Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHelp ! Début de procédure suite à pose d'une prothèse - Eugenol

Help ! Début de procédure suite à pose d'une prothèse complète...

Drchips

17/08/2021 à 18h51

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de trouver sur mon bureau à mon retour de vacances un recommandé AR d'une patiente qui demande son dossier médical...

Pour résumer, j'ai posé fin juin une PAT inf et un stellite 12 dents sup (il reste 15-25 couronnées), sachant qu'elle avait déjà ce type de prothèses depuis 30ans (la patiente a 50ans), et l'absence totale de crête à la mandibule (j'ai parlé des implants à l'oral mais je n'ai aucune preuve). Mon devis avait fait suite à la réparation d'une fissure de sa PAT plus tôt dans l'année.
Je suis passée par deux essayages, dont un en faisant venir le mari, et au final au rdv de contrôle "rien n'allait" (elle a vraiment haussé la voix) = c'était pas comme la prothèse d'avant, les incisives inf n'étaient pas alignées (c'était sa demande lors du premier essayage car les dents étaient trop droites...), un des crochets du stellite n'était pas assez proche du collet (???), la prothèse complète ne tient pas...
Lors de ce contrôle, j'ai à peine objectivé une petite rougeur donc j'ai rectifié la zone, j'ai fait un coltène PSI pour vérifier mes bords, fini l'équilibration occlusale. Elle ne m'a plus recontactée par la suite.

J'ai réalisé que mon nouveau prothésiste (qui a repris le flambeau de l'ancien avec qui je travaillais) ne m'avait pas rendu les modèles primaires ni secondaires, je l'ai appelé et il a tout jeté ...
Je n'ai pas non plus d'OTP, juste 2 TIB des 15 et 25.

Concrètement, que pensez-vous qu'il puisse m'arriver? J'ai contacté l'ordre qui n'a pas encore eu de nouvelles, et ouvert un dossier chez ma RCP...
Est-ce que je dois également laisser dans le dossier médicale mes observations dans lesquelles j'avais bien écrit dès le rdv pour la réparation de la fissure que je l'ai prévenue qu'une nouvelle PAT ne tiendrait pas mieux? J'écrivais aussi ce qu'il se passait à chaque séance (quand elle m'empêchait de faire des retouches parce qu'elle ne voulait pas que je fraise, qu'elle haussait la voix etc).

Merci d'avance ...............
Une consoeur désabusée.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/08/2021 à 19h22

Drchips écrivait:
-------
> Concrètement, que pensez-vous qu'il puisse m'arriver?

Rien.


Drchips

17/08/2021 à 19h29

Vraiment? Je pensais que le dentiste était toujours en tort ... ! Et je sais pas je bloque sur le fait que je n'ai plus les modèles pour montrer l'absence de crête. Même si il suffit de regarder dans sa bouche... en 1,5 mois même avec la pire PAT du monde je ne pense pas qu'on puisse en arriver là.


zoulman

17/08/2021 à 19h43

Je crois que tu as une obligation de moyens mais pas de résultat et tu as l’obligation d’informer les patients sur l’alternative thérapeutique éventuelle.
De plus ta patiente n’est pas revenue te voir elle a donc rompu le contrat de soin.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

17/08/2021 à 20h12

J'ai eu le même cas, le patient me l'a joué à l'envers avec le CO, direct j'ai fait le chèque à la conciliation histoire de me débarrasser de cette sangsue, le contrat de soin est rompu dans une telle situation et j'ai préféré un mauvais accord qu'un mauvais procès.
Le seul regret que j'ai eu c'est d'avoir été rapidement disponible...la sangsue est morte 15 jours après l'encaissement de mon chèque.


Drchips

17/08/2021 à 20h22

NANO écrivait:
----
> J'ai eu le même cas, le patient me l'a joué à l'envers avec le CO, direct j'ai
> fait le chèque à la conciliation histoire de me débarrasser de cette sangsue, le
> contrat de soin est rompu dans une telle situation et j'ai préféré un mauvais
> accord qu'un mauvais procès.
> Le seul regret que j'ai eu c'est d'avoir été rapidement disponible...la sangsue
> est morte 15 jours après l'encaissement de mon chèque.

Mais non la poisse.... Le chèque c'était le montant des prothèses du coup? Si ça se présente comme ça je préfère aussi faire comme ça... Même si c'est rageant


Drchips

17/08/2021 à 20h26

zoulman écrivait:
-------
> Je crois que tu as une obligation de moyens mais pas de résultat et tu as
> l’obligation d’informer les patients sur l’alternative thérapeutique éventuelle.
> De plus ta patiente n’est pas revenue te voir elle a donc rompu le contrat de
> soin.

