Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPACES - Eugenol

PACES

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/07/2021 à 10h14

Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, il semblerait que l'admission en seconde année (de dentaire, de médecine, de pharma...) soit désormais conditionnée à un oral, devant jury.

C'est bien, les gosses de profs n'auront plus besoin d'aller s'expatrier en Roumanie, c'est sûr que ça va remonter le niveau.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

17/07/2021 à 10h46

L’oral fait partie du tout semble t’il , mais qui est jury ? Aucune idée


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/07/2021 à 10h52

Oui, c'est une épreuve en plus; le coef semble variable selon les facs.
Quand on se rappelle comme les admis se trouvaient dans un mouchoir de poche...


Wadi

17/07/2021 à 12h08

Il y a trois questions :

1/ Est-ce que la PACES était un dispositif efficace pour sélectionner de futurs chirurgiens-dentistes ?

Étant donné qu'il n'y avait pas le début d'une épreuve pratique (comme ce qu'on peut retrouver aux USA ou au Canada par exemple) et que la chirurgie-dentaire est une profession manuelle, on peut en douter.

Par exemple, combien de CD français maîtrisent vraiment la vision indirecte ?

2/ Est-ce que la PACES était un dispositif équitable pour sélectionner de futurs chirurgiens-dentistes ?

J'aurai tendance à dire que oui puisque tout le monde partait sur un pied d'égalité. Les QCMs enlèvent toute subjectivité dans la notation.

3/ Est-ce que la PASS/LASS va dans le bon sens ?

J'aurai tendance à dire que non. On rajoute de la subjectivité et on ne regarde toujours pas la dextérité.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

17/07/2021 à 13h04

Très juste!
à Montpellier la dextérité n'était testée qu'en deuxième année ....
Trop tard ...


--
Schooner For Ever


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/07/2021 à 13h13

Je ne vois même plus ce qu il y a a sélectionner pour faire du rac0... Le premier venu ira très bien.

La dextérité ça s apprend comme le reste... C est le cerveau qui guide la main.


TA2

17/07/2021 à 13h21

- Alors docteur votre diagnostche que vous penseriez je j'ai attrapé .

- Vous a , av , avé

-Maria?

- No , non vous avvvvvez un ca , cahhhh , ca , ca , caca , cacaaaa ..

- Un cancer , j'en etais sure de moi meme , fais chier !!!!!

- noooon , vous avé , av-----ait , une ca--cca ---caca ....

- Une carie , hein c'est bien ce ma dit me femmmmmme Odile !!!!

NOOOOn , c'est une ccaaa ,; caca ;;( grande respiration ) houette dans ladedans ... dans la DENT .


Donc si t'es bègue tu l'as dans le sifflet

Apb logo 2018 rvbc flveat - Eugenol

king_zoulou

17/07/2021 à 13h44

Mon opinion: c’était nul et ça va le rester.
Surtout quand on compare au process de sélection aux USA et ailleurs (objectivement, je n’aurais jamais pu devenir dentiste aux USA avec la quantité de travail inexistante que j’ai fourni à l’université française)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/07/2021 à 14h45

Hokusai écrivait:
-------
> La dextérité ça s apprend comme le reste... C est le cerveau qui guide la main.

Oui, d'accord ++++.

La P1, PACES, sanctionnait une motivation, une capacité de travail et un minimum de mémoire.
Ca fait peut-être pas tout, mais c'est un bon début.

Là, on sélectionne une reproduction sociale et des capacités à baratiner.
Je suis parfaitement outré.
Nivellement par le bas, un échelon après l'autre.


hipolyte

17/07/2021 à 17h53

Mon fils l'a passé cette année (pour médecine, il n'est pas intéressé par dentaire...)
Il y a un oral, mais seuls sont retenus pour le passer les meilleurs aux QCM.
C'est sans doute une "note de gueule", mais si le jeune est "équilibré" il n'y a pas de raison que ça coince.
C'est plus la différence de niveau en 2eme année entre les PASS et les LAS qui risque de poser souci, à mon avis.


lfdupérou

17/07/2021 à 20h05

Je ne sais pas pour médecine mais en dentaire j’aurais parfaitement pu intégrer le programme de p2 en sortant de terminale... il ne me semble pas que la p1 était faite pour apprendre des bases solides de médecine mais plutôt un maximum de choses pour voir lesquels avaient le plus gros disque dur... Donc entre les pass et les las... à mon sens il n’ y aura aucune différence de niveau


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/07/2021 à 10h11

Hokusai écrivait:
-------
> La dextérité ça s apprend comme le reste... C est le cerveau qui guide la main.

C'est vrai, mais..
Qd j'étais en 2ème année, le doyen faisait une étude là dessus.
Dès le premier tp, on faisait une casserole en laiton. Petite bien sûr.
On était noté.
Puis le classement était comparé au Classement des tp de fin de troisième année (des mêmes étudiants).
Et bien tout le monde avait des meilleures notes, mais le classement était quasiment le même.
Les mauvais s'étaient amélioré, mais les bons aussi...


