Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCause nécrose d'une 37 ? - Eugenol

Cause nécrose d'une 37 ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/07/2021 à 09h58

Pour ce qui est de l'anesthésie ...

Perso j'ai confiance en mon QS si il faut dégainer en catastrophe mais effectivement ici peu de doutes à lever donc chacun fera comme bon lui semble.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/07/2021 à 11h34

Pour moi c'est tres simple pour l'etiologie : carie infiltrée. Mais la pano est floue, inexploitable, et on n'a qu"un seul plan de coupe vertical pour la 3D , insuffisant pour nous, out of data error :-)
A moins d'un peu de chance et d'art pour l'endo, la patiente sera ravie de savoir peut etre que l'indication d'extraction n'est pas exclue, elle qui te commande a tort de ne pas voulir de pulpectomie.
Psychologiquement avec le patient, pour moi, c'est mort, aa ce stade tu auras des emmerdes car il a pris l'ascendant sur toi.
Adresse en stomato ou endo spe, tu n'as plus trop le choix a ce stade de rapport biaisé.


cateeth

27/07/2021 à 12h59

Alors nouvelles, elle est partie en vacances et l'abcès a empiré, non soulagé par les atb forcément il faut 2 jours pour que ça débute, et du coup elle a vu la dentiste de sa soeur qui l'a convaincue cette fois d'ouvrir la dent (vu la douleur la patiente a fini par accepter). La dentiste lui a dit qu'en effet en ouvrant la chambre il y avait bien une belle fêlure. Elle m'a fait une lettre normalement j'aurai plus d'infos. Étiologie résolue! La dentiste a dit que je d vais finir l'endo donc la fêlure ne doit pas empêcher la conservation!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/07/2021 à 14h17


La dentiste a géré l'urgence....

Finir l'endo certes mais en ayant au préalable expliqué que cette fêlure peut progresser et entraîner la perte de la dent, qu'une coiffe sera nécessaire mais que cette dent déjà fragilisée pourra merder n'importe quand....

Et sinon, essaie de voir si surcharge oclusale car sinon c'est pas gagné avec ou sans coiffe.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


cateeth

27/07/2021 à 15h32

Au niveau de la reconstitution prothétique une endocouronne donc recouvrement occlusal c'est le mieux ? Où il faut que je fasse qqc avec un recouvrement périphérique aussi donc plutôt compo couronne?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/07/2021 à 16h17

Fêlure.... voie royale pour la fracturé surtout si tu mets un coin dans la cavité...

Bref faut un truc périphérique et éventuellement te casser le c.. a coller très proprement dans la cavité la restauration post endo qui servira d'assise à ta coiffe ou ton onlay avec recouvrement cuspidien total.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

28/07/2021 à 23h02

Tu nous as dit que la dent était indemne de toute lésion amelo dentinaire.
Peut être " no post-no crown". Je limiterai au maximum l ouverture de la cavité d accès. En fonction de la présence ou non d une fêlure je reconstruirai après mon traitement endodontique la moitié de la hauteur de la chambre avec un composite à fibre de verre courtes ( Ever x) et je terminerai la restauration occlusale. ( cf. Pascal Magne).
Bien sûr je ferai très attention à l absence de contact en diduction sur les faces non travaillant es.


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

28/07/2021 à 23h02

Tu nous as dit que la dent était indemne de toute lésion amelo dentinaire.
Peut être " no post-no crown". Je limiterai au maximum l ouverture de la cavité d accès. En fonction de la présence ou non d une fêlure je reconstruirai après mon traitement endodontique la moitié de la hauteur de la chambre avec un composite à fibre de verre courtes ( Ever x) et je terminerai la restauration occlusale. ( cf. Pascal Magne).
Bien sûr je ferai très attention à l absence de contact en diduction sur les faces non travaillant es.


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

28/07/2021 à 23h02

Tu nous as dit que la dent était indemne de toute lésion amelo dentinaire.
Peut être " no post-no crown". Je limiterai au maximum l ouverture de la cavité d accès. En fonction de la présence ou non d une fêlure je reconstruirai après mon traitement endodontique la moitié de la hauteur de la chambre avec un composite à fibre de verre courtes ( Ever x) et je terminerai la restauration occlusale. ( cf. Pascal Magne).
Bien sûr je ferai très attention à l absence de contact en diduction sur les faces non travaillant es.


