Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProduits de blanchiment inerne - Eugenol

Produits de blanchiment inerne

a.meunier

02/07/2021 à 13h54

Bonjour

J'ai une 21 dépulpée qui a besoin d'un traitement d'éclaircissement interne.

Quelles sont les produits que vous utilisez et qui sont efficaces et pas nocifs ?

Merci pour vos différents retours


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/07/2021 à 19h06

Perborate de soude et H2O2 30 vol.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/07/2021 à 19h31

Perborate de sodium + sérum phy.

Risque +++ de résorption externe avec l'H2O2.


Attention, obturation étanche à prévoir dessous ET dessus, j'utilise un CVI.

En général, 2 à 3 séances sont nécessaires.

Bien penser à descendre bas, il faut imaginer que le CVI d'obturation doit être placé au delà de la courjolnned clinique.
Souvent, on ne récupère pas parfaitement la teinte au niveau du bord libre, si besoin je rattrape la teinte au moment du compo final.

Pour le reste, c'est simple comme tout et très satisfaisant.


fifteeth

02/07/2021 à 20h41

Hello
Attention! le perborate de sodium a été classé parmi les substances cancérigènes!! il reste le peroxyde de carbamide... à "hautes concentrations" cad 18 % !! pour récupérer la teinte de 21 , reste la céram !!!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/07/2021 à 20h52

C'est classé comment la javel? Et l'EDTA?


Gabzou

03/07/2021 à 14h06

fifteeth écrivait:
--------
> Hello
> Attention! le perborate de sodium a été classé parmi les substances
> cancérigènes!! il reste le peroxyde de carbamide... à "hautes concentrations"
> cad 18 % !! pour récupérer la teinte de 21 , reste la céram !!!

Pas d'accord. La classification de l'UE a banni le perborate de sodium (plus exactement banni tous les produits générant du peroxyde d'hydrogène à dose efficace) de ses utilisations cosmétiques, principalement pour éliminer les risques de bars à sourire (ce qui semble avoir plutôt bien marché).
Elle a aussi classé le perborate comme produite à risque carcino (ce qui n'est pas une interdiction).
Hors personnellement je fais du soin, pas du cosmétique.
Jusqu'à maintenant, personne n'a pu me trouver le moindre texte indiquant une interdiction d'utilisation pour nous. La classification d'un produit en risque cancérogène n'entraine pas son interdiction systématique dans toutes ses utilisations, et aucun danger n'a jamais été identifié et associé à notre utilisation (en dehors des risques locaux de résorption).
Même les instances/organismes qui déconseillent l'utilisation du perborate sont d'accord sur ce point et en général indiquent de ne plus l'utiliser, mais ne font pas mention d'une vraie interdiction légale (L'asso dentaire anglaise par exemple, ou des articles dans les revues généralistes françaises).

Tout çà pour dire que comme les autres, je continue à recommander perborate de sodium + serum phy/eau.
J'ai passé commande à la pharmacie la plus proche qui a trouvé un industriel qui en vendait. Quelques dizaines d'euros pour 1kg, largement assez pour un bataillon de praticiens.


rice and carie

05/07/2021 à 09h07

vous chauffez le mélange ou non ?


Gabzou

05/07/2021 à 09h10

Non,
les grains sont assez solides, je prends ce qui tient sur la moitié d'une spatule à ciment, je rajoute 2/3 gouttes d'eau ou de sérum phy, j'écrase bien, il faut insister pas mal, jusqu'à avoir quelque chose d'un peu "sucre mouillé saturé"; et hop dans la dent;
en suivant les recos données par Sethef: bons bouchons, bien profond en dessous du niveau du collet, etc...