Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProgresser dans les canaux étroits - Eugenol

Progresser dans les canaux étroits

wal!d

08/08/2021 à 20h06

Bonjour,
Jeune praticien ici, svp vous faites comment progresser dans les canaux étroits, je trouve des difficulté en ça surtout pour les canaux mesiaux des molaires inférieures et le canal mesio-vestibulaire des molaires supérieures.
Merci


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/08/2021 à 20h46

Y'a pas de solutions miracle.
Pathfile, lime manuelle et irrigation/chélatant


king_zoulou

08/08/2021 à 21h04

Déjà bien redresser l'entrée canalaire pour éviter les contraintes (SX, largo, gates que sais-je en fonction de ce que tu utilises)
Une bonne dose de glyde, y aller tranquillement avec un pathfile et tu vas y arriver tranquillement mais surement.


Utilisateur banni

08/08/2021 à 22h02

Pathfile? C'est la.lime k?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

09/08/2021 à 05h58

Non. C'est un instrument rotatif de faible diamètre.


PtnbZ

09/08/2021 à 11h54

Tu prends des limes C+ diamètre 6 et diamètre 10, et tu avances petit a petit avec le mouvement 1/4 tour + pression apicale.
Au retrait tu devrais sentir une résistance : cela signifie que tu es dans le canal


dent2669

10/08/2021 à 19h36

PtnbZ écrivait:
-----
> Tu prends des limes C+ diamètre 6 et diamètre 10, et tu avances petit a petit
> avec le mouvement 1/4 tour + pression apicale.
> Au retrait tu devrais sentir une résistance : cela signifie que tu es dans le
> canal

Des limes C+ dans des canaux fins, tu ne peux pas faire pire je pense...
Les limes C+ ont une conicité de 4% à la pointe donc sont rigides. Donc elles te feront une magnifique butée à la moindre courbure !
Utilise donc des limes K de petit diamètre (8, 10) et surtout pré-courbées.
Ne pas essayer d'aller à l'apex de suite. Préparer le premier tiers, exploré avec les limes manuelles, puis ensuite, tu cathétérises le second tiers que tu prépares, pour finir par le dernier tiers !

La patience et les aides optiques seront tes meilleures amis !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/08/2021 à 19h40

Moi je fais tout au reciproc, même pas blue. Je dois être con.


(et des fois je prends une lime 15 si il y a un crochet à l'apex)
(et j'ai toujours pas d'aide optique, je dois être VRAIMENT con)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/08/2021 à 23h10

Le MV ? -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Endo 268 vgfehh - Eugenol

Kingsu

18/08/2021 à 14h44

Pour moi, le plus simple et le plus rapide est d'utiliser les limes FKG de diamètre 10 d'abord de conicité 2%, puis 4%, puis 6% et enfin passer à une lime unique de préparation 25/06. Quand les canaux sont de plus très courbe, on peut utiliser les limes 10 de conicité 2% puis les limes 15/02, 20/02, 25/02 qu'on peut combiner avec les 10/04 et 10/06 en fonction de l'étroitesse des canaux. Il faut penser que quand ça ne progresse plus, le problème ne se situe jamais au niveau de la pointe. Il faut élargir l'accès plus coronairement et donc augmenter la conicité de la lime puis reprendre la lime moins conique pour progresser plus loin dans le canal.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/08/2021 à 13h22

Kingsu écrivait:
------
> Pour moi, le plus simple et le plus rapide est d'utiliser les limes FKG de
> diamètre 10 d'abord de conicité 2%, puis 4%, puis 6% et enfin passer à une lime
> unique de préparation 25/06. Quand les canaux sont de plus très courbe, on peut
> utiliser les limes 10 de conicité 2% puis les limes 15/02, 20/02, 25/02 qu'on
> peut combiner avec les 10/04 et 10/06 en fonction de l'étroitesse des canaux. Il
> faut penser que quand ça ne progresse plus, le problème ne se situe jamais au
> niveau de la pointe. Il faut élargir l'accès plus coronairement et donc
> augmenter la conicité de la lime puis reprendre la lime moins conique pour
> progresser plus loin dans le canal.

Il faut d'abord supprimer les contraintes coronaires et donc préparer le tiers coronaire. Tout descend plus facilement ensuite.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1