--
Schooner For Ever


king_zoulou

18/07/2021 à 19h09

J’ajouterai qu’à mon avis, le classement est toujours le même MAIS l’écart entre les meilleurs et les moins bons s’est aggravé.


Wadi

18/07/2021 à 19h22

king_zoulou écrivait:
-----------
> J’ajouterai qu’à mon avis, le classement est toujours le même MAIS l’écart entre les meilleurs et les moins bons s’est aggravé.

C'est également l'analyse que je tire de mon expérience. C'était toujours les mêmes qui se retrouvaient au rattrapage et c'était toujours les mêmes qui performaient le moins bien en clinique.

D'ailleurs, les classements pratique et théorique ne sont pas réellement en relation.

La dextérité s'améliore peut-être mais quelqu'un qui commence avec deux mains gauches restera généralement techniquement très limité. Est-ce qu'il progressera après plusieurs années de pratique libéral ? Sans doute mais le bon progressera d'autant plus.

Chirurgien-dentiste est une profession manuelle. Il me semble ridicule que cet aspect ne fasse pas parti de la sélection initiale.

Aux USA et au Canada, il y a des épreuves pratiques pour rentrer dans une Dental School et, ensuite, il y a des épreuves pratiques supplémentaires pour s'inscrire au board. Cela me semble être le minimum.


king_zoulou

18/07/2021 à 21h25

Sans parler des examens toutes les X années pour vérifier si tu es toujours apte.
J’ai toujours été fasciné par le fait qu’un confrère « théorique » pourrait ne pas exercer pendant dix ans (tout en restant inscrit à l’ordre) et zou, pas de problème pour reprendre.


Gabzou

18/07/2021 à 23h31

Pour la PACES actuelle, le système est légèrement variable (en terme de répartition entre les filières) selon les facs mais en gros :
PACES remplacée par PASS (parcours d'accès spécifique santé): des épreuves relativement similaires, auxquelles on rajoute une mineure non médicale au choix de l'étudiant parmi des disciplines proches (STAPS, psycho, physique, peu importe...); les épreuves spécifiques à dentaire, médecine, etc... sont beaucoup plus lourdes de manière à décourager de présenter plusieurs concours, mais c'est toujours possible.
On note tout çà, on pondère les mineures en fonction des résultats dans chaque mineure (ben oui, si le prof de STAPS note mieux que le prof de physique, c'est pas bon); on classe les étudiants.
S'il y a 500 places pour la PASS, on en file 250 aux mieux classés.
Les autres qui ont au moins 10 passent un oral de motivation qui revient pondérer la note des écrits, et on refile les 250 places qui restent, les autres ont droit à la 2ème année de licence de leur matière mineure.
Ceux avec moins de 10 filent en 1ère année de mineure.
Une fois la licence validée, possibilité de retenter une fois le concours, avec des places réservées pour çà.
Egalement possibilité de commencer directement par la licence.

Ah, et le numerus clausus n'existe plus, c'est un numerus appertus, ce qui veut dire que ce n'est plus un concours mais une filière avec des places limitées...

En conclusion:
-Un taré nous a pondu çà.
-L'idée d'éviter la perte de 2 ans en permettant de filer en licence est complètement foirée: les étudiants choisissent leur mineure en visant celle qui leur donne le plus de chances d'obtenir le concours, personne ne va au concours avec dans l'idée de finir en psycho.
-Les oraux font quand même grandement craindre une petit bonus pour certains, malus pour d'autres (coucou les fils de profs, dehors ceux qui ne reviennent pas au jury)
-La soit disant fin du NC n'est évidemment pas le cas en pratique
-Les ARS imposent désormais le nombre d'étudiants au fac après consultation des facs, des ordres, du ministère. Vous noterez que dans une récente lettre du CNO, ils se félicitaient d'avoir réussi à obtenir +14% pour mieux gérer l'évolution de la démographie médicale alors que les facs ne voulaient que +3%.
Nous nous retrouvons donc dès cette année avec +14% d'étudiants à moyens constants en termes de salles de TP et effectifs...
Donc oui, on va combler la chute de démographie, mais avec quoi comme formation?

-Soit disant cette augmentation va damer le pion aux facs étrangères, je n'y crois pas un seul instant, on risque juste de rajouter des dentistes mal formés en France aux dentistes mal formés à l'étranger, youpi.

C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup parlé de cette réforme sur le forum fréquenté surtout des praticiens installés, mais chez les lycéens futurs étudiants c'est la panique depuis 2 ans.


Wadi

18/07/2021 à 23h56

>Nous nous retrouvons donc dès cette année avec +14% d'étudiants à moyens constants en termes de salles de TP et effectifs...

Le problème est plus le nombre de fauteuils en centre de soins et le nombre d'assistants, attachés et praticiens là-bas.

