Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne sur dent calcifié sous gingival ? - Eugenol

Couronne sur dent calcifié sous gingival ?

Grounwie

03/06/2021 à 10h54

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide:

Patient de 55 ans fumeur qui possède un Amalgame au seins même de la chambre depuis plus de 10 ans. Asymptomatique pas de LIPOE. Les canaux semblent calcifiés ?

Pas de douleur mais l’infiltration distale le dérange “quand il mange des petits bouts tombent parfois”

La semaine dernière il vient me voir et me dit qu’il souhaiterait la couronner, qu’en pensez vous ? Quel serait le traitement le plus adéquat dans cette situation selon vous ?

Merci pour votre aide 

Wjzgqt7rkqm2xspmojw6 - Eugenol

sosdébouche

03/06/2021 à 12h02

bonjour,
Pour moi , extraction de 38 directement.
L'endo de 36 va être sympa aussi.

Grounwie

03/06/2021 à 13h19

Le soucis c’est que je lui ai sorti un devis et que je m’étais engagé bêtement à lui faire une couronne 😥

Gabzou

03/06/2021 à 22h51

De quelle dent tu parles?
Personnellement je distingue des canaux sur toutes les dents, et c'est une pano pas super nette, donc je ne vois pas de soucis à ce niveau là.
Le vrai problème, si on parle bien de la 38, c'est la limite distale qui va être coton à gérer pour l'étanchéité du traitement endo et le scellement de la couronne.
Et également se poser la question de l'intérêt de la conservation quand on voit l'ancrage osseux de la 28 (je soupçonne un bourrage alimentaire 27-28 vu la perte osseuse, qui va menacer 27 à terme). Si 28 est déjà mobile, je ne vois pas l'intérêt de couronner 38 qui va vite se retrouver sans antagoniste.

Effectivement, 36 à traiter aussi. Probablement endo selon les symptômes, mais elle ne me semble pas présenter de difficulté.
Et vérifier que pas de reprise carieuse sur 35 en bouche et avec une rétro-alvéolaire.

Tant que rien n'est commencé, tu peux toujours annoncer au patient que tu as réfléchi au cas, et trouvé d'autres éléments qui t'amènent à changer ton plan de traitement. Ca arrive à tout le monde, c'est le contraire qui serait inquiétant.

Grounwie

04/06/2021 à 04h06

D’accord merci pour vos réponses, le patient avait envie de garder ses dents j’ai déjà dû lui retirer la 46... mais je prends note merci! J’avais pensé à faire un moignon en CVI pour poser une couronne métallique 🤷🏽‍♂️

Je discuterai avec le patient et je lui expliquerai les risques et avantages

Ps: belle lésion sous la 15 asymptomatique, même au test de percussion...

Image ju0vzp - Eugenol

Bracket ezlegq - Eugenol
Dr. Greenthumb

04/06/2021 à 21h52

Et sur la 15 vous faites une RTE ?