Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUrssaf et rempla - Eugenol

Urssaf et rempla

cateeth

16/09/2021 à 14h23

Bonjour !!
Bon boulet novice comme je suis j'ai bossé cette année avant ma thèse (qui serait en novembre) de mi mars au 3 septembre.
Pensez vous que je vais payer les 3 trimestres ou ils réfléchissent 2 minutes quand même?... Il y a moyen de pas avoir les 3?
Parce que si le troisième trimestre compte autant que je bosse a fond octobre avant ma thèse pour payer l'urssaf... Je pensais ne pas bosser en décembre après ma thèse pour ne pas payer les cotisations post thèse pour 2021..
Je ne sais pas si qqn saurait me répondre ou si je dois essayer de joindre l'URSSAF..

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/09/2021 à 14h44

Tu perçus quoi comme revenus de tes remplacements ?
De mémoire si tu es bien en dessous des 35000€, alors prend contact avec l'urssaf pour qu'ils recalculent ta cotisation.
Si tu es au dessus des 35000€, c'est plus "intéressant" pour toi de rester au forfait pour l'instant.

cateeth

16/09/2021 à 17h14

La je suis à 26500, plus les derniers chèques que ma dentiste va encaisser en septembre je pense être vers 30000. Et si le dernier trimestre est lancé je voulais bosser deux semaines en octobre. Je pense qu'on resterait sous 35000. Tu en penses quoi du coup ?

Prunelles

16/09/2021 à 18h29

J'ai raconté n'importe quoi. Laisse moi reprendre.
Les 2 premières années tu es au forfait.
Tes cotisations sont donc calculées sur une base de 7800€ environ (19% de PASS).
On est loin des 35000€ que tu recevras cette année.
Autrement dit, si tu reste au forfait, tu payes moins que tu ne le devrais en réalité.
Si tu demande un recalcule pour l'année encours, tu risques une grosse régul pour ton dernier trimestre.
La pire des situations étant de percevoir moins de 7800€ la première année d'activité.

Pour l'histoire des 35000 que j'ai sorti plus tôt. C'était un vieux conseil qu'on m'avait donné en fin de T1. Grosso modo, à partir du moment ou tu débutais, il fallait faire au moins 35000€ pour par te faire avoir par l'Urssaf ou la Carcdsf, je ne sais plus trop. Ça m'est resté en tête et je te l'ai vomi bêtement. Comme quoi faut pas forcément écouté ce qu'on te dit.

cateeth

16/09/2021 à 20h39

Du coup de toute façon comme je suis au dessus des 7800 je vais me faire éclater par l'URSSAF et faut que je bosse a fond en octobre ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/09/2021 à 20h40

cateeth écrivait:
-------
> Du coup de toute façon comme je suis au dessus des 7800 je vais me faire éclater
> par l'URSSAF et faut que je bosse a fond en octobre ?

Plus vite tu l accepteras mieux ce sera... :) Ça ne fait que commencer ;)

Normalement tu devrais déjà être déclaré à l URSSAF...
A la caisse de retraite aussi mais tu peux demander une exonération des deux premières années (et la aucun conseil a avoir puisqu on a aucune vision) mais a mon avis "profite" de cette exonération.

Vu le faible montant du CA, essaie de régler le moins d URSSAF possible (forfait démarrage) et déclare tes revenus en micro BNC.
Ce sera avantageux pour réduire ton IR tant que tu fais des rempla au forfait démarrage URSSAF.

Tu auras un "gros " rattrapage la 3eme année mais qui sera fortement atténué par la forte augmentation de CA.

cateeth

16/09/2021 à 22h12

Oui oui je suis déjà déclarée a l'URSSAF ! Mais je sais pas si ils vont me "facturer" le 3e trimestre pour 3j... Et si oui autant que je bosse tout le trimestre ? Je sais pas si je suis claire...
La caisse de retraite pas encore car pas thésée!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/09/2021 à 22h17

Tu veux déclarer la cessation d activité avant le prochain trimestre pour éviter un quart du forfait de démarrage ??
A mon avis si c est bien ton intention c est inutile... Sauf si tu envisages de ne plus exercer en libéral par la suite.

Paie ton forfait annuel, déclare tes revenus en micro BNC.

cateeth

16/09/2021 à 22h31

Je sais pas, ça se fait pas?🤣

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/09/2021 à 22h33

cateeth écrivait:
-------
> Je sais pas, ça se fait pas?

Si mais tu paieras plus que le forfait démarrage du coup (vu que tu devras solder les comptes lors de la cessation d activité sur tout ton BNC qui est supérieur à la première année du forfait)... Et tu vas faire encore des papiers...
Et tu ne déduiras pas plus puisque micro BNC...

C est a mon avis une mauvaise idée... Sauf a vouloir arrêter l activité libérale sur un temps long.

Gabzou

16/09/2021 à 23h54

Tu ne paie pas l'URSSAF au trimestre travaillé, donc il n'y a aucune différence à travailler + ou -.
Tu paie l'URSSAF en fonction de tes revenus déclarés, sauf les 2 premières années qui sont sur un forfait et qui seront régularisées par la suite.
Les trimestres correspondent juste à un échelonnement de tes cotisations, c'est tout. Mais que tu bosses un jour ou toute l'année, tu recevra quand même un prélèvement tous les 4 mois.

Cette année, tu ne paiera quasiment rien.
L'année prochaine pareil.
La 3ème année tu paiera ce que tu devais de la 1ère année, et une cotisation pour l'année 3 basée sur tes revenus de l'année 1.
Et ainsi de suite chaque année.

Bref, çà ne change rien de travailler plus ou moins longtemps vu que seuls le montant de tes revenus compte.
Ils ne te facturent pas le 3ème trimestre, ils te facturent le 3ème quart de l'année 2021. Et même si tu ne bosses pas au quatrième trimestre, tu paiera quand même le 4ème quart.
Et si tu te désaffilie, de toute façon tu recevra la régularisation basée sur tes revenus déclarés en fin d'activité: aucun intérêt.
Pense juste à mettre de coté 50% de tes revenus dès le début pour être large (35% suffisent en pratique si je me souviens bien).

Prunelles

17/09/2021 à 09h46

cateeth écrivait:
-------
> Du coup de toute façon comme je suis au dessus des 7800 je vais me faire éclater par l'URSSAF et faut que je bosse a fond en octobre ?

Pas vraiment, au forfait tu vas payer environ 3500€ d'Urssaf et de Carcdsf sur ta première année d'activité. C'est pas non plus dramatique. Un jour tu risques (et je te le souhaite vivement) de payer ca tous les mois...

cateeth

17/09/2021 à 10h25

Oui pour cette année, mais du coup pour le recalcul des années en cours et le rattrapage des années suivantes ça empire pas que je bosse en octobre au final? Ça sera adapté à ce que je vais gagner ?

Prunelles

17/09/2021 à 10h30

Relis la réponse de Gabzou.