Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCout d'utilisation d'une Pompe à chaleur air eau - Eugenol

Cout d'utilisation d'une Pompe à chaleur air eau

carrototo

28/08/2021 à 19h24

Salut à tous et j'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Je cherche un témoignage sur le cout d'utilisation d'une PAC air /eau en remplacement d'une chaudière fioul.

Peut être que certains d'entre vous sont équipés de ce type de matériel?

Pour preciser le cadre:
région tempérée ( bretagne) , maison de très gros volume, bien isolée mais pas BBC ( rénovation) , chaudière fioul en fin de vie, insert au feu de bois en plus, récent, pour le coup de chaud qui va bien.

Il est très difficile de trouver des témoignages chiffrés objectifs là dessus, et ce que j'ai trouvé ressemble plus à du publi reportage qu'autre chose.

merci d'avance.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/08/2021 à 22h00

On a ça à la maison. C'est un peu dur de comparer, nos factures ont nettement diminué, mais on est passé d'un petit appartement mal isolé chauffé au gaz à une grande maison RT2012.

Pour ce que j'en ai lu, c'est une très bonne chose d'un point de vue écolo, surtout compte tenu du mix énergétique français.

En bref, et sauf erreur, c'est bien pour la planète, point de vue facture c'est surtout l'isolation qui comptera.


vintagescope

28/08/2021 à 23h22

Chauffage par le sol basse temperature ou pas Carrototo ? Tu as accès au gaz de ville ? Contrat électricité Tempo ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/08/2021 à 08h14

Vu que la grande majorité des constructions récentes dispose d’une PAC pour le chauffage (plancher basse température) et l’eau sanitaire ça doit être clairement la solution à privilégier.

Tu peux toujours te rapprocher d’un bureau d’étude fluides pour avoir un avis.

A titre perso je consomme autant dans ma maison RT2012 munie d’une PAC que dans mon appart étudiant de 30m2 sous les combles avec des grils pains !


DELAF

29/08/2021 à 13h34

J’ai eu ça dans un appartement où on ne pouvait pas poser d’unité extérieur sur la façade, cela augmente la consommation d’eau de façon significative.
Un installateur me disait que l’échange air/eau c’est comme un robinet qui coule.
Il faut je pense, privilégier un échange air/air.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/08/2021 à 14h08

L'unité extérieure crache un peu d'eau, je pense que c'est de la condensation; mais ce ne sont pas des quantités significatives.


carrototo

29/08/2021 à 15h37

merci pour vos contributions.
Ma maison est bien isolée, on utilise un mix de radiateurs à eau, plancher chauffant à eau basse temp, et insert feu de bois.
pas d'accès au gaz de ville.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/08/2021 à 16h25

Bretagne+isolation correcte+PAC, elle ne va pas tourner souvent la cheminée.

Pour pousser le débat, je suis curieux de voir l'évolution à long terme de ces nouvelles tech.

Les réinterventions sur le plancher chauffant ne doivent pas être une partie de plaisir; et la compétence des installateurs me pose question. J'ai entendu "un certain nombre" d'histoires où les mecs semblaient découvrir le mode d'emploi sur site. Cela aura-t-il des conséquences à moyen terme?

Après, ce n'est jamais qu'un gros frigo réversible...