Si elle était revenue je l'aurais adressée pour un devis pour 2 implants symphysaires à rajouter sous la prothèse, du moins j'aurais pu chercher une solution. En tout cas la moralité : je proposerai d'emblée les implants même chez les patients qui de premier abord supporte bien leur PAT préhistorique


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

17/08/2021 à 21h26

Montant du chèque : montant de mes honoraires moins le remboursement sécurité sociale, contre un document signé par les 3 parties de conciliation mettant fin à l'histoire.

Franchement c'est le genre de trucs qui te pourrissent la vie....tu y penses en te disant ai je bien fait ? Combien de temps je vais me traîner cette sangsue ? Un chèque et bon vent !




dent2669

18/08/2021 à 08h44

Ca m'est arrivé une fois. J'ai tout transmis à ma RCP. Elle s'est occupé de tout.
J'ai reçu un compte rendu de sa part 10 mois plus tard, ils ont remboursé la patiente avec en commentaire : "votre responsabilité n'est pas engagée mais nous payons pour mettre fin à la procédure"...

A vrai dire j'étais dégouté parce que maintenant la mamie va dire à toutes ses copines de venir se refaire faire leur dentier chez moi, de se plaindre et qu'on le leur rembourserai ensuite... J'étais persuadé qu'ils allaient lui répondre d'aller se faire voir et que j'avais tout bien fait, j'avais un dossier béton. Même si c'est ce qu'ils ont redit dans leur compte rendu, ils ont préféré payer pour que la patiente arrête de faire chier...

En gros, je pense qu'il ne faut pas hésiter à solliciter sa rcp, c'est pour cela qu'on les paye !! Si tu n'as pas 32 dossiers de litige par an, tu ne crains ni malus ni exclusion.


fatalmolaire

18/08/2021 à 08h58

En principe il n'y a rien à faire de plus...transmettre le dossier médical au patient oui certes et attendre que cela bouge...conciliation au CO possible parfois effectivement et la RCP va gérer ...cela arrive parfois et on sera de plus en plus ennuyé malheureusement ...faut attendre ...c'est pas cool....j'ai eu cela 3 ou 4 fois en 28 ans d'exercice....


azerty

18/08/2021 à 13h34

Il ne t arrivera rien


Drchips

19/08/2021 à 08h10

Merci à tous pour vos réponses! J'ai à peu près une idée de ce qui m'attend maintenant.


orlanda

19/08/2021 à 08h57

Il n'arrivera rien.
Personnellement je leur explique calmement que leur procédure est abusive, qu'ils n'auront pas gain de cause et que je n'hésiterai à demander par après dommages et intérets pour le temps et l'énergie perdue.
Souvent ça les calme bien
J'aime vraiment pas les parasites qui mettent en doute ma conscience pro


rice and carie

19/08/2021 à 14h44

dent2669 écrivait:
--------
> Ca m'est arrivé une fois. J'ai tout transmis à ma RCP. Elle s'est occupé de
> tout.
> J'ai reçu un compte rendu de sa part 10 mois plus tard, ils ont remboursé la
> patiente avec en commentaire : "votre responsabilité n'est pas engagée mais
> nous payons pour mettre fin à la procédure"...
>
------------------------
pareil avec une patiente, tu es non coupable mais pour le patient tu es en tort, l'assurance a payé par économie.
Par contre le mari est venu prendre rendez-vous 3 semaines après pour lui. Je lui est donné une liste de 3 noms de praticiens et refusé de le prendre. on ne peut pas me dénigrer dans un courrier et prendre rendez-vous juste après, fût ma réponse à ce refus.


Gabzou

22/08/2021 à 13h29

Mais il n'y a même pas de procédure pour l'instant.
Elle veut son dossier médical, tu lui sort le dossier médical avec la liste de tes actes (+ ou - les commentaires, comme tu le sens et comme c'est possible avec ton logiciel), les devis, les radios, le bon du prothé pour les matériaux si tu l'as, et point barre.

Le dossier est bien fourni: c'est tant mieux pour toi.

Le plus probable, c'est qu'elle s'est simplement trouvé un.e autre praticien.ne qui lui a demandé l'historique.
Et si çà doit aller plus loin, attends de voir venir.
Pas de panique et courage, détends toi! ;)