackets et dites  » je ne peux guère faire plus naturel madame « 


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/01/2023 à 13h28

doagui écrivait:

> Exemple parfait : classe II un peu importante à 15 ans. C'est un cas classique,
> qu'on rencontre fréquemment. On peut extraire des prémolaires (à vue de nez,
> 14-24-35-45 semble le plus simple) pour camoufler le décalage, si l'esthétique
> du profil le permet. C'est un compromis, c'est pas idéal, alors on propose
> d'autres options. On peut juste aligner tel quel et tirer comme un âne avec des
> élastiques. On obtiendra sans doute pas une classe I si le décalage est trop
> important, et puis les incisives mandibulaires finiront vestibuloversées
> (esthétique médiocre, parodonte affaibli...). C'est nase, donc on propose autre
> chose. On peut tenter de rétracter l'arcade maxillaire. Pas si simple à mettre
> en place, résultat incertain qui nécessitera soit beaucoup de coopération du
> patient soit des accessoires d'ancrage osseux. Encore faut-il que l'esthétique
> du profil le permette, reculer les incisives maxillaires n'est pas anodin. Bof
> bof, donc on peut proposer enfin le traitement "idéal" : alignement puis
> correction du décalage par avancée mandibulaire chirurgicale. Super, mais ça
> effraie une bonne partie des patients qui le refusent d'emblée. De plus, ça
> rajoute des étapes, et donc du temps et des frais non négligeables. Les patients
> qui ne refusent pas par peur de la chirurgie peuvent donc refuser pour des
> raisons financières, ou parce que le chirurgien est à 1h de leur domicile. Et
> enfin, est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est la solution idéale ?
> Personnellement je la conseille cette solution, j'essaie de motiver mes
> patients, mais dans le fond, est-ce que si c'était pour moi je la choisirais ?
> J'ai envie de croire que oui, mais je n'en suis pas certain.
>
> Bref, il n'y a bien souvent pas de solution "idéale", juste différentes options
> avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.



C'est tellement mon quotidien ça :)
Merci !!


1...7