Tous les forums
MSP bonne idée ou pas ?
09/06/2021 à 19h02
Salut tout le monde,
Quels sont selon vous les avantages/inconvénients à exercer dans une structure MSP ? Je tiens à préciser que si cela se fait je compte être propriétaire des murs et participerait à la création de A à Z. Je n'ai pas encore réussi à trouver de témoignages/retours d'expérience.
Des avis ?
Merci d'avance
09/06/2021 à 19h38
Fui tant que tu peux ! Pourquoi tu veux aller en msp qu’est ce que ça va t’apporter ?
09/06/2021 à 19h49
Les aides à l’installation peuvent être intéressantes quand la localisation est éligible. Possibilité du coup d’avoir une « grosse structure ». Effet concentration de patients avec pharmacie et autre professionnels intégrés... À moins que je ne me trompe.
Pourquoi fuir ? Tu as une expérience dans le domaine ?
09/06/2021 à 20h36
A fuir. En plus tu as la sécu sur le dos. Elle te file un peu et t en demande+++++++
Ça ne t apporte rien si ce n est des contraintes.(réunions obligatoires, surfaces mini, horaires minimal y compris le samedi...) Et se mettre avec un médecin est super compliqué
Pour gagner quoi? 50000 d aide qu ils te reprendrons ?
Quand à être proprio de la map tureves les yeux ouvert...
09/06/2021 à 20h37
Par contre tu peux creeer ta propre maison médicale ou tu peux choisir avec qui tu bosses. Et l ce n’est pas la même.
Pas compliqué à faire
09/06/2021 à 20h42
Merci pour tes réponses !
Oh intéressant, concrètement quelle est la différence entre MSP et Maison médicale ?
09/06/2021 à 20h55
Quand tu dis avec et sans sécu, ça veut dire que dans le cas d'une MSP c'est chapoté directement par la sécu ? C'est la première fois que j'entend ça. J'avais l'info que les MSP étaient sous la responsabilité (autorisation d'ouverture et versement d'aides) de l'ARS...
09/06/2021 à 21h12
lilkimo écrivait:
-------
> Salut tout le monde,
>
> Quels sont selon vous les avantages/inconvénients à exercer dans une structure
> MSP ? Je tiens à préciser que si cela se fait je compte être propriétaire des
> murs et participerait à la création de A à Z. Je n'ai pas encore réussi à
> trouver de témoignages/retours d'expérience.
>
> Des avis ?
>
> Merci d'avance
Il va pas falloir demander des aides pour la création de la MSP alors. Si financement public de la structure, il y a quasiment obligatoirement une obligation de location derrière des locaux.
La MSP en elle même ne rapporte pas bcp. Le problème est que pour que cela rapporte des financements il faudra derrière jouer au mille feuille en créant un sisa pour permettre des financement vers les professionnels de santé sur des actions spécifique et aller du coté de la création d'une CPTS.
Le but de la sécu est de sortir du paiement à l'acte pour payer "des actions de santé" au tarif qu'elle veux bien y mettre a se partager entre les différents professionnels de santé et les secrétaires qui doivent faire le boulot pour récupérer ces fonds.
Aujourd'hui, c'est un peu le far west avec un morceau de fromage pour attirer les mouches, mais la tapette se refermera à un moment.
09/06/2021 à 21h17
Un copain a fait çà. Montage d'une maison médicale avec des médecins. Il s'est renseigné sur la MSP, il a vite oublié. Si je me souviens bien: trop de démarches, trop de contraintes, trop peu d'avantages.
09/06/2021 à 21h18
lilkimo écrivait:
-------
> Les aides à l’installation peuvent être intéressantes quand la localisation est
> éligible. Possibilité du coup d’avoir une « grosse structure ». Effet
> concentration de patients avec pharmacie et autre professionnels intégrés... À
> moins que je ne me trompe.
> Pourquoi fuir ? Tu as une expérience dans le domaine ?
Tu ne mutualise que très peu de choses avec les autres professionnels de santés, et le partage des fonds récupérés par les SISA ou les CPTS peuvent devenir des sources d’emmerdes entre les différents professionnels.
Enfin, même si tu t'entend bien avec les personnes actuellement, pense que la composition va évoluer (retraite, déménagement, ......) avec l'obligation de trouver des repreneur que tu ne pourras pas toujours choisir et les questions de frics sont la pire des choses en terme de relations.
09/06/2021 à 22h08
Être propriétaire de ses murs via une SCI permet de sortir une partie non négligeable de ses revenus de son BNC et, donc, d'éviter de se faire encore plus voler par la CARCDSF.
Alors, à moins qu'on vous loge gratuitement, je ne vois pas trop comment une solution de location à long terme peut être rentable ...
Ensuite, les MSP ... Il est déjà compliqué de s'entendre avec des confrères. Alors, franchement, vouloir aller se menotter à des médecins et des infirmières avec qui on ne peut rien mutualiser : je doute que cela soit une bonne solution. Si en plus, vous donnez une parcelle de pouvoir supplémentaire à la SS.
Les MSP, c'est : la corde, le tabouret et la pichenette.