Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraite - Eugenol

Retraite

DELAF

01/09/2021 à 11h24

Bonjour,

Pensez-vous qu’il est utile de confier son dossier retraite à un prestataire qui vérifie que rien n’a été oublié ?
Si oui , je suis intéressé par vos expériences.


desperatedentistwife

01/09/2021 à 12h24

Quid est des trimestres de maternité pour la CARCDSF ? Quelqu'un le sait-il??
merci


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

01/09/2021 à 13h07

4 trimestres pour la naissance ( pour la maman)
4 trimestres pour l'éducation ( à partager éventuellement entre papa et maman avant les 5 ans de l'enfant, à défaut c'est pour la maman)


desperatedentistwife

03/09/2021 à 15h54

ils les rajoutent à la fin? Là sur mon relevé de carrière il n'y a rien, à part un décompte des trimestres non cotisés pour ces raisons là!


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

03/09/2021 à 16h09

Oui je crois que c'est pris en compte au moment de la liquidation.
Mais mieux vaut appeller la CARCD pour savoir


moritooth

12/09/2021 à 17h58

A propos, savez-vous comment ça se passe pour les leasing en cours, si au moment du départ en retraite il n'y a pas de repreneur. Il faut solder les loyers restant (comme pour les LOA auto), ou le" bailleur" vient récupérer le matériel (comme quand un locataire donne sa dédite). Parce que l'âge avançant, la question se pose si on souhaite encore un peu se faire plaisir et investir...


mla3

12/09/2021 à 19h26

vu sur site MACSF

Retraite wtppgi - Eugenol

moritooth

12/09/2021 à 19h42

mla3 écrivait:
----
> vu sur site MACSF

OK, c'est ce que je craignais. Bon ça veut dire qu'il faut éviter d'avoir recours au leasing en fin de carrière, quand on est pas sur de revendre...


DELAF

30/03/2022 à 08h48

JE PARS
Bonjour à tous, je prends ma retraite aujourd’hui, bien qu’ayant bien organisé ma succession c’est un peu difficile de donner les clés et d’arrêter ce métier que j’ai tant aimé.
Je pense que je ne vais plus regarder ce forum , j’ai adoré les joutes verbales de certains et toutes ces discussions qui nous apportent tant !
bonnes continuation à tous et merci.
Amitiés à PP que j’ai joint en MP.


RépondreCiter
fifi55

30/03/2022 à 09h28

Bonne ,longue et heureuse retraite pleine de projets et de santé.
Félicitations pour être allé à 65 ans. Je pense que je n'aurai pas ce courage. J'ai 62 et je vais essayer de faire un an de plus.
Cordialement


clarafon

03/01/2023 à 14h44

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une période de l'année privilégiée pour partir en retraite et si cela a des incidences comptables fiscales ou autre?
Merci


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/01/2023 à 15h14

clarafon écrivait:
--------
> Bonjour à tous,
> Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une période de l'année privilégiée pour
> partir en retraite et si cela a des incidences comptables fiscales ou autre?
> Merci

En discuter avec ton comptable pour voir ce que tu va payer comme impôts et cotisations. Sachant qu'il y a aussi les possibilité de cumul emplois retraite à prendre en compte dans le calcul. Chez les médecins, un certain nombre font des remplacements en cumul emplois retraite pour payer les charges.

Voir la question d'une éventuelle reprise car personne ne reprendra pour une fermeture fin novembre alors qu'il aura des charges à payer lui aussi.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2023 à 15h57

moritooth écrivait:
---------
> mla3 écrivait:
> ----
> > vu sur site MACSF
>
> OK, c'est ce que je craignais. Bon ça veut dire qu'il faut éviter d'avoir
> recours au leasing en fin de carrière, quand on est pas sur de revendre...

Les emprunts c'est pareil.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2023 à 15h59

barbabapat écrivait:
----------
> clarafon écrivait:
> --------
> > Bonjour à tous,
> > Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une période de l'année privilégiée pour
> > partir en retraite et si cela a des incidences comptables fiscales ou autre?
> > Merci
>
> En discuter avec ton comptable pour voir ce que tu va payer comme impôts et
> cotisations. Sachant qu'il y a aussi les possibilité de cumul emplois retraite à
> prendre en compte dans le calcul. Chez les médecins, un certain nombre font des
> remplacements en cumul emplois retraite pour payer les charges.
>
> Voir la question d'une éventuelle reprise car personne ne reprendra pour une
> fermeture fin novembre alors qu'il aura des charges à payer lui aussi.

