Tous les forums
questions
17/07/2021 à 06h30
Hello
2 questions différentes
1) deux bridges cantiliver style 45 (cantilever) 46 47 sur 2 patients différents (mais meme labo) ont cassé de la meme maniere, au niveau du cantilever mesial
C'était deux bridge full zircone
L'erreur vient elle du labo où il ont utilisé un type de zircone trop fragile ?
Ou le full zircone n'est pas du tout indiqué pour ce type de restauration prothétique ? et donc il faut passer par du ceramo metal ?
2) Gouttiere molle realisée sur une patiente (douleurs articulaires depuis des mois). A la base je pensais avoir une gouttiere rigide. J'ai quand meme laissé à la patiente pour voir. Et ca a completement resolu son probleme en 1 semaine. Je l'ai revu a +3mois et tout va bien, donc je lui laisse la gouttiere. Je pensais que les gouttieres molles ne servaient à rien dans ce type de cas et avait meme tendance a aggraver le pb. Coup de chance ou les gouttieres molles peuvent etre indiqué dans certains cas ?
17/07/2021 à 08h53
Y’a de quoi faire 2 beaux posts avec tout ça !
Je me méfie des cantilever comme des patients qui sont prêts à tout pour pas poser un implant. Le bridge zircone est délicat à fabriquer, si l’épaisseur est trop faible par endroit ou mal travaillé : tu remplis ta salle d’attente d’urgences.
La gouttière souple , je laisse les spécialistes d’occluso nous dire , ça m’a pas l’air souplesse .
D’ailleurs je viens de me luxer le ménisque, va falloir que je me trouve un rdv , je vais voir ce qu’on me dit :)
18/07/2021 à 19h35
" 2) Gouttiere molle realisée sur une patiente (douleurs articulaires depuis des mois). A la base je pensais avoir une gouttiere rigide. J'ai quand meme laissé à la patiente pour voir. Et ca a completement resolu son probleme en 1 semaine. Je l'ai revu a +3mois et tout va bien, donc je lui laisse la gouttiere. Je pensais que les gouttieres molles ne servaient à rien dans ce type de cas et avait meme tendance a aggraver le pb. Coup de chance ou les gouttieres molles peuvent etre indiqué dans certains cas ?
********
La pose d'une gouttière molle ou rigide a pour effet d'augmenter la DVO, donc de modifier la posture globale et d'apporter ds un 1er tps un meilleur confort et une amélioration des symptômes pour 1 à 3 mois environ. Il se crée une accoutumance ou pas au port de la gouttière par
le corps. Mais souvent on déplace le pb plus loin c-a-d apparition de symptômes ou des douleurs ostéo articulaire progressives sans que le patient en fasse la relation. La pose de la gouttière est un traitement symptomatique, non curatif. la cause ou les causes st souvent multifactorielles. :))
18/07/2021 à 19h39
Thomas Crown :
D’ailleurs je viens de me luxer le ménisque, va falloir que je me trouve un rdv , je vais voir ce qu’on me dit :)
******************
Luxer le ménisque = gros pb d'occlusion. Fermeture en baïonnette ? As tu d'autres pb ou douleur ostéo-articulaire ? :((
25/07/2021 à 20h30
Bonsoir. Peut être devrais tu poser deux questions à ton laboratoire.
- la zircone utilisée est elle une 3Y TZP?
- le réglage de son logiciel pour la section de sa connexion pilier/ inter en extension à t il été réglé sur une valeur égale ou supérieure à 9mm2?