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

28/07/2021 à 23h04

Oups! J ai bugger.


cateeth

29/07/2021 à 07h41

Bonjour !
Alors oui il n'y avait pas de lésion mais la patiente m'a envoyé la RA post ouverture de la dent et la cavité d'accès est sacrément large.. du coup un compo simple sur une dent aussi fragilisée par la CA + la fêlure distale ça me fait un peu peur ? Mon collègue me conseille une endocouronne...🤔


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 08h08

Oui oui , un fente , comme beaucoup de dents , (et de là à dire que c est ce qui l a nécrosée , suis pas certain) donc tu lui fais une couronne comme tu veux endo ou pas , ça tiendra ce que ça tiendra .
De toute facon elle à la masse comme te l a dit Hadhoc , si elle doit te l exploser elle te l explosera .
Surveille quand meme son occlusion devant au niveau latérale ( 12 ) .


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

29/07/2021 à 08h23

Pas d endocouronne.
Comblement de la partie profonde avec l Ever X, conservation du ferul effect, overlay.

Mais si tu as clairement objectivé une fêlure qui descend dans une racine, je te conseille de bien informer ta patiente du pronostic réservé. As tu pris des photographies? Ta patiente comprendrait mieux.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 08h24

Avec tous les renseignements que tu nous a donné , je vais te la refaire l histoire des que j aurais le temps .
De la fiction , bien sur , mais de la fiction qui ressemble à un grand classique .


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

29/07/2021 à 08h52

Catheeth, je serais toi je suivrais ce conseil avisé de notre confrère adhoc:

> Psychologiquement avec le patient, pour moi, c'est mort, aa ce stade tu auras
> des emmerdes car il a pris l'ascendant sur toi.
> Adresse en stomato ou endo spe, tu n'as plus trop le choix a ce stade de rapport
> biaisé.


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

29/07/2021 à 08h52

Catheeth, je serais toi je suivrais ce conseil avisé de notre confrère adhoc:

> Psychologiquement avec le patient, pour moi, c'est mort, aa ce stade tu auras
> des emmerdes car il a pris l'ascendant sur toi.
> Adresse en stomato ou endo spe, tu n'as plus trop le choix a ce stade de rapport
> biaisé.


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

29/07/2021 à 08h56

Il faut apprendre à éviter les ennuis à venir.


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

29/07/2021 à 08h56

Il faut apprendre à éviter les ennuis à venir.


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

29/07/2021 à 08h56

Il faut apprendre à éviter les ennuis à venir.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 23h54

cateeth écrivait:
-------
"Tartre ++ en occlusal de 27 je pense à une sur sollicitation. "
non au contraire s i y a du tartre c est qu il n y a pas de contacts auto nettoyants .
tout au moins aucune cuspide de 37 ne tombe dans une fosse de 27 .
je penserais plutôt a 1 décalage latéral entre la dent du haut et du bas


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/07/2021 à 00h05

cateeth écrivait:
-------
"Dort sur le côté du secteur 2 / 3 hypothèse salive minéralisée ++? "
ça c est important .
si elle dort du coté 2/3 donc du coté gauche , ç est qu elle a besoin de décaler sa mand sur la droite pour éviter un contact gênant . par exemple un sur contact vest de 37 ou bien un surcontact sur la cuspide palatine du haut qui décale la mand sur la droite .
ce qui prouverait encore que 37 et 27 ne sont pas en bons rapports . et que par exemple la 37 est trop vestibulaire .
sans pour autant qu il y ait sur occ , elle peut meme etre en sous occ tout en étant interférente dans certaines positions tout en n etant pas en prématurité .
Donc je dirais qu elle a une latero-deviation vers la droite en oim forcée .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/07/2021 à 00h24

et si tu regardes le scan , l apex est rond sous une racine unique conique et tout contre la corticale du bas .
on u voit une résorption horizontale au collet . ça sent la dent qui est gangassée en lateral + à l enfoncement .
or il n y a pas trop de place entre l apex et la corticale , la dent fait l effet de pilon à ailloli avec le complexe vasculo nerveux au niveau de l apex . tu peux tres bien avoir une nécrose par écrasement , un truc endo-paro ...


Thierry2014 2 ztmlrt - Eugenol
ThierryMeyer

30/07/2021 à 07h33

Merci Enlaye d avoir pris le temps. J adore ton hypothèse étiologique probable. Je me coucherai un peu moins bête ce soir.


cateeth

30/07/2021 à 19h54

Merci a vous deux.
Quant au fait de l'adresser c'est ce que j'avais fait au début mais elle n'a rdv que en septembre et ma consœur m'a un peu faite passer pour une incapable en mode que ce n'était pas bien d'avoir laissé attendre la patiente.. eu coup je me vois pas lui redire d'attendre septembre pour finir l'endo ...

Enlaye c'est super intéressant merci!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/07/2021 à 20h05

cateeth écrivait:
-------
" ma consœur m'a un peu faite passer pour une incapable en mode que ce n'était pas bien d'avoir laissé attendre la patiente.. "

une chance :-))


2