Une réforme de merde comme en a le secret l'incapable qui prétend nous gouverner. Rien de neuf ici.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/07/2021 à 07h36

Gabzou écrivait:
------
> -Soit disant cette augmentation va damer le pion aux facs étrangères, je n'y
> crois pas un seul instant, on risque juste de rajouter des dentistes mal formés
> en France aux dentistes mal formés à l'étranger, youpi.

Bin pour faire du rac0 en même temps... Franchement je vois pas le pbm.
Y a même une certaine logique de lowcostisation globale.

Askip, Revel aurait dit aux doyens des fac françaises "ne leur apprenez pas des choses trop compliquées et coûteuses"...

Plus que jamais l heure de bien se brosser les dents ;) et de garder la santé !

Le NHS comme objectif final.


fatalmolaire

19/07/2021 à 09h33

Cette réforme de la Paces a été raté.....elle était pourtant à faire car l'ancien système était bête et méchant mais au final c'est pire....les gens sont perdus étudiants, parents....c'est le même bordel avec la réforme de l'internat en médecine sans cesse repousser d'ailleurs....les étudiant s en médecine sont fous...et perdus..En fait pour dentaire la formation continue post fac est essentielle....


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/07/2021 à 10h48

Gabzou écrivait:
------

> -Les oraux font quand même grandement craindre une petit bonus pour certains,
> malus pour d'autres (coucou les fils de profs, dehors ceux qui ne reviennent pas
> au jury)

Mon beau père gère un DU d'implant; 30 candidatures par session, 4 places.
Suite à cette histoire, on en a discuté, à chaque fois la moitié des candidats sont parfaitement valables, intéressés, motivés, sérieux, tout.
Plouf plouf, une bague en or...
Et si moi je veux planter des clous, tu me prends? Ben oui, bien sûr.

C'est moins grave, c'est un DU, y'en a d'autres, c'est pas 1 an d'investissement et ça ne ferme pas une porte définitivement.


fatalmolaire

19/07/2021 à 16h15

Il y a toujours eu du piston et des passe droit dans nos fac de médecine ou dentaire ....c'est peut être un peu moins vrai de nos jours mais de mon temps ( j'ai 55 balais) j'ai assisté à des repêchages , sauvetages d'enfants de profs assez guignolesques...des trucs de ouf à peine cachés...et on fermait nos gueules par crainte....système chinois quoi...le ménage a était fait en partie...mais bon c'est pas encore tout à fait sain ...j'ai mes antennes en dentaire comme en médecine . Avec le top du top c'est que les gamins de ces gens repêchés à l'époque grâce ce à leurs relations et filiation sont en Espagne et Roumanie en dentaire, véto etc....


azerty

19/07/2021 à 17h27

l'avantage des qcm , c'est ca passe ou ca casse.
mettre des sciences humaines: subjectivité.
un oral idem.
et il me semble qu'il y a de la selection jusqu'en 3 eme année.
tout ca pour la bien pensance de la non selection . car la réforme a été voulue par des étudiants qui trouvaient absolument injuste la sélection en première année.
comme si la vie n'allait pas se charger de faire la sélection toute seul en sortie d'Eudes. pfff, on est tombe bien bas...


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

19/07/2021 à 18h19

Mon fils a passé le concours de PASS à Reims.
Le dernier pris en PASS à 13.8 de moyenne.
Le dernier pris en LASS Psycho ou Socio a 8.00 de moyenne.
Comme il n'y avait pas suffisemment de monde à avoir 10 en LASS, ils ont baissé le passage à 8.00.
Et il y a eu des places en rab non utilisées même à 8...
C'est du grand n'importe quoi.


Wadi

19/07/2021 à 22h01

azerty écrivait:
------
>la réforme a été voulue par des étudiants

La réforme a été voulu par l'État dans l'optique de gérer des flux à moindre coût. En l'occurrence, le flux des jeunes nés entre 1999 et 2001 (bond de natalité).

Si vous empêchez le redoublement, vous gérez le flux. Qu'importe l'avenir de l'étudiant, qu'importe la valeur de la sélection, qu'importe les aspirations des uns et des autres, etc.

La vraie connerie a été de vouloir un espèce système mixte entre l'ancien système français et le système anglo-saxon (sélection sur concours à BAC+3/4 pour une Dental School). Résultat ? Une réforme illisible, construite de manière idiote (Comment un gamin de dix-neuf ans peut-il se distinguer à un oral ?) une véritable usine à gaz tant pour les étudiants que pour les facs, etc.

On voit bien que l'État est incapable de gérer ce qu'il entend gérer : sécurité, santé, route, etc. Pourquoi l'enseignement serait-il différent ?


king_zoulou

20/07/2021 à 08h53

Sans parler du fait que les gosses sortant du bac ne savent plus lire écrire compter réfléchir correctement, ça va donner des bons médecins tout ça !
Remarquez, l’Etat a besoin de médecins trop nuls pour exercer pour remplir les bureaux des administrations médicales donc bon


1