Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgouttière souple pour fluoration pendant radiothérapie - Eugenol

gouttière souple pour fluoration pendant radiothérapie

fifteeth

30/08/2021 à 15h27

Bonjour à tous,

l'un de mes patients doit subir une radiothérapie de la sphère cervico-faciale. Je cherche en vain où acheter des gouttières porte gel de fluoration, souples , taille adulte , adaptables .

ce patient fait une bonne taille 3 en Porte Empreinte de prothèses et a une parodontite stabilisée ( perte osseuse moitié hauteur radiculaire).

Les plaques de thermoformage que j'ai sont trop rigides et il y a trop de contre-dépouilles entre les dents de ce patient ; les protège-dents du commerce sont trop enveloppants et le gel risque de fuser et de brûler la gencive ...

les seuls porte gel que j'ai trouvé chez Megadental sont taille enfant , en mousse à usage unique !!!
Help !!! Merci !!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/08/2021 à 19h32

Tu es sûr que le gel de fluoration soit si agressif pour les gencives ?


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Jf35

30/08/2021 à 21h08

Heu, empreinte pour prothésiste non?


Gabzou

31/08/2021 à 01h11

Oui, empreinte, le prothé mets de la cire sur les faces vestibulaires, et thermoforme avec une plaque souple comme les gouttières de blanchiment et roule ma poule.
Pour avoir testé, çà déborde un peu, mais si les produits de blanchiment ne m'ont pas brulé la gencive, je doute que les dentifrices surdosés le fassent.

Après réfléchis bien au plan de traitement. Avec déjà une perte osseuse à mi racine tu as des rapports couronne/racine très défavorables. Si ton patient n'a pas une hygiène parfaite, çà va finir en perte pour raison paro sous quelques années, et il vaut peut être mieux envisager les avulsions maintenant que sur le futur os irradié.


fifteeth

31/08/2021 à 12h57

Effectivement, je vais demander au prothésiste d'utiliser des plaques souples ( j'en ai trouvé chez Sheu !) et de descendre un peu au niveau du collet ; j'expliquerai bien au patient de ne pas trop charger sa gouttière en gel pour éviter les débordements car après 30 ou 40 séances de radiothérapie y'a pas que les cellules cancéreuses qui sont cramées !!
Quant aux dents restantes, on vient encore d'en extraire 2 alors qu'il avait déjà perdu les molaires maxillaires !!
cancer +édentement complet à 59 ans !! rude !! on fait un pari ; je lui ai dit de venir tous les 4 mois...
merci pour les retours :))


Gabzou

31/08/2021 à 17h41

Bon courage!