Le coup de pompe dans le derche pour bons et loyaux services tu vas te le prendre quelque soit la date de cessation d'activité.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


clarafon

03/01/2023 à 16h54

ok merci pour vos réponses.
Je compte partir fin décembre 2023 et j'ai un repreneur.
Par contre "un certain nombre font des remplacements en cumul emplois retraite pour payer les charges."
De quelles charges s'agit-il ?
En effet je suis plutôt en phase de décroissance et donc la régul urssaf devrait être "légère" dans la mesure où mon CA 2023 sera inférieur à celui de 2022? y a t-il d'autres charges à prendre en compte?
Pour "Le coup de pompe dans le derche pour bons et loyaux services" on se fait racketter sur autre chose?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/01/2023 à 16h59

L'urssaf, la retraite et les impôts aussi. Faire du cumul emplois retraite en faisant des remplacement leur permet de partir en cours d'année. Sinon, oui une bonne partie des personnes partent en fin d'année pour avoir une année fiscale claire.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/01/2023 à 22h15

Je toucherai ma retraite plein pot (172 trimestres) fin avril 2023.
Normalement.
Tout en continuant mon activité comme maintenant.
J'espère être dispensé de cotisations dans le dispositif "déserts médicaux", ça serait la moindre des choses.


--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/02/2023 à 15h38

Extrait du site Carsdsf:

https://www.carcdsf.fr/recherche?searchphrase=all&searchword=Plafond%20de%20cotisation
Montant des cotisations
(Item / Cotisations du praticien / Montant des cotisations)
... et provisionnelles 2023 seront calculées sur la base de 5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 219 960 €. Vous pourrez demander la rectification de l'assiette de calcul de ces cotisations


<

Une question idiote, c'est ma spécialité:

Si le plafond de cotisation est de 5 fois le plafond de la ss, pourquoi le montant de la retraite ne correspond qu'à une fraction de celui-ci ?

J'ai cotisé au plafond depuis qu'il existe et le calcul provisoire que vient de me faire la caisse,( bizarrement basé sur les points acquits au 31/12/2021), n'est que de 4400 € mensuels net .
Je suppose que ça sera plus en tenant compte de les cotises 2022 et 23 mais on est bien loin de 5 fois le plafond SS...
Quelle arnaque...

--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/02/2023 à 15h41

Rape, ca te fait pas mal de savoir qu'un confrère qui cotise 3 fois moins que toi, aura une pension uniquement 2 fois moins importante ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/02/2023 à 15h43

Si...


--
Schooner For Ever


bouboule

07/02/2023 à 16h01

Prunelles écrivait:
---------
> Rape, ca te fait pas mal de savoir qu'un confrère qui cotise 3 fois moins que
> toi, aura une pension uniquement 2 fois moins importante ?

Tssss tssss tu oublies l’IR, à 4400 de retraite mensuelle, ça va piquer
Ça devrait finir de niveler ✊🏻


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/02/2023 à 16h21

bouboule écrivait:
--------
> Tssss tssss tu oublies l’IR, à 4400 de retraite mensuelle, ça va piquer
> Ça devrait finir de niveler ✊🏻

Pas faux. Rape tu comptes t'expatrier pour ta retraite ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/02/2023 à 16h42

Je viens de regarder, j'ai eu du mal à trouver, je suis passé par un truc de l'Etat vu que je suis plus inscrit depuis ...fouyaya à la carchident. Entre mes années d'études à bosser à l'autoroute et les quelques années de carchident, à 67 ans j'aurai 943€ brut. Je sais pas ce que cela vaut vu ce que j'ai donné. J'ai plus aucun papier. Cela aurait été rigolo de faire la comparaison placement boursier en face.
En tout cas, courage à ceux qui dépendent uniquement de ce système.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/02/2023 à 17h54

wakrap écrivait:
------
> à 67 ans j'aurai 943€ brut.
Soit heureux, avec Macron ta pension de retraite passe à 1200€ sans rien faire. C'est gratos !

> Cela aurait été rigolo de faire la comparaison placement boursier en face.
En ne prenant en compte que les cotisations retraites moyennes des chirdents, suis quasi certain qu'on serait millionnaires à la retraite.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/02/2023 à 18h46

Prunelles écrivait:
---------
> wakrap écrivait:
> ------
> > à 67 ans j'aurai 943€ brut.
> Soit heureux, avec Macron ta pension de retraite passe à 1200€ sans rien faire.
> C'est gratos !
>
> > Cela aurait été rigolo de faire la comparaison placement boursier en face.
> En ne prenant en compte que les cotisations retraites moyennes des chirdents,
> suis quasi certain qu'on serait millionnaires à la retraite.

oh, sans dec, 1200 ???? même si on a cotisé que quelques